Appel à candidatures « Biot International Glass festival »

> Read this article in English

La ville de Biot souhaite créer un événement d’envergure pour promouvoir les métiers du verre. Cet événement, le Biot International Glass Festival, s’organise en collaboration étroite avec les artistes et artisans du verre Biotois. Leur connaissance du milieu des métiers d’arts et en particulier du verre, leur implication dans les réseaux spécialisés, leur participation à des événements similaires au niveau national et international, font de leur collaboration un atout majeur. Cet événement festif aura lieu du vendredi 21 au dimanche 23 Septembre 2018 à Biot. Cette première édition aura comme objectif de réunir les professionnels, artistes et artisans autour d’une même passion, pour valoriser les métiers d’art à Biot et notamment le verre auprès du grand public.

Plusieurs animations seront programmées durant les trois jours. Une Exposition-Vente se tiendra à la salle Paul Gilardi, et regroupera une trentaine de stands d’artistes verriers. Une Exposition rétrospective valorisant le savoir-faire verrier Biotois sera présentée au Musée d’Histoire et Céramiques de Biot. Des ateliers et démonstrations seront proposés au village pour initier petits et grands à l’art du verre. Des projections de films ainsi que des conférences pour les connaisseurs et amateurs du verre enrichiront le programme. De plus, chaque artiste Biotois ouvrira son atelier pour des démonstrations et sera intégré dans des circuits de visite. Enfin, le Glass Art Cooking™ permettra au public de découvrir une expérience artistique et culinaire exceptionnelle.

Enfin pendant la durée du Festival et ce jusqu’à la fin de l’année, une Exposition Internationale aux salles d’Expositions Municipales ouvrira ses portes gratuitement. Elle accueillera, les oeuvres d’artistes verriers Français et européens, sélectionnés par un jury ainsi que les oeuvres des artistes internationaux invités de cette 1ère édition.

Les candidatures :

  • une exposition-vente d’une trentaine d’artistes verriers (dans la grande salle Paul Gilardi, entrée gratuite)
  • une exposition Internationale composée d’œuvres d’artistes sélectionnés par un jury et d’œuvres d’artistes invités (dans les salles d’expositions municipales)
  • des démonstrations et animations dans les rues du village

Pour y participer, il suffit de remplir le dossier accompagné des pièces demandées avant le 16 avril 2018 :

> Le dossier de candidature
> Le règlement
> Le dossier de presse

Biot International Glass Festival

En ce moment