Exposition « Œuvres à 4 mains »

Du 11 février au 29 avril 2017 exposition d’œuvres réalisées par des duos d’artistes venant de disciplines et d’horizons les plus variés. Salle d’expositions municipales, entrée libre, ouvert le :

  • mercredi au vendredi de 13h30 à 17h30,
  • samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
  • dimanche de 11h à 18h.

"Œuvres à 4 mains" exposition 2017

« Biot la Créative nous invite une fois de plus à découvrir les talents d’ici et d’ailleurs dans l’exposition originale Œuvres à 4 mains.
Cette belle vision de la création mêle artistes et artisans qui prennent plaisir à se compléter dans un acte de création inédit. Au-delà de la découverte de l’autre, c’est la découverte d’un nouveau monde qui s’offre à eux quand il s’agit de créer une seule et même ouvre aux accents différents tant par la matière que par sa résonance.
De cette osmose, nous jouissons d’une satisfaction de spectateur actif qui, butinant d’œuvres en œuvres, se nourrit de cette expérience commune.
Pour cette seconde édition, les artistes biotois et d’ailleurs, toutes disciplines confondues, ont composé une œuvre en duo. Plus de 80 mains ont donc contribué à nous émerveiller, nous amuser et nous interpeller. Œuvres à 4 mains, c’est un plaidoyer pour le partage, le don de soi et l’accueil de l’autre. De l’importance de l’espace concret dans la vie sociale… Je vous souhaite d’y trouver toute la richesse et le bonheur que les artistes veulent partager avec vous ! » Guilaine Debras, Maire de Biot.


> Catalogue de l’exposition (version PDF)

« L’artiste a comme image, souvent justifiée, d’être un personnage solitaire durant ses périodes créatives. Paradoxe remarquable, il est également un être foncièrement ouvert au monde et possédant cette capacité à s’émerveiller face aux autres modes d’expressions, autres démarches et techniques.
Toutefois, lui faire rencontrer un autre artiste et leur demander de travailler de concert n’est pas chose naturelle. La proposition provoquant presque immanquablement un « houlala » dubitatif !… Puis, nous découvrons qu’il est déjà arrivé à certains d’aborder la thématique des travaux à 4 mains, comme il est de coutume chez les céramistes ; chez la plupart, la curiosité et l’intérêt pour ce défi font leur chemin et certains le relèvent pour notre plus grand bonheur !
Comme dans la première édition de 2015, la démarche des créateurs présentés ici se « limite » à mettre leur art au service de la rencontre, du jeu, de l’esthétique, de l’humour et de la création. Point de thème ni de limite, le monde de l’art rencontre un directeur de CNRS (Sophia oblige !), un fabriquant de surf met deux planches entre les mains d’un street-artiste, puis des graveurs, peintres, photographes, sculpteurs… tous interrogent le réalisme et l’abstraction. L’excellence de la main et la démarche conceptuelle se côtoient…
Notre village est une terre de création et d’ouverture à l’autre, et cette exposition en est une parfaite illustration. Nous y sollicitons de véritables rencontres et espérons motiver de nouveaux créateurs à venir enrichir notre horizon pour une prochaine
édition de notre « 4 Mains ». » Thierry Pelletier, Commissaire de l’exposition.

En ce moment