Déploiement du très haut débit 100% fibre

Certains quartiers de Biot ont une couverture internet nettement en dessous des débits attendus. Le déploiement de la fibre optique pour les particuliers (FttH*) est donc une perspective très attendue par la population.

Laurent Londeix, Délégué Régional Orange Provence Côte d’Azur et Guilaine Debras, Maire de Biot, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont dévoilé le 11 juillet 2017, le plan de déploiement du FttH sur la commune de Biot. Les quartiers de Val de Pôme, Saint Grégoire, Les Vignasses, La Baume, Les Castellins, St Julien et les Issarts seront les premiers concernés par ce déploiement. Les citoyens et les entreprises pourront ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants d’ici la fin du second trimestre 2018 : 3000 logements seront couverts sur le territoire en 2018 !
Dans le département des Alpes Maritimes, Orange a démarré le déploiement de la fibre optique dans 18 communes et compte d’ores et déjà plus de 270 000 foyers éligibles sur le département.

Un déploiement progressif
Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants communiquent dès aujourd’hui auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange propose une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable
Sur la commune de Biot, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau 100% fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement.
Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…
Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique. Orange accompagne, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.
En tant que Fournisseur d’Accès Internet, Orange propose un débit descendant minimum de 200 Mbit/s et un débit montant minimum de 100 Mbit/s avec son offre Play, un débit descendant minimum de 500 Mbit/s et un débit montant minimum de 200 Mbit/s avec son offre Jet.

Orange, leader sur la fibre optique
Dans le cadre du plan stratégique de l’Entreprise Essentiels 2020, Orange poursuit son investissement de 3 milliards d’euros sur la fibre optique sur le territoire français.
Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 septembre 2016, Orange compte 1,308 million de clients Fibre en France. Orange, déjà présent dans 1 208 communes, prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

« Supports incontournables des nouveaux outils connectés, les réseaux numériques doivent être à la hauteur de la demande et représenter désormais une composante de premier plan de notre aménagement du territoire. Ce partenariat était très attendu et permet enfin une réponse concrète aux besoins et aux usages. Nous sommes ravis que le lancement du déploiement puisse commencer. Dans les prévisions qui étaient annoncées, la couverture totale de la commune doit avoir lieu en 2022 », Guilaine Debras, Maire de Biot

* FttH : de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu’au domicile »

En ce moment