Les lieux

eglise sainte marie madeleine

Biot, terre d’histoire et des métiers d’art
Biot a connu en 20 ans une forte croissance démographique transformant le pittoresque village médiéval en une ville de 10 000 habitants. De cette histoire, la ville a conservé sa convivialité et surtout ses vieilles pierres, ses bâtiments historiques dont certains sont classés comme l’Église Sainte Marie-Madeleine, forgeant son identité. Les ruelles étroites du village témoignent d'un riche passé en événements historiques, Biot ayant été successivement fief des Templiers puis des Chevaliers de Malte. De sa reconstruction en 1470 subsiste une architecture aux voûtes si particulières, portes fortifiées et pierres gravées.

Patrimoine culturel

Labellisée Ville et Métiers d’Art en 1997, Biot se caractérise par un passé artisanal et artistique dense. Durant de nombreux siècles et jusque dans les années 50, la commune est la principale exportatrice de jarres. Elle devient par la suite la capitale du verre bullé avec l’invention de cette technique singulière par Éloi Monod en 1956. La "cité verrière" est devenue un véritable vivier artisanal et artistique. Plus de 80 artistes et artisans y exercent aujourd’hui et contribue à la renommée de la ville dans le monde entier.

Pour découvrir l’histoire et visiter le patrimoine biotois, cliquez ici

Le Four Communal Émile Cheval
Suite à des problèmes techniques, le Four Communal Émile Cheval n’est plus en mesure d'accueillir le public et reste fermé pour des raisons de sécurité. Nous vous remercions de votre aimable compréhension.

Biot pratique

Vous êtes...

Nouvel arrivant

Parent

Jeune

Senior

Entrepreneur

Personne en situation de handicap

Association

Touriste