La zone piétonne du village

Zone pietonne

Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

Même si le dispositif de zone piétonne existe déjà, il n’assurait pas pour autant totalement la pleine sécurité du village. Les nouvelles dispositions prises en matière de conditions de circulation dans Biot Village sont une ambition municipale qui répond en effet à plusieurs objectifs : redynamiser l’activité commerciale et sauvegarder le commerce de proximité (le marché hebdomadaire…) ; mettre en valeur l'image de la cité en créant un espace public convivial, agréable à vivre et sécurisé. Enfin, diminuer les nuisances automobiles (sonores, pollution) pour améliorer le cadre de vie et la qualité de l’accueil.

D’autre part, les accès de la zone piétonne seront contrôlés par des bornes escamotables installées à l’entrée du village. À terme, il sera apporté des ajustements si nécessaire. Les livraisons des commerces devront se dérouler en dehors des horaires réglementés, à savoir en dehors des heures où la zone piétonne est en vigueur.

Les horaires d'accès au village pour les véhicules :

  • Les bornes sont levées tous les jours de l’année de 12h à minuit  à compter du 14 mai 2018, seuls les possesseurs de télécommande peuvent accéder au village.
  • L’accès n’est pas autorisé tous les mardis de l’année de 6h à 12h30 pour le marché hebdomadaire et tous les jeudis des mois de juillet et août de 16h à minuit pour les nocturnes d’art.
  • Les bornes sont levées également en mode strict à l’occasion d’événements ponctuels. Les horaires et jours de fonctionnement sont déterminés dans ce cas par arrêté municipal temporaire.
Fonctionnement des bornes escamotables

Pour plus de sécurité et de sérénité des habitants et des visiteurs, la barrière amovible de l’entrée du village est remplacée par deux bornes escamotables plus modernes. Ces bornes sont utilisées lors des zones piétonnes en remplacement de la barrière.

L’ouverture des bornes s’effectue selon les modalités suivantes :

  • Voyant vert : Les bornes sont baissées. L’aire piétonne n’est pas active. La circulation est libre.
  • Voyant orange : Les bornes sont levées. Il s’agit d’un mode de fonctionnement adapté, c’est-à-dire que seuls les résidents du village ayant une télécommande peuvent entrer (voitures et motos). L’aire de stationnement dédiée aux deux roues se situe dans la rue du Portugon.
  • Voyant rouge : Les bornes sont levées. Il s’agit d’un mode de fonctionnement strict, la circulation n’est pas autorisée. Seuls les véhicules d’intérêt général (services de secours, police, services publics, professions médicales) ainsi que les véhicules de pompes funèbres et les taxis, sont autorisés à accéder à l’aire piétonne par interphone visiophone.

Les diodes situées sur les bornes, sont clignotantes lorsque ces dernières sont en mouvement. L’usager doit attendre la rétraction totale des bornes pour s’engager.

Il est interdit aux usagers de suivre un véhicule qui serait en cours de franchissement des bornes.

Il est strictement interdit d’endommager le système par des manœuvres ou actions autres que celles prévues dans le mode de fonctionnement.

Les bornes sont commandées par une télécommande : ces télécommandes sont destinées aux habitants du village, aux services d’urgence et d’aide à la personne. Un interphone visiophone permettra d’appeler la Police Municipale.

Obtention de télécommande d’accès pour les habitants du village

1 télécommande gratuite par foyer + 1 télécommande supplémentaire maximum par foyer, payante.

Comment ?
Un formulaire (téléchargeable ici) à remplir et à remettre au poste de Police Municipal avec les pièces justificatives afin d’obtenir la ou les télécommandes.

Renseignements : Bureau de police au 04 92 90 93 80 ou police-municipale@biot.fr

Stationnement

Création de 3 places PMR

  • En face du Maroquinier
  • En face du Monument aux morts
  • En face de l’Entrée du musée
  • Devant Vival : 2 places
  • Entre la boulangerie et Biorama: 1 place
  • En face de la place du musée : 3 places
  • Place des Arcades : 2 places

Une zone spécifiquement réservée aux 2 roues :

  • Rue du Portugon
Renseignements

Bureau de police : 04 92 90 93 80 ou police-municipale@biot.fr

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste