Inauguration de deux nouveaux ateliers-boutiques

Le vernissage des deux boutiques-ateliers a lieu vendredi 20 juillet 2018 à 18h rue de la Poissonnerie.

Labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour son verre bullé, Biot est une véritable source d’inspiration pour les artisans d’art qui ont fait sa réputation. Aux côtés notamment de l’association La Créative , qui développe la filière de production des Métiers d’art locaux, la ville poursuit sa politique culturelle pour valoriser ce secteur économique à part entière.

« Notre ambition est de respecter la nature et l’âme de notre territoire par un positionnement approprié. À Biot, l’identité des Métiers d’Art est préservée et valorisée avec des actions qui lui ressemblent et qui rassemblent ! », se félicite Guilaine Debras, Maire de Biot. La cité ne manque en effet pas d’imagination pour accompagner les propositions innovantes, se réinventer et ainsi offrir un territoire d’ancrage dédié aux artisans d’art. « L’économie sociale et solidaire propose par exemple des pratiques nouvelles d’organisation et d’échange tant dans le travail que dans l’organisation sociale », poursuit Patrick Chagneau, 1er adjoint délégué au Développement économique, à l’Économie sociale et solidaire, à la Ville numérique et aux Ressources Humaines.

Mane Phély
Mane Phély

Ainsi, après avoir mis à disposition des artisans d’art et artistes biotois, un local communal place de l’église pour de la vente coopérative, la Ville de Biot se félicite aujourd’hui de pouvoir accueillir, depuis le mois d’avril dernier, deux nouvelles artistes bijoutières créatrices, Mane Phely et Anaïs Robinson. Dans le cadre d’un bail précaire de 22 mois, elles seront installées dans le local du four communal Émile Cheval et celui adjacent situé 1 Rue de la Poissonnerie (ancienne bijouterie).

Beloï Tanta
Beloï Tanta

Sous le même principe du cluster, le réseau biotois dédié à l’orfèvrerie joaillerie est ainsi renforcé. Aux côtés de Maura Biamonti créatrice en bijouterie contemporaine, Claude Pelletier orfèvre bijoutier joaillier, Lisi Lopez créatrice en joaillerie contemporaine, Claude Momiron bijoutier joaillier, Gaёtan Essayie orfèvre et bientôt Chiara Filardi créatrice de bijoux ; les deux artistes pourront ainsi exprimer leur art au cœur du village et sauront accueillir les visiteurs pour partager leur passion et leurs secrets d’ateliers ! L’objectif est de fédérer les énergies, conquérir de nouveaux marchés qui n’auraient pas été accessibles par des artistes seuls.

En ce moment