URBANISME, ENVIRONNEMENT

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Préventions des risques naturels : Inondations

fleche Inondations du 3 octobre 2015



Téléchargez le Plan de Prévention des Risques d’Inondation :



anchor
INONDATIONS : DES AMÉNAGEMENTS POUR SÉCURISER LES ZONES À RISQUE

  Les vallons des Combes et des Horts sont, avec la Brague, à l’origine de plusieurs déclarations de catastrophes naturelles d’inondation sur les secteurs urbanisés qu’ils traversent, notamment en 1987, 1993, 1996, 1999, 2000 et 2005. La ville de Biot a fait réaliser plusieurs études hydrologiques visant à limiter la fréquence des crues de ces vallons ; pour obtenir une protection jusqu'à la crue centennale, ces études préconisent la réalisation d'un bassin de rétention sur chacun des vallons, en amont des secteurs urbanisés, et un calibrage des vallons en aval de ces bassins.

Les aménagements préconisés ont été inscrits dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la communauté de Sophia Antipolis (PAPI CASA) en 2007.

Le bassin de rétention du vallon des Combes a été réalisé en 2007 ; il a depuis plusieurs fois démontré son efficacité.

Le bassin de rétention du vallon des Horts fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en cours d’instruction depuis février 2011. L’objectif de réalisation des travaux est pour 2014/2015.

Le calibrage des vallons des Combes et des Horts a fait l’objet d’une demande de Déclaration d’Intérêt Général (DIG) en mars 2012 ; l’instruction des dossiers afférents s’est achevée en septembre 2012 et l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique a été signé le 26 septembre 2012.

Une enquête publique préalable à la déclaration d’intérêt général du calibrage des vallons des Horts et des Combes et à l’institution d’une servitude de passage s'est déroulée du 22 octobre au 23 novembre 2012.

Le chantier de calibrage des vallons des Combes et des Horts, entrepris dans le cadre du Plan de Prévention des Inondations (PAPI 1 de la CASA), est terminé. Inaugurés le 20 décembre 2013, ces importants travaux de calibrage des vallons des Combes et des Horts ont été engagés en mai 2013 pour prévenir le débordement de ces cours d’eau
saisonniers..


  Pour s’assurer que les fortes pluies serait contenues, il fallait augmenter la section hydraulique de chaque vallon soit en élargissant son lit, soit en rehaussant ses berges. Sur le vallon des Horts, les sections concernées par les travaux se situent dans les quartiers des Cabots et du Val de Pôme, soit 750 mètres de vallon recalibrés.
Sur le vallon des Combes, les sections concernées par les travaux se situent en aval du Complexe Sportif Pierre Operto jusqu’au fleuve côtier de
la Brague, soit 970 mètres de vallon recalibrés.
Création de mur, rehaussement de murs existants ou confortement de talus... le calibrage de chaque portion a nécessité la mise en œuvre de plusieurs techniques adaptées aux contraintes d’occupation des terrains et de leurs accès souvent difficiles. De plus, ces aménagements ont impliqué le remplacement de la passerelle de liaison entre le Tennis Club municipal et le Complexe Sportif, la modification du pont piéton sur la zone commerçante de Biot 3000 et le remplacement de deux ponts routiers impasse Camatte et chemin du Val de Pôme.

Les travaux de calibrage s’insèrent dans le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (PAPI CASA 1). Pour aboutir à une protection centennale, le PAPI 1 et 2 prévoient, outre le calibrage, la création d’un bassin de rétention en amont de chacun des vallons.
Ainsi, le bassin du vallon des Horts est inscrit au programme du PAPI 2.

Montant des travaux : 2 809 832 € HT
Financements : État 25%, Conseil Régional 20%,
Conseil Général 10%, Casa 25%, Ville de Biot 20%.



Vallon des Combes
  Tennis municipaux et Complexe Sportif Pierre Operto (depuis l’amont vers l’aval)
Le calibrage du vallon a été réalisé à l’aide d’un ouvrage en U en béton armé d’une largeur de 4,25 mètres et la passerelle de liaison entre les tennis et le complexe sportif a été remplacée.

Zones de la Verrerie de Biot© et Biot 3000 (en aval)
Les travaux ont consisté en l’abattage d’arbres, le rehaussement des murs existants et la création de murs de berge en L de 3 mètres de haut.

Biot 3000
Il s’agit de la partie la plus délicate du chantier du vallon des Combes notamment en raison de la découverte de murs en rive droite sans fondation amenant à modifier la conception du calibrage à l’aide d’un talus végétal dans la section hydraulique du vallon. Le pont routier reliant les 2 zones commerçantes de Biot 3000 a été modifié pour améliorer l’écoulement des eaux du secteur.

Zones privées derrière la station service de la route de la Mer
95 mètres ont été calibrés pour donner au vallon une largeur de 3 mètres et les berges sont consolidées avec des murs en L en béton armé.

  Zone du Pré Catelan et du chemin du Plan
Les berges du vallon ont été confortées par des gabions et des talus maintenus avec de la toile de jute en rive gauche. Le calibrage porte sur 105 mètres de vallon.

Zone du Golf de Biot
Sur la partie avale du vallon traversant le Golf de Biot, 25 mètres linéaires de murs ont été remplacés en rive gauche tandis que 74 mètres de murs existants ont été rehaussés. Sur la rive droite, 12,50 mètres de murs ont été remplacés.


