CCAS : 16 séances gratuites pour bien vieillir en toute autonomie

16 séances gratuites

Pour bien vieillir en toute autonomie
Dès le 30 octobre 2017 de 14h à 16h au foyer du CCAS de Biot
Inscrivez- vous !

Prendre soin de soi, rester actif de corps et d’esprit, acquérir les bons réflexes du quotidien, en échangeant ses expériences dans la convivialité... Voilà ce que vous trouverez à Biot aux Ateliers du Bien Vieillir. Organisés en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, l’atelier Santé Ville Antibes, le Centre Hospitalier Antibes Juan les Pins et le CCAS d’Antibes, le Centre Communal et d’Action Sociale de la Ville de Biot vous accueille dès le lundi 30 octobre 2017 à 14h, salle du Foyer (ateliers sur inscription). Parmi les thèmes développés : l'alimentation, le sommeil, le bien-être, la mémoire, le cadre de vie et la remise en forme.

Les Ateliers du Bien Vieillir : le début d'une vraie démarche santé !

« Ce programme préventif et d'éducation à la santé vous aidera à améliorer votre qualité de vie et à préserver votre capital santé » précise Guilaine Debras Maire de Biot. Toutes personnes autonomes de 60 ans et plus, quel que soit son régime de protection sociale, peut participer aux Ateliers du Bien Vieillir.« L'occasion de modifier certains comportements sur l’alimentation, le sommeil, la vie sociale… .pour une avancée en âge sereine ! » poursuit Guilaine Debras. Bien vieillir en toute autonomie, c’est prendre en effet  soin de soi, de son corps, de sa mémoire, de son environnement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une vieillesse épanouie en toute autonomie.

Comment se déroulent les ateliers ?

À Biot, les Ateliers du Bien Vieillir se présentent sous la forme de 16 séances hebdomadaires gratuites de 2 heures sur 6 thématiques, rassemblant chacune un petit groupe de 15 personnes maximum. Elles sont animées par des professionnels de la santé et des animateurs spécifiquement formés et se déroulent en salle du Foyer du CCAS de Biot. Chaque participant s'engage à suivre le cycle complet de l’atelier thématique (2 à 3 séances), afin d'acquérir toutes les bonnes pratiques.

16 ateliers, 6 thèmes :

  • Équilibre alimentaire : découvrez les bienfaits de l’alimentation et renouez avec le plaisir de manger. Apprenez à vous nourrir de manière équilibrée et à moindre coût…
  • Vivacité d’esprit : maintenez vos capacités intellectuelles en stimulant votre mémoire, grâce à des techniques ludiques et pratiques….
  • Remise en forme : préservez votre équilibre et votre mobilité en vous initiant à une méthode douce de gymnastique adaptée…
  • Sommeil réparateur : apprenez à vous détendre et à lâcher prise tout en vous initiant à l’aromathérapie et aux techniques douces pour retrouver le sommeil…
  • Bien être : développez une image positive et bienveillante de vous-même et devenez acteur de votre bien-être, en retrouvant confiance en vous…
  • Cadre de vie : apprenez à utiliser, sans risque, une tablette numérique dans ses multiples usages. Un module sur la sécurité routière vient en complément afin d’identifier les risques routiers.Ces ateliers sont animés selon une méthode qui conjugue contenu scientifique, conseils ludiques et convivialité.

5 bonnes raisons de participer aux Ateliers du Bien Vieillir !

  1. Parce qu'en consacrant quelques heures à votre santé, vous gagnerez une retraite plus sereine.
  2. Parce que vous recevrez des conseils simples et clairs pour adopter les bons réflexes chaque jour.
  3. Parce que ça se passe près de chez vous.
  4. Parce que vous passerez un bon moment en compagnie de personnes qui rencontrent les mêmes préoccupations que vous.
  5. Parce qu'il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour s'occuper de soi.


Comment s'inscrire ?

Si vous êtes intéressé et souhaitez vous inscrire, contactez le Centre Communal d’Action Sociale de Biot en charge de l'organisation des ateliers.

Renseignements et inscriptions
Centre Communal d’Action Sociale de Biot
04 92 91 59 70 ou ccas@biot.fr

En ce moment