Démolition de l’Usine SAGE

Travaux de démolition à Biot depuis le mercredi 26 Avril 2017

Usine en cours de démolitionSitué au pied du village sur les berges de la Brague, la Maison Saint Jean ou Usine Sage, 302 route d’Antibes, Biot, non loin de la Fontanette et près du Pont vieux, est aujourd’hui en cours de démolition, pour des raisons de sécurité. En effet, lors des intempéries du 3 octobre 2015, les berges de la Brague ont été déstabilisées et une partie s’est effondrée au droit du bâtiment entraînant de ce fait un risque d’effondrement d’un pan de mur. Il est à noter qu’à chaque grande intempérie, la maison Saint Jean est touchée par l’inondation. Dès le 10 décembre 2015, la décision de démolir ce bâtiment a été votée en Conseil Municipal par délibération mais en amont, le nœud de vidéosurveillance a dû être déplacé à l’Espace des Arts et de la Culture, avant que n’aboutisse cette opération. En procédant à la démolition, la commune écarte définitivement le risque de maintenir un obstacle à l’écoulement de l’eau. Cette propriété est située de surcroît en zone inondable, pour partie en zone rouge.

Création d’un espace public paysager 

usine Sage de Biot démolieL’espace ainsi retrouvé sera bien évidemment sécurisé et aménagé en espace public paysager pour un meilleur cadre de vie.

« Offrir un meilleur cadre de vie et sécurisé, telle a été notre décision. L’aménagement de cet espace vert de proximité, facilement accessible, participera à l’embellissement urbain de ce quartier qui n’a malheureusement pas été épargné par les inondations du mois d’octobre 2015. La nature n’est pas oubliée: elle est l’assurance d’améliorer la qualité de vie de tous », précise Gisèle Giunipero, adjointe déléguée à l’Urbanisme, au Logement et à l’Environnement.

En ce moment