« Éolien, nucléaire, photovoltaïque : quelles énergies en 2030 ? »

Jeudi 29 novembre à 19h dans la salle Paul Gilardi au Complexe Sportif Pierre Operto. Gratuit. Par Robin Girard.

Les électricités renouvelables éolienne et photovoltaïque sont perçues dans le monde comme une solution alternative et crédible aux moyens de production fossiles. Ces moyens posent des difficultés en ce qui concerne la place qu’ils occupent dans nos territoires et le fait qu’ils ne produisent pas toujours quand on en a besoin. En France et dans certaines parties du monde, le nucléaire a déjà prouvé qu’il pouvait s’imposer comme une solution complémentaire décarbonnée. Pourtant ce type de production pose aussi des problèmes importants. Le débat sur ce sujet est souvent trop passionné pour que l’on prenne le temps d’aborder les questions techniques et économiques sous-jacentes. Nous tenterons d’apporter quelques éclairages sur ces questions importantes et complexes qui sont au cœur de la transition énergétique.

énergies

Robin Girard est enseignant chercheur à l’Ecole des Mines de Paris et travaille à Sophia Antipolis dans le laboratoire PERSEE depuis 2008 sur les questions relatives au fonctionnement et à l’évolution du système électrique. Il est docteur de l’université de Grenoble en mathématiques appliquées et ingénieur.

Programme des conférences et rencontres organisées à Biot sur les thèmes de la science, la culture, le patrimoine et la transition écologique et sociétale

> Télécharger le programme complet (PDF)

En ce moment