SPORTS & LOISIRS

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Sports et loisirs : LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

La Ville de Biot veille quotidiennement à l’accompagnement et la promotion des activités proposées par l’ensemble des 21 associations sportives biotoises, rassemblant plus de 2 000 adhérents : arts martiaux, sports collectifs ou de plein air, danse, fitness, tennis… et dispose pour cela d'un parc moderne d'équipements sportifs à destination des sportifs biotois.

fleche Le Complexe sportif Pierre Operto
fleche Le Dojo Municipal Biotois
fleche Le City-Stade de Saint Philippe
fleche L'Espace des Arts et de la Culture
fleche Les golfs


anchor
Le Complexe Sportif Pierre Operto
  Inaugurée en septembre 2013, cette nouvelle infrastructure sportive propose aux Biotois, aux associations locales, aux entreprises et aux étudiants un terrain de football en pelouse synthétique (stade Pierre Bel) avec tribunes couvertes et vestiaires, une salle polyvalente de 430 places debout ou 315 assises (Paul Gilardi) entièrement modulable et pouvant accueillir des sports au sol, ainsi que les locaux du service municipal de la Jeunesse et du Sport et ceux de l’Union Sportive Biotoise. La Fédération Française de Football a classé le stade Pierre Bel en catégorie 5 (niveau district, Promotion d’Honneur A). La construction de ce Complexe englobe également l’école de tennis municipale à laquelle 2 courts ont été ajoutés, portant à 6 le nombre de terrains de tennis communaux.

anchor
Le Dojo Municipal Biotois
Le Dojo Municipal Biotois, situé à Biot, offre aux adhérents des clubs d’aïkido, judo, taekwondo et karaté un lieu adapté pour la pratique de l’ensemble de ces sports.

anchor
Le City Stade de Saint Philippe à Biot

Ouvert fin 2012 dans le quartier Saint Philippe, sur la partie sophipolitaine de la commune, le City Stade offre aux Biotois, salariés et étudiants, un terrain multisports pour la pratique du football, handball, basket, volley… au sein de la technopole.

anchor
L’Espace des Arts et de la Culture
L’Espace des Arts et de la Culture (EAC) a pour mission principale de favoriser l’accès des enfants, des jeunes et des adultes à un enseignement artistique spécialisé et contribue à l’animation de la vie culturelle locale. L’école de danse y propose de la danse classique et jazz aux enfants dès 6 ans.

anchor
Les golfs

  La Ville de Biot est l’une des rares communes des Alpes-Maritimes à posséder sur son territoire quatre espaces dédiés au golf. Deux golfs 9 et 18 trous et deux practices dont un nocturne sont ainsi à la disposition des joueurs, proposant chacun des prestations de qualité et permettant de s’exercer dans les meilleures conditions.



ZOOM SUR... LE COMPLEXE SPORTIF PIERRE OPERTO

Les principes de conception du bâtiment définis selon deux axes principaux "stade/parking" et "entrée des joueurs/bâtiment" permettent ainsi une intégration en longueur de la structure, encastrée dans le socle rocheux du centre ancien, pour respecter
strictement l’identité du site et assurer aux utilisateurs la proximité de toutes les commodités.
Parmi les différents matériaux utilisés pour la construction, le choix de la pelouse synthétique permet la pratique du football par tout temps. Les équipements annexes et notamment les performances d’éclairage du stade (216 LUX) permettent la pratique du foot de jour comme de nuit. Autant d’éléments qui ont permis à la Fédération Française de Football de classer provisoirement le stade Pierre Bel en catégorie 5 (niveau district, Promotion d’Honneur A). Le classement définitif sera confirmé dans un délai de 6 mois après vérification des équipements à l’usage.
Ces équipements contribuent à enrichir l’offre sportive et culturelle biotoises pour satisfaire les besoins de cette ville de 10 000 habitants, 12 000 salariés et 5 000 étudiants.
Et si le Complexe Sportif Pierre Operto affiche un tout nouveau visage, il n’en oublie pas moins de rendre hommage aux personnalités biotoises qui ont œuvré tout au long de leur vie pour Biot, pour le sport et pour les jeunes. Pierre Operto (1935-2011) donne ainsi son nom à l’ensemble du complexe, un nom qui résonne encore de manière significative dans toutes les mémoires biotoises. Maire de Biot de 1989 à 2001, membre du Conseil Municipal durant 2 mandats antérieurs et à l’origine de nombreux équipements publics comme l’Espace des Arts et de la Culture ou encore les écoles du Moulin Neuf et Eugène Olivari, Pierre Operto "a consacré 30 ans de sa vie à Biot et aux Biotois", souligne son fils. La   salle polyvalente porte quant à elle le nom de Paul Gilardi qui, en plus d’être un footballeur hors pair, vainqueur de la Coupe Gambardella avec l’AS Cannes, s’est investi avec grand cœur dans le milieu associatif biotois en tant que Président de la Société de Chasse, du Comité des Fêtes et surtout de l’US Biot, de 1973 à 2000. Paul Gilardi a affiché un large sourire et un regard plein d’espoir durant l’inauguration malgré la maladie et c’est avec une grande émotion que son fils Joël a exprimé les sentiments de son père "avec ce nouvel équipement, nous souhaitons pouvoir retrouver l’esprit de clocher comme disait mon père qui a toujours œuvré pour que l’US Biot soit une grande famille". Le stade a lui conservé son nom d’origine, Pierre Bel, entériné au milieu des années 90 pour rendre hommage à deux Pierre Bel issus de la même famille biotoise, grand-père et petit fils, tous deux liés au site. Pierre Bel senior (1902-1968) était propriétaire des terrains sur lesquels se dresse aujourd’hui le complexe sportif et Pierre Bel junior (1962-1993), décédé prématurément, était l’un des joueurs assidu et fidèle de l’US Biot.
Intégrant le service Jeunesse et Sport, le fonctionnement de cet équipement répond à l’impulsion donnée par ces personnalités biotoises en souhaitant créer une alchimie entre les services municipaux et les associations dans le but de suivre conjointement l’éducation et l’accompagnement des jeunes.
La salle polyvalente permet d’ouvrir des créneaux supplémentaires, d’accueillir de nouvelles disciplines, des réunions publiques, des conférences ou des expositions.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - SPORTS & LOISIRS
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
    La Ville de Biot veille quotidiennement à l’accompagnement et la promotion des activités proposées par l’ensemble des 21 associations sportives biotoises, rassemblant plus de 2 000 adhérents : arts martiaux, sports collectifs ou de plein air, danse, fitness, tennis… et dispose pour cela d'un parc moderne d'équipements sportifs à destination des sportifs biotois. Le Complexe sportif Pierre Operto ...
  • Equitation
    LES PONEYS DE BIOT Lieu : 3400, route des Dolines Renseignement et sponsoring : Clémentine StratmanPratique de l'équitation
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet