La fête des voisins

fête des voisins 2018Un rendez-vous 100% citoyen et une vraie dynamique d’entraide à Biot, le vendredi 25 mai 2018. 

La Fête des voisins célèbre sa 19ème édition et le 15ème anniversaire de la Fête Européenne des voisins ! Dans une société où se développent l’isolement et le repli sur soi, il est indispensable de renforcer les solidarités de proximité en complément des solidarités institutionnelles et familiales. La ville de Biot est ainsi très fière d’être partenaire de cette grande manifestation populaire. L’objectif municipal est de saisir l’opportunité de cet élan de convivialité d’une journée, en une vraie dynamique d’entraide tout au long de l’année !

Les stocks des kits de « La fête des voisins » sont épuisés.

« Nous sommes très sensibilisés par les questions de solidarité de proximité. En réponse à l’individualisme grandissant, notre défi depuis le début du mandat est de renforcer le lien social, de se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement. Pour preuve, notre énergie au service des Biotois nous a déjà conduit à développer de nombreuses démarches engageant la municipalité, ses habitants et ses acteurs économiques ! » souligne Guilaine Debras, Maire de Biot. « Parce qu’il nous tient à cœur en effet de développer sur notre territoire des politiques innovantes pour évoluer vers une société plus juste, plus humaine, plus solidaire et plus durable, il est logique que nous fassions émerger de nouveaux modèles de coopération et de solidarité entre les acteurs locaux . Porte-voix des initiatives de la transition, les 4 éditions du festival écocitoyen « Souffleurs d’Avenir », ont permis par exemple de lancer à Biot de nombreuses initiatives citoyennes », poursuit le Maire de Biot.« Vivre ensemble, c’est partager des temps de convivialité et il est tout naturel que la ville de Biot soit partenaire de la Fête des voisins » conclut Guilaine Debras, Maire de Biot.

UNE VRAIE DYNAMIQUE D’ENTRAIDE À BIOT

Dans le même esprit que la Fête des voisins, voici un échantillon non exhaustif de projets innovants qui tiennent à cœur la Ville Biot et qui ancrent sa renommée :
Comptoir citoyen, une nouvelle relation au citoyen. Le comptoir citoyen, nouvel accueil des citoyens Biotois à la Mairie, peut aussi permettre à chacun de venir exposer une idée ou un projet pour améliorer la vie de la cité. Ce nouveau service de proximité, à forte dimension humaine est complémentaire aux dispositifs existants en matière de démocratie participative.
Demola Côte d’Azur, la jeunesse à l’œuvre. La Ville de Biot travaille sur un processus collaboratif novateur qui permet d’impliquer les étudiants de l’Université Côte d’Azur dans la vie de la cité. La Municipalité a demandé aux jeunes de l’équipe de travailler sur des solutions innovantes autour du lien et pourquoi pas favoriser l‘implication des citoyens dans la recherche, la conception et la mise en œuvre de solutions aux problématiques locales ?

Autostop organisé, une première dans la région
La révolution des transports passera par l’expérimentation de nouveaux moyens de mobilité. L’autostop organisé en fait partie et parait être une excellente réponse aux problématiques particulières du territoire. L’autostop ne sera pas une solution à tout, mais elle sera une formidable opportunité d’explorer la solidarité citoyenne.
« Nous continuerons, pour les Biotois, à développer ces outils de demain qui font de BIOT un laboratoire de la société du vivre ensemble du XXIe siècle » Guilaine Debras, Maire de Biot.

En ce moment