Festival des Mardis Marionnettes

Spectacle gratuit tous les mardis du 17 juillet au 14 août 2018 à 21h au jardin Frédéric Mistral. Repli en cas de pluie, salle Paul Gilardi au Complexe Sportif Pierre Operto. Présentation marionnettique de tous les spectacles "En attendant la nuit" de Leila Paris.

Au vu du dispositif de sécurité « Alerte attentat », l’entrée du jardin se fera par le portail du haut à partir de 20h30.

Voir toute la programmation estivale

Retour en images sur l'édition 2018

Festival des Mardis Marionnettes 2018

Mardi 31 juillet 2018 « Le Cirque Bleu » par la compagnie Kid’Am (à partir de 5 ans)

mardis marionnettesVoici l’histoire d’une petite troupe de cirque marchant sur le fil de la vie comme un funambule… Lola la trapéziste, le Grand-père conteur et accordéoniste, Jules le coq qui chante et qui parle, et le petit cheval Blanc vont de village en village pour faire partager leur univers de magie, de poésie et de musique. Sur leur chemin une ombre plane comme une menace, celle des pirates de la nuit, prêts à tout pour capturer le petit cheval qui peut les conduire à un trésor. Un complice va les rejoindre, c’est le soldat blessé, le Caporal qui revient d’une guerre cruelle où il a perdu son cœur. Il va mettre en cage la beauté de la jeune Lola. Mais le petit cheval détient un secret …Un secret qui la sauvera.

Mardi 24 juillet 2018 « Les Contes terre à terre et autre fantaisies potagères » par la compagnie La Main Verte (à partir de 3 ans)

mardis marionnettes

Une ratatouille de contes sur la nature, l’alimentation et un Muppet Show de Légumes haut en couleurs !!! Un jour, Dame Terre trouve tout près de ses jupons une graine de mémoire... remplie d’histoires... Au menu :
Où l’on cherche un homme véritablement heureux et on le trouve finalement... dans un champ.
Où l’on raconte l’histoire d’un miraculeux gros navet qui fini en incroyable comestible.
Où l’on explique pourquoi on pleure quand on épluche les oignons.
Où l’on raconte le voyage solidaire d’une papaye.
Où le fou du village est le seul à écouter la terre.
Et bien d’autres aventures potagères….

Mardi 17 juillet 2018 « Le ballet du Montreur » par la compagnie Le Montreur (à partir de 5 ans)

mardis marionnettes
Crédit photo Bruno Van Loocke

Roger le Montreur s’est mis en tête de conduire un ballet de danse. Et comme il a bon fond, il a aussi décidé de permettre à tout un chacun de devenir danseur le temps d’un spectacle, grâce à une marionnette à tiges de sa fabrication. Le ballet commence donc avec un morceau de barre classique – avec pianiste accompagnateur - où seront répétés pas chassés, entrechats et arabesques... et tip et tip et tap ! Enfin, des centaines de marionnettes « Etoiles » s’invitent dans le final...

Mardi 7 août 2018 « Le son des cailloux » par la compagnie Les Petites Choses (à partir de 3 ans)

mardis marionnettesVenant de nulle part et allant vers un ailleurs, trois personnages voyageant à dos de vélo, apparaissent spontanément et donnent à voir le puzzle de leur étrange carnet de voyage. Un assemblage de saynètes pour découvrir, en prenant son temps, leur univers… comme autant de petits riens, de petits cadeaux visuels, poétiques, sonores et musicaux, qui questionnent avec humour et malice notre rapport au monde, à la nature, au temps, à la fragilité et l’inconstance des choses. Le spectacle se termine par une invitation à quelques pas de danse pour perdre son temps délicieusement.

Mardi 14 août 2018 « Eddy piouc » par la compagnie Les Soleils Piétons (à partir de 5 ans)

mardis marionnettesLucile est une adulte. Et comme tous les adultes, elle n’a pas le temps. Pourtant, la découverte d’un oiseau échoué devant la porte de son immeuble va bouleverser son quotidien. Prendre soin d’un oiseau s’avère en effet plus compliqué que prévu. Surtout quand les voisins s’en mêlent. Entre pessimisme grincheux et pétillante sagesse, commence alors pour Lucile un cheminement, qui pourrait bien, au-delà de ses doutes, la conduire à contempler le monde avec un regard neuf et renouer ainsi avec la poésie ordinaire.

En ce moment