ECONOMIE & COMMERCES

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Economie et commerces : Commerces et artisanat

  La commune de Biot compte de nombreux commerçants de proximité, artistes et artisans. Le souci de promouvoir ces activités a conduit la ville, en liaison avec l’Union Fédérale des Métiers Biotois, à s’engager dans la mise en place d’un plan de dynamisation du commerce et de l’artisanat, grâce au FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).


Flèche turquoise Pour en savoir plus sur le FISAC dans la région, consultez le site.

Dans le cadre de ce plan, plusieurs événements et rendez-vous visant à faire connaître et valoriser commerçants, artistes et artisans ont été créés.

Flèche turquoise Plus d'information sur les événements en cours et à venir

En savoir plus sur :

Flèche turquoise Les commerces biotois
Flèche turquoise Les métiers d'Art et Création
Flèche turquoise L'offre de restauration à Biot


CONTACT FISAC

Caroline CAPDEVILL

06.37.62.96.75





ACTUALITÉ

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
« En proposant notre territoire aux expérimentateurs et aux entrepreneurs, c’est la création d’entreprises que nous visons. En travaillant en profondeur le lien entre toutes les composantes de la population et en tentant d’apporter notre pierre à la construction d’une société apaisée, c’est l’innovation sociale que nous revendiquons. Nous pouvons nous intéresser à la capacité des acteurs économiques d’un territoire à coopérer pour soutenir le développement de leurs activités individuelles » a déclaré Patrick Chagneau, adjoint au Maire délégué au Développement Économique, à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Ville Numérique lors de la présentation des vœux de la Municipalité aux entreprises et associations biotoises, en janvier dernier.
Avec ses 130 associations, la vestiboutique de la Croix-Rouge, la création d’une Amap ou encore La Ruche qui dit oui ! la Ville de Biot est déjà bien engagée sur la voie de l’Économie Sociale et Solidaire. Et pour encourager les porteurs de projets et les entrepreneurs dans cet élan, la Municipalité affirme sa volonté de soutenir les initiatives de coopération et de solidarité entre les acteurs économiques et de faciliter l’éclosion de nouveaux projets avec l’ouverture récente du Comptoir des Initiatives.
En effet, dans un contexte de crise économique et sociale, la Ville de Biot souhaite orienter sa politique de développement économique vers des modèles plus innovants, replaçant l’humain au cœur du processus. Pour être accompagnée dans sa démarche, la commune a adhéré au Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) en février dernier. Ce réseau permet notamment la formation des élus et techniciens, une aide à la mise en œuvre de projets par la mutualisation d’expériences, la mise en place d’outils et la sensibilisation à l’économie solidaire à travers la promotion des démarches entreprises par les adhérents.

QU’EST-CE QUE L’ ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?
Il s’agit avant tout d’une démarche de développement durable dans laquelle la solidarité et la responsabilité de chacun guident les actions. L’Économie Sociale et Solidaire se défi nit par un ensemble de principes alliant utilité sociale, gestion collective, participative ou démocratique et absence de but lucratif (qui n'exclu pas la rémunération du travail mais limité celle des associés). Elle rassemble aujourd’hui plus de 200 000 entreprises et structures en France dont l’objectif est de concilier une activité économique avec un objet social. Avec une part de marché représentant 10% du PIB du pays, l’Économie Sociale et Solidaire participe de manière significative au développement économique grâce à la production de biens et de services dans de nombreux domaines d’activité : action sociale, culture, finances, banques, mutuelles, assurances… Le principe directeur de ces entreprises étant que l’économie est au service d’un autre développement qu’il soit social, culturel, relatif à la santé, à la mutualisation de moyens ou de services. L’initiative prime ainsi sur le capital et les hommes et les femmes qui constituent la structure en sont sa finalité. Les dirigeants sont élus par des instances collectives, chaque membre possédant une voix. L’excédent budgétaire est obligatoirement réinvesti dans le projet de l’entreprise et les fonds propres sont impartageables. Historiquement, l’ESS apparaît dans sa dimension sociale au 19 ème siècle, après la Révolution Industrielle pour produire de façon collective des biens et des services sans pour autant nationaliser les moyens. Apparaissent alors les premières coopératives laitières, agricoles ou viticoles. L’aspect solidaire de ce modèle économique nait lui, dans les années 1970, dans un contexte de chômage massif et de montée de l’exclusion. En réponse à cette période de fracture sociale, de nouveaux modes de consommation et de commercialisation se développent tels que le commerce équitable, l’agriculture biologique, les circuits courts, les bourses d’échanges ou encore les structures d’insertion par l’activité économique.

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UN MODÈLE D’AVENIR ?

Au regard des chiffres nationaux que représente l’ESS en termes d’emplois, d’entreprises et de sa part de marché, en croissance permanente, ce modèle peut offrir des réponses optimistes à l’austérité financière et sociale actuelle. Les mesures budgétaires de l’État prises depuis de nombreuses années pour réduire la dette française démontrent qu’il est nécessaire d’envisager une alternative au système économique actuel. Aussi, se regrouper, collaborer, s’entraider, mutualiser ses moyens peut permettre de vivre dans une société plus équitable et plus humaine. Des millions de Français ont déjà tenté l’expérience et celle-ci s’avère plutôt réussie. Des modèles de financement sociaux et solidaires comme les plateformes de « crowdfunding* » ont permis de faire aboutir plus de 20 000 projets en France en 2014, financés sur des plateformes en ligne sous formes de dons, de prêts ou d’investissement. Et les projets ne s’arrêtent pas aux domaines culturels et sociaux, ils portent désormais sur tout type de développement d’entreprises.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - ECONOMIE & COMMERCES
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LE COMPTOIR DES INITIATIVES
    Observatoire des locaux commerciauxLe Comptoir des Initiatives est désormais accessible à tous pour apporter soutien, aide et conseils à tous les porteurs de projet. Porté par Patrick Chagneau, Adjoint au Maire délégué au Développement économique, à l’Économie sociale et solidaire et à la Ville numérique, ce service a pour objectif d’être le guichet d’accueil de toutes les idées, en termes de cré...
  • LOCATION SALLE PAUL GILARDI
    La salle polyvalente Paul Gilardi est à votre disposition pour vos conférences, réunions professionnelles, réceptions d'affaires et séminaires .
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet