Exposition « Tables sages… tables folles »

Exposition du Musée d’Histoire et de la Céramique Biotoise du 7 octobre 2017 au 11 mars 2018. Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Vernissage samedi 7 octobre 2017 à 11h.

Qui n’a jamais eu envie de donner libre cours à son imagination, à sa folie pour décorer sa table ?
Recevoir et étonner ses invités, grandes tables prestigieuses, tables étonnantes par leur sagesse, l’art de la table est un véritable art de vivre, une invitation aux plaisirs gastronomiques et au partage.

Selon le lieu où elle est dressée, la table se personnalise, elle valorise le design, les formes, les couleurs, les thèmes et la vaisselle, pour créer une ambiance étonnante et créative jusqu’à refléter la personnalité des convives. En dressant sa table, l’hôte est un créateur qui va, au premier regard, susciter les papilles et l’imagination gustative, quelle belle entrée en matière pour les gourmets !

Installés à Biot depuis le début des années 60, Claude Pelletier et Jean-Paul van Lith font partie des créateurs parmi les plus importants des arts décoratifs français. Ils conçoivent et réalisent dans leurs ateliers biotois, de nombreux modèles pour les arts de la table, l’orfèvrerie, la parfumerie.

Nombre de ces modèles, créés pour les plus grands orfèvres, les plus célèbres couturiers, les maisons de luxe comme Christofle, Cartier ou même le Palais de l’Elysées, et vendus dans le monde entier, seront présentés au public au musée cet automne.
Ces pièces de cristal, ces assiettes en porcelaine, ces couverts en argent et autres objets précieux des arts de la table qui ont fait la renommée de ces maisons de prestige seront mis en scène sur des tables dressées de multiples façons, de la plus simple à la plus éblouissante, l’une de ces tables provenant du créateur Nicolas Thévenin.

> Plus d'information sur le musée d'Histoire et de Céramiques Biotoises

En ce moment