Exposition «Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis»

Exposition « Vis à Vis. Fernand Léger et ses amis » du samedi 6 mai au lundi 20 novembre 2017 au musée national Fernand Léger.

Indépendant d’esprit et de création, Fernand Léger (1881-1955) vit à l’écoute de son temps : tout au long de son parcours artistique, il établit des relations avec ses contemporains manifestant une profonde curiosité pour le travail des peintres, sculpteurs, poètes ou architectes qui l’entourent.

fernand légerL’exposition Vis-à-vis. Fernand Léger et ses amis : Alexandre Archipenko, Jean Arp, Alexander Calder, Joseph Czaky, Robert Delaunay, Juan Gris, Henri Laurens, Le Corbusier, Jacques Lipchitz, Amédée Ozenfant inaugure le premier volet d’une programmation artistique et culturelle consacrée aux échanges, amicaux et artistiques, que le peintre Fernand Léger a entretenus avec les artistes de son temps.

Cette exposition s’inscrit dans le contexte d’une année 2017 dédiée à la célébration de l’œuvre de Fernand Léger : en effet, le Centre Pompidou -Metz lui consacre, du 20 mai au 20 novembre 2017, une grande exposition rétrospective, intitulée « Fernand Léger. Le beau est partout », qui rend hommage à la personnalité pluridisciplinaire du peintre. A l’occasion de l’exposition rétrospective de Metz, organisée dans le cadre de l’anniversaire des 40 ans du Centre Pompidou, le musée national Fernand Léger a consenti le prêt exceptionnel de nombreux chefs-d’œuvre, tels que Les Toits de Paris (1912) ou encore l’emblématique tableau Les Constructeurs, définitif, de 1950.

Parallèlement, le Musée national d’art moderne de Paris – Centre Pompidou a également accordé au musée national Fernand Léger un prêt exceptionnel de douze chefs-d’œuvre, tableaux et sculptures, qui autorisent un nouveau regard sur l’œuvre de Fernand Léger à travers un parcours inédit dans les riches collections du musée.

Chaque tableau ou sculpture du Musée national d’Art moderne sera placé en vis-à-vis d’une œuvre de Fernand Léger afin de créer des rapprochements formels inédits. Nourrie d’amitiés artistiques fécondes, l’œuvre de Fernand Léger se renouvelle en effet constamment au contact des autres artistes mais aussi des grands courants artistiques du début du XXème siècle.

> Le site du musée national Fernand Léger

En ce moment