Expositions « L’été 1954 à Biot »

Toile tendue-Expo "été54"

1954. La reconstruction bat son plein en France.
Cet été-là, au milieu d’un champ d’oliviers, sur une colline du village de Biot, les œuvres de Fernand Léger, Sonia Delaunay, Jean Arp côtoient celles de Victor Vasarely, Nicolas Schöffer, Maxime Descombin et plus de soixante-dix autres artistes et architectes.
Cette exposition, en plein air, organisée par les membres du Groupe Espace – fondé en 1951 par Félix Del Marle et André Bloc – est conçue comme un manifeste. Pour tous, il s’agit de promouvoir l’intégration des arts dans l’architecture moderne afin de concevoir un urbanisme respectueux des nécessités sociales tant fonctionnelles qu’esthétiques.
Durant l’été 2016, Biot se mobilise autour de cet événement : trois expositions reviennent sur ce que fut cette utopie moderne de la synthèse des arts.
Au musée national Fernand Léger, au Musée d’Histoire de Céramique Biotoises et dans les salles municipales, plongez dans l’atmosphère artistique de la Côte d’Azur dans les années 50.

3 lieux pour revivre l’été 1954 à Biot
Du 25 juin au 26 septembre 2016 > Architecture Formes Couleur >Musée national Fernand Léger

Expo "été54"
Expo « été54 »

L’exposition « L’été 1954 à Biot, Architecture Formes Couleur » revient sur l’exposition d’art moderne organisée en 1954 par le Groupe Espace dans un champ d’oliviers à Biot : œuvres d’art montrées à l’époque ; films et photos inédits, projets réalisés permettant de découvrir les réalisations de l’utopie de la synthèse des arts.
> Tarifs, programme culturel et plus d’infos sur www.musee-fernandleger.fr

Du 25 juin au 6 novembre 2016 > La vie artistique à Biot dans les années 50 > Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises

Expo "été54"
Expo « été54 »

Les années 50,  c’est l’époque où Raymond Peynet choisit Biot pour y faire vivre « ses amoureux », où Hans Hedberg bouscule les idées reçues, où Fernand Léger et Roland Brice modèlent leurs premiers reliefs. Ils sont l’image de la révolte du siècle et les précurseurs d’une évolution qui tiendra de plus en plus compte des besoins de l’homme. C’est l’âge d’or des métiers d’art et celui de la découverte de la couleur, avec Fernand Léger, de Staël, Picasso et d’autres encore.
> Tarifs, programme culturel et plus d’infos sur musee-de-biot.fr

Du 25 juin au 1er octobre 2016 > Les héritiers Salles d’expositions municipales

Expo "été54"
Expo « été54 »

La plus importante exposition jamais réalisée d’œuvres d’artistes d’envergure internationale se déroula à quelques pas de la Chapelle Notre-Dame. Cette collaboration artistique exceptionnelle rassemblait plus de 62 artistes. les salles d’expositions municipales expose huit Héritiers de cet esprit : Bernard Abril, Claude Brice, Michel Collet, Denis Brihat, Jacky Coville, Maggy Kaiser, Claude Pelletier, Jean-Paul van Lith.

MÉDIATHÈQUE DE BIOT
La médiathèque de Biot est partenaire du Musée National Fernand Léger et du Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises depuis son ouverture en 2014. Elle est dotée de Fonds spécialisés notamment en Arts du feu et en Art du XXème siècle. Régulièrement associée aux projets de la municipalité, c’est tout naturellement qu’elle prend part à cette exposition d’envergure sur la commune. Associant ses compétences à celles du musée pour servir le public, la médiathèque de Biot installera donc à nouveau un salon de lecture au musée national Fernand Léger. Elle accueillera dans un même temps dans ses murs des pièces installées par le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises ainsi qu’une conférence sur « L’Été 1954 à Biot, Fernand Léger et le Groupe Espace ».
> Médiathèque : 4 chemin Neuf
Ouverture : mardi et samedi de 10h à 18h, mercredi de 14h à 18h, jeudi et vendredi de 15h à 18h.
> Toutes les informations sur le site Ma-mediatheque.net

PROGRAMMATION CULTURELLE
Conférences hors-les-murs, par Diana Gay, conservatrice au musée national Fernand Léger
– Jeudi 14 juillet à 22h : Fernand Léger et le Groupe Espace à Biot. Place de l’église, Biot
– Samedi 17 septembre 2016 à 11h : Fernand Léger, Alberto Magnelli et le groupe Espace. Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris
– Samedi 24 septembre 2016 à 15h30 : L’été 1954 à Biot. Architecture Formes Couleur. Médiathèque communautaire de Biot
3 journées d’étude dans l’auditorium du musée :
– Dimanche 3 juillet 2016 de 14h à 17h : Peintres, sculpteurs, architectes : le Groupe Espace et ses réseaux internationaux
– Mercredi 14 septembre 2016 de 10h à 17h : Scénographier l’architecture en dialogue avec d’autres arts
– Jeudi 15 septembre 2016 de 14h à 17h. : Questions de conservation autour des fi brociments de Fernand Léger et d’Alberto Magnelli
> Inscription gratuite sur réservation : visiteguide-mn06@culture.gouv.fr

Les ateliers du musée national Fernand Léger :
– Ateliers du mercredi de 14h à 16h (temps scolaire) pour enfants
– Ateliers des vacances d’été du 6 juillet au 31 août 2016 (temps hors scolaire) pour enfants et adultes : les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
> Réservation au 04 92 91 50 20 ou regie.biot@rmngp.fr

Vivement dimanche au musée national Fernand Léger :
Chaque premier dimanche gratuit du mois sauf jours fériés, au mois d’août ou événements spécifiques.
– À 11h : visite guidée payante de l’exposition. Projection en boucle du diaporama commenté dans l’auditorium : L’été 1954 à Biot. Architecture Formes Couleur. Le Groupe Espace dans le contexte de reconstruction, durée 50 mn

Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises :
Dédicace en présence de l’artiste du livre éponyme de Denis Brihat
– Samedi 25 juin à partir de 17h.
Cet ouvrage est un parcours dans l’œuvre unique de ce grand photographe et constitue la première monographie rétrospective de l’artiste. Denis Brihat porte un regard intense et sensible sur la nature, mélange de sensualité et de rigueur, d’engagement et de pratique quotidienne.

En ce moment