Vallon des Horts
Sur le vallon des Horts aux abords des secteurs du Val de Pôme, des Prés et des Cabots, les techniques de traitement du calibrage ont du être ajustées en fonction des contraintes du terrain pour conforter les berges et élargir le vallon de manière optimale.
La consolidation des murs existants sur la partie du vallon ne nécessitant pas d’élargissement, a ainsi été réalisée à l’aide de béton projeté et de nouveaux murs sur les sections à élargir ont été créés.

Impasse Camatte
Le pont routier faisant la liaison entre les 6 habitations et la sortie de l’impasse Camatte a du être élargi et donc remplacé.

Chemin du Val de Pôme
Sur le chemin du Val de Pôme d’importants travaux de dévoiement des réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de téléphone passant sous le pont routier ont été réalisés fin 2013 pour permettre de remplacer l’infrastructure.

anchor
PLAN D’ACTIONS ET DE PRÉVENTION DES INONDATIONS : ACTE 2

  Initié dès 2007, le premier Plan d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a permis d’établir une dynamique et de tirer les enseignements nécessaires à la poursuite d’un ambitieux projet de gestion collective des risques en matière d’inondation.
Le second volet de ce programme d’actions a été élaboré, fixant les objectifs pour les six années à venir.


Présenté début octobre 2013 en Comité de Bassin et auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie par le Maire de Biot, délégué communautaire aux risques naturels et représentant des Maires des Alpes-Maritimes auprès de la Commission Départementale des Risques Majeurs, le PAPI 2 de la CASA définit les axes d’un plan qui vise à réduire de manière progressive et durable les dommages aux personnes et aux biens découlant des inondations des bassins versants de la Brague, du Loup et des vallons côtiers.
Si le PAPI 2 de la CASA concerne 15 communes directement liées à ces réseaux hydrographiques, l’idée directrice de ce second plan est de travailler en synergie avec l’ensemble des territoires concernés par le risque inondation sur le département. Ainsi, sur 29 actions inscrites au programme du PAPI 2 CASA, 13 sont communes avec les PAPI du Paillon, du Var et de la Cagne, dans un souci permanent de mutualisation des moyens et d’efficacité en terme de prévention globale des risques.
Sur la base des résultats des études préalables menées dans le cadre du premier programme d’actions, 7 axes d’interventions ont été définis pour ce second volet : sensibilisation des populations, amélioration des systèmes d’alerte pour la surveillance et la prévision des crues, gestion de la crise, prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, entretien des rivières et gestion des ouvrages de protection hydraulique. Ces axes définissent les actions à mettre en œuvre dans chaque commune concernée selon ses caractéristiques propres.

Mise en œuvre de la protection contre les inondations à Biot
Avec la moitié du territoire de la commune classée en zone rouge, la Ville de Biot est particulièrement exposée au risque d’inondation potentiellement générée par les 4 cours d’eau qui la traversent (la Brague, la Valmasque, les Combes, les Horts). La CASA, en collaboration avec la commune, met en œuvre avec le PAPI un plan d’actions et de prévention visant à sécuriser les biens et les personnes.
Les vallons des Combes et des Horts, à l’origine de plusieurs inondations dans les secteurs urbanisés qu’ils traversent, ont fait l’objet de travaux de calibrage effectués en 2013 après enquête publique et Déclaration d’Intérêt Général.
Après la réalisation du bassin de rétention du vallon des Combes, le PAPI 2 prévoit aujourd’hui la réalisation d’un même ouvrage de protection contre une crue centennale sur le vallon des Horts. Ce projet implique la construction d’un bassin écrêteur de crues à ciel ouvert de 10 000 m3 en amont du pont du chemin des Cabots. Ces travaux, inclus dans l’axe de lutte contre les inondations dommageables du PAPI 2 CASA, s’élèvent à 1,96 million d’euros et sont inscrits au planning 2014-2015 des actions à réaliser.
Enfin, dans la continuité du premier PAPI, de nombreuses actions de sensibilisation de la population ont été engagées et sont en cours (édition du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, mise en place du Plan Communal de Sauvegarde…), ainsi que des études et diagnostics des zones inondables pour en déterminer leurs causes et enjeux, afin de définir les meilleurs moyens d’actions.

Biot obtient sa 3ème étoile au Pavillon Orange
  La Ville de Biot a par ailleurs obtenu en octobre 2013 trois étoiles au label Pavillon Orange, décerné par le Haut Comité Français pour la Défense Civile, pour les actions menées pour la sécurité et la protection des populations face aux risques majeurs, et notamment l’ensemble des actions menées sur la protection contre les inondations (2 étoiles lui avaient été décernées en 2012).




anchor
En juin 2011, la Ville de Biot a décidé de créer son Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) afin d’aider les usagers à répondre aux obligations réglementaires, environnementales et de santé publique pour la réalisation et le fonctionnement de leurs installations. Ce service est entré en fonction en novembre 2011.

« L’eau fait partie du patrimoine commun de la Nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général » (Article I de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992).

Renseignements :
Services Techniques
04 93 65 12 21

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - URBANISME, ENVIRONNEMENT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • Travaux 2015
    Dans les crèches. Afin d'éviter les désagréments de la canicule aux enfants des crèches et à ceux accueillis dans le centre de loisirs de l'école Olivari, la ville a acheté 3 climatiseurs mobiles pour l'Orange Bleue et 2 pour Olivari. 10 ventilateurs ont également été acquis pour ces deux établissements tandis qu'un store a été posé pour protéger la cuisine de l'orange bleue. De plus, un film ant...
  • TRAVAUX 2014
    Veuillez trouver dans cette rubrique les principaux travaux réalisés en 2014. Cette liste n'est pas exhaustive.
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet