CULTURE, ART & PATRIMOINE

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Musées : Le Musée national Fernand Léger

  Réunissant un fonds unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée national Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l’avant-garde, de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années cinquante. Contrastes de formes et dynamisme de la couleur évoquent le rythme de la machine, la poésie des objets et la beauté de la grande ville moderne.



Situé au pied du centre historique de Biot, au sein d’un parc méditerranéen, le musée propose aux visiteurs une riche programmation d’expositions, d’activités culturelles (ateliers pédagogiques, projections, conférences, etc.) ainsi que des audioguides en 7 langues. La buvette du jardin, ouverte de mai à octobre, offre un cadre agréable pour se rafraîchir après la visite.

fleche En savoir plus, rendez-vous sur le site du musée

Informations pratiques :
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pome
06410 Biot
Tél: 04 92 91 50 20

Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai de 10h à 18 h (mai - octobre) de 10h à 17 h (novembre - avril)

Accès :
  • Par l'autoroute, sortie Villeneuve-Loubet RN7, puis direction Antibes, à 2km prendre direction Biot
  • Aéroport Nice-Côte d'Azur à 15 km Gare SNCF, Biot (TER)
  • Gare SNCF, Antibes liaison Biot autocar.
  • Liaison gare de Biot au village de Biot - (arrêt Musée Fernand Léger) Bus n°10
    Renseignements : Envibus 04 89 87 72 00
  • Parking gratuit autocars et automobiles

Tarifs :

Entrée gratuite le premier dimanche du mois
Gratuit moins de 26 ans exposition permanente
fleche En savoir plus sur les tarifs et les réservations de groupes

fleche Voir la visite en LSF du musée Fernand Léger de Biot

Expositions :
Le musée national Fernand Léger organise chaque année une riche programmation d’expositions autour de Fernand Léger ainsi que des expositions d’artistes contemporains.



anchor
EXPOSITION "FERNAND LÉGER-PAUL ÉLUARD, UN DIALOGUE ENTRE POÉSIE ET PEINTURE"

Du 28 novembre 2015 au 7 mars 2016

  Le musée national Fernand Léger organise du 28 novembre 2015 au 7 mars 2016 une exposition consacrée à l'amitié qui a lié le poète Paul Éluard à Fernand Léger et à leur commun engagement pour un art vrai, à la fois réaliste et poétique.

  Plus d'information sur l'exposition








ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES


  Des visites et ateliers sont proposés aux enfants, familles et scolaires tout au long de l’année.
  • En période scolaire : chaque mercredi de de10h à 12h et 14h à 16h
  • Durant les vacances scolaires : les mercredis, jeudis et vendredis, de 10h à 12h ou de 14h à 16h
fleche Plus d’information sur les activités pédagogiques








LE MUSÉE EN QUELQUES DATES

1955, Fernand Léger à Biot
Quelques mois avant sa mort, en 1955, Fernand Léger achète une villa, le mas Saint André, situé au pied du village de Biot sur un terrain horticole. Le peintre s’installe à l’époque sur la Côte d’Azur pour suivre la fabrication de ses céramiques.
C’est sur ce terrain que Nadia Léger, sa veuve, et Georges Bauquier, son proche collaborateur, décident de créer un musée pour lui rendre hommage et favoriser la connaissance de son œuvre. Les fondateurs unissent leurs efforts pour financer et coordonner l’intégralité du projet de bâtiment, conçu par l’architecte André Svetchine. Le parc est confié au paysagiste Henri Fisch. Le projet de bâtiment intègre une immense mosaïque, initialement prévue par Léger pour la décoration du stade de Hanovre, mais jamais réalisée. L’architecte se sert des dimensions de ce projet pour calculer les proportions de cet édifice signal, totalement dédiée à l’œuvre monumentale.


1960, la création du musée
Le soir du 13 mai 1960, une manifestation exceptionnelle inaugure le musée Fernand Léger à Biot. Plus de cinq mille invités se pressent à l’ouverture du premier musée monographique de la région. Sous le patronage de Picasso, Braque et Chagall, l’inauguration réunit des célébrités du monde littéraire et artistique, des vedettes de cinéma et des représentants politiques. Le musée Fernand Léger marque de son sceau le paysage culturel de l’époque.
Non loin de Biot, d’autres projets consacrés aux grandes figures de l’art moderne se concrétisent peu de temps après : à Saint Paul, la Fondation Maeght en 1964 et à Nice le musée Marc Chagall en 1969.


1969, la donation à l’Etat
En 1969, les fondateurs font don à l’Etat français du bâtiment, du terrain et d’une collection riche de plus de trois cents œuvres. André Malraux, ministre d’État chargé des affaires culturelles, reçoit la donation au cours d’une manifestation officielle qui se termine par un gala organisé au palais du festival de Cannes. Le musée Léger devient musée national et selon les clauses de la donation, les fondateurs restent directeurs à vie.



1987-1990, l’extension du bâtiment
En 1987, le musée fait l’objet d’un agrandissement dont l’étude et la construction sont confiées par le Ministère de la culture à l’architecte Bernard Schoebel. Une nouvelle aile de bâtiment vient doubler la surface d’exposition. Sur les façades est et ouest de la nouvelle construction, Georges Bauquier commande à Heidi Melano des mosaïques monumentales d’après les projets de Léger pour La Triennale de Milan (1951) et pour la décoration de l’université de Caracas (1954).
Georges Bauquier se retire de ses fonctions de directeur en 1994.



2004-2008, la modernisation des espaces
Des travaux de rénovation sont entamés dès 2004. L’architecte Marc Barani est chargé des travaux pour restructurer les espaces d’exposition et améliorer l’accueil du public. Le mobilier est confié à Eric Benqué et l’aménagement du jardin au paysagiste Philippe Déliau. Ce nouvel aménagement permet une meilleure présentation de la collection permanente. Dans un accrochage chronologique riche en chef-d’oeuvres, le visiteur parcourt l’ensemble de la vie de Fernand Léger.

fleche En savoir plus sur le musée et sa collection


ACTUALITÉ
LÉGER, restauré et renforcé
Avril 2015


Le Musée national Fernand Léger à Biot a lancé la rénovation des hauts-reliefs en céramique de sa façade monumentale, après 17 années passées sous les filets de protection. « L’architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-Antoine Gatier a enfin trouvé une solution technique pour déposer, restaurer les céramiques et les refixer convenablement », se réjouit Anne Dopffer, nouvelle directrice des Musées nationaux du XX ème siècle des Alpes- Maritimes.

Ces pièces monumentales sont, en fait, composées de modules de céramiques de 40 cm sur 40 cm scellés dans le béton de la façade. Sous l’action des changements de température quotidiens et saisonniers, ces modules étaient très abimés. Des fissures les lézardaient dangereusement et certains morceaux étaient même cassés. Des filets très serrés avaient été installés jusqu’à ce qu’une solution acceptable de restauration soit trouvée.

Le haut-relief Le jeu de ballon a été restauré début 2015. Les modules de céramique ont été désolidarisés du béton à la scie. Ils ont ensuite été envoyés pour restauration chez Socra près de Périgueux, une entreprise spécialisée dans la restauration de pièces patrimoniales. Tous les modules ont été restaurés sauf 9 qui ont du être refaits entièrement. Au lieu d’être re-scellés, les modules ont été fixés sur de l’aluminium alvéolé dit « en nid d’abeille », matériau à la fois très léger et solide, utilisé notamment dans l’aéronautique. Le haut-relief du cycliste a été déposé le 23 mars et sera remis en place début juillet selon cette même technique. « Cette fixation permettra, si besoin est, de démonter les hauts-reliefs beaucoup plus facilement à l’avenir. C’est une vraie prouesse technique dont nous sommes très fiers ». Ainsi, pour la directrice, le musée s’inscrit de nouveau dans une dynamique très spectaculaire. La puissance visuelle de la façade du musée joue à plein.


PLEIN LA VUE !
Cette façade extrêmement audacieuse s’est érigée au milieu de la campagne biotoise à partir de 1956. 400m² de décor rectangulaire s’épanouissent entre deux grands murs de pierre. À l’origine commandé par la Ville de Hanovre pour le nouveau stade, ce décor est composé d’un fond en mosaïque posé par les artistes biotois Heidi et Lino Melano et de deux hauts-reliefs Le jeu de ballon et Le cycliste réalisés par un autre artiste biotois renommé et amis de Fernand Léger, Roland Brice. « A l’époque, cette façade extraordinaire s’exprimait avec une force inouïe sur une colline dénuée d’arbres. Ce décor immense était un signal très puissant dans le paysage de Biot, presque une enseigne publicitaire qui a du avoir un impact très fort sur les habitants. Le musée Léger est le premier musée d’art moderne de la Côte d’Azur, la fondation Maeght n’est venue que quelques années plus tard. » S’il y a eu des commentaires négatifs sur cette incursion moderne et pleine d’audace dans le paysage, personne n’en n’a eu vent. « Il a du y en avoir mais, au final, la plupart des habitants de la commune ont du se sentir honorés et fiers, notamment quand, le jour de l’inauguration, étaient présents Picasso, Malraux, Chagall, Braque. Ce qui est formidable, c'est que cette façade reste très impressionnante et novatrice. Quand on arrive sur le site, on est ébloui par une explosion de couleur dans ce beau jardin méditerranéen ». Le haut-relief Le jeu de ballon a été restauré début 2015




Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet