« Et si au lieu de parler d’intelligence artificielle, je savais comment ça marche ? »

Jeudi 15 mars à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto, entrée libre. Par Thierry Viéville. On parle beaucoup d’intelligence artificielle mais … comment ça marche (ou pas) ?

« L’intelligence artificielle est la science de faire faire à des machines des choses qui demanderaient de l’intelligence si elles étaient faites par des humains » (Marvin Minsky). Exit les fantasmes du genre de celui d’une « servante-robot, qui sert le café au lit le matin ». Et comme le mentionne Cédric Villani au lancement de sa mission de réflexion sur ces sujets, notre meilleure arme est « une grande qualité de formation» sur ce sujet qui est «l’affaire de toutes et tous ». Soit. Et si on commençait, là, maintenant ? Ça vous dirait de soulever le capot de l’intelligence artificielle ?

Thierry Viéville est Directeur de Recherche à l’Inria en Neurosciences Computationelles dans l’équipe mnemosyne où il effectue son travail de recherche et encadre des doctorants. Ses activités de recherche après la Vision par Ordinateur concernent les Neurosciences Computationelles, plus précisément les processus adaptatifs, dans le cadre de projets de recherche européens et internationaux.

> Plus d’informations sur la programmation annuelle « Science et Culture pour tous »

En ce moment