URBANISME, ENVIRONNEMENT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Jardins et espaces verts : Le Service Espaces verts

  Le service Espaces verts comprend une équipe de sept agents encadrés par un responsable.




Missions

Consciente de l’importance de l’arbre dans le milieu urbain et de sa valeur patrimoniale, la commune a chargé le service Espaces verts de mettre en place un plan de gestion du parc arboré. Une étude a permis d’établir un répertoire du parc arboré afin de mieux connaître son patrimoine et de suivre son évolution.

C’est ainsi que, dès 2002, le service a fait appel à l’ONF et tout particulièrement à l’unité spécialisée « Mission Arbre-Conseil ». L’année 2002 a été consacrée à l’inventaire d’une trentaine d’arbres pour connaître leur état sanitaire et leur dangerosité.

L’année 2003 a été consacrée à l’inventaire complet des sites sur lesquels se trouvent des arbres pouvant être inventoriés. 43 sites, totalisant 692 arbres, ont été visités. Cette étude a également permis d’établir un échéancier d’intervention pluriannuel afin d’établir une gestion plus efficace.

L’année 2004 a donné une nouvelle impulsion avec l’inventaire diagnostic de 70 arbres. L’informatisation des données du patrimoine et bientôt l’emplacement sur le cadastre numérisé des arbres et les différentes interventions sont en cours de réalisation.

2005 a été l’année de lancement d’un marché d’entretien du parc arboré avec la collaboration du service Arbres Conseils de l’ONF.

Actions en faveur de l’environnement
La ville de Biot a démontré depuis quelques années son attachement à la gestion de ses espaces naturels. Dans ce cadre, différentes actions ont été mises en œuvre :
  • la mise à disposition, par convention avec le Conseil général, de parcelles communales en bordure des parcs départementaux, pour une surface de 76 hectares permettant une gestion cohérente de ces espaces boisés
  • le classement d’une partie de la commune en arrêté de Biotope. Vingt-quatre parcelles sont concernées et ce pour la préservation d’espèces protégées.


Biotope
Début 2002, la municipalité a été sollicitée par Monsieur le Préfet pour se prononcer sur le périmètre Natura 2000. Dans le même temps, l’étude du professeur Salanon sur le patrimoine floristique du massif du terme blanc a mis en évidence une flore exceptionnelle. Ce périmètre correspond à une entité géologique (ancien volcan) qui permet l’existence d’espèces végétales uniques en Europe et particulièrement adaptées à ce milieu. Plus de vingt espèces sont protégées par la convention de Genève et c’est pour préserver ce patrimoine exceptionnel qu’un arrêté préfectoral de protection de Biotope a été pris le 6 juin 2002.

Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés. Il a pour objectif de préserver la biodiversité, notamment dans l’espace rural et forestier. Natura 2000 vise à assurer la protection de sites européens, sans pour autant bannir toute activité humaine, ni même la chasse.

L’objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats naturels et des habitats de la faune et de la flore sauvages, tout en respectant les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales et locales de chaque état membre.

La demande pour l’extension du périmètre de Natura 2000, toujours non confirmée à ce jour, est en attente d’une décision européenne.

La commune a souhaité pour une meilleure cohérence que le périmètre Natura 2000 soit le même que celui défini pour l’arrêté de protection de Biotope.

fleche Télécharger la plaquette d'informations

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - URBANISME, ENVIRONNEMENT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • UN SYSTÈME D’APPEL EN NOM...
    Pour alerter et informer en temps réel !Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), l’information des populations est aujourd’hui renforcée par un dispositif d’alerte d’appel en nombre, via SMS et message vocal. Selon les événements, vous pouvez être alertés des moyens de prévention et/ou des consignes à suivre pour assurer votre sécurité : phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaire...
  • Travaux 2015
    Dans les crèches. Afin d'éviter les désagréments de la canicule aux enfants des crèches et à ceux accueillis dans le centre de loisirs de l'école Olivari, la ville a acheté 3 climatiseurs mobiles pour l'Orange Bleue et 2 pour Olivari. 10 ventilateurs ont également été acquis pour ces deux établissements tandis qu'un store a été posé pour protéger la cuisine de l'orange bleue. De plus, un film ant...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet