URBANISME, ENVIRONNEMENT

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Lettre d'information de la Ville de Biot

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Urbanisme, environnement : Voirie

La Ville de Biot compte 34 km de voirie communale. Afin d’entretenir ces routes et permettre aux usagers des déplacements sécurisés et confortables, la Ville de Biot a mis en place un plan annuel de réfection des chaussées. L’entretien des chaussées, des bas-côtés, les curages des fossés ou encore le débroussaillage sont gérés par une équipe de quatre agents. Ceux-ci participent en outre à la mise en place d’événements (élections, fêtes, manifestations culturelles…).


La voirie, qui fait partie du domaine public, est l’objet de nombreuses concessions (EDF-GDF, CGE, SDEG pour éclairage public, France Télécom) mais aussi d’un service non délégué : l’assainissement. Ces services entraînent un important suivi des travaux. De plus, toute occupation, même temporaire (tranchées, branchements…), du domaine public implique de nombreux actes administratifs (arrêtés de circulation et d’échafaudage, dérogation de tonnage, autorisation de travaux…). Pour les réfections de voirie (enrobé, reprises point à temps, élagage), la ville fait appel à des prestataires extérieurs.



Radar du chemin de Saint Julien : des mesures rassurantes

À la demande de l’association de quartier Saint Julien-Roquefort, soucieuse d’un trafic en forte augmentation au cours de ces 10 dernières années sur un chemin parfois étroit et sinueux ainsi qu’une sensation de vitesse d’usage élevée, la Ville de Biot a réalisé une campagne de mesures de passage des véhicules sur le chemin de saint Julien.
Une première phase s’est déroulée du 9 au 18 avril 2013 et a concerné tous les véhicules circulant dans le sens du chemin vers la RD4 et la seconde, du 2 au 12 mai, les véhicules circulant dans le sens inverse depuis la RD4.
Les données relevées montrent que, quel que soit le sens de circulation, la vitesse moyenne est inférieure à la vitesse limite autorisée de 45 km/h. Il apparait que la majorité des véhicules (de 92 à 96% des usagers) circulait à une vitesse égale ou inférieure à 50 km/h.
Les comptages effectués mettent donc en évidence que les usagers du chemin de St Julien respectent globalement (85% des mesures) la vitesse autorisée. La vitesse ressentie supérieure à la vitesse réelle peut donc être attribuée et liée aux caractéristiques géométriques restreintes de la voie sur sa partie la plus étroite.
En termes de trafic, environ 860 véhicules empruntent chaque jour cette route, soit 430 dans chacun des sens de circulation. Le chemin de Saint Julien s’inscrit dans la catégorie des voiries dites "à faible trafic" au classement du
réseau routier global existant sur la commune.
Selon les éléments relevés (vitesse globalement respectée et voirie à faible trafic), il n’y a donc pas a priori nécessité de modifier les conditions de circulation. Le rapport établi pointe de plus le fait qu’une action sur la
géométrie des voies contribuerait à augmenter la vitesse pratiquée ce qui ne répondrait pas aux préoccupations de sécurité des riverains du chemin de St Julien.
En revanche, au regard de la sécurité des piétons, il a été décidé par la Ville de Biot, en concertation avec l’association de quartier de St Julien, de réduire la vitesse à 40 km/h.


RISQUES SUR LES VOIES DÉPARTEMENTALES

Bien que les Services Techniques mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité maximale des usagers sur les routes départementales, il subsiste encore des situations à risques quand surviennent des événements entre chaque tournée de sécurité.

Ainsi, dans un souci de prévention de ces risques et afin de mieux coordonner les interventions, veuillez trouver ci-dessous le numéro d'urgence de la CIGT des Alpes-Maritimes :
N° vert : 08 05 05 06 06
Informations en direct sur : http://www.inforoutes06.fr
(Site accessible Androïd et Iphone)

Les opérateurs du CIGT se tiennent à votre disposition 24h/24 afin de recueillir vos informations et déclencher dans les meilleurs délais l'intervention des Services Techniques du Département.



INVENTAIRE DES VOIES COMMUNALES ET DES CHEMINS RURAUX


La commune est sillonnée par un réseau d’environ 50 km de voies appartenant aux institutions publiques. Or, ces voies n’ont pas été recensées de façon exhaustive depuis 1864. Cette absence de connaissance du patrimoine routier pose des problèmes relatifs au statut juridique, à la propriété, à l’entretien et l’aménagement de ces voies et complique la réalisation du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics.

Un important travail de recherche et de recensement a ainsi été engagé depuis le premier semestre 2011 afin de réaliser un projet de tableau de classement des voies communales et inventaire des chemins ruraux. On y liste la totalité des voiries appartenant à la Ville de Biot et, de ce fait, affectées à la circulation publique et ouvertes à tous. Cependant, ce document est amené à évoluer en fonction des acquisitions de la commune ou du changement de statut de quelques voies. Ce travail a également fait ressortir que certaines rues et lieux publics n’avaient pas de dénomination. Du 1er novembre au 1er décembre 2011, le projet a été soumis à une enquête publique afin de recueillir l’avis des administrés sur le classement et la dénomination de certaines voies.

L’enquête n’ayant entraîné aucune remarque particulière du public, plusieurs propositions ont été adoptées lors du Conseil Municipal du 26 janvier 2012. Ainsi, plusieurs rues ont reçu une dénomination : chemin Santa Maria, chemin du Pont Vieux et ancien chemin de la chapelle St Julien. Enfin, la place située derrière l’Église, jusque là anonyme, a été nommée Place Marcel Camatte en hommage à cet ancien Maire et illustre personnage biotois.

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