SPORTS & LOISIRS

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuil 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Sports et loisirs : JEUNESSE ET SPORTS

La commune de Biot a voulu développer son action pour inviter les jeunes (et les moins jeunes) à la pratique sportive, à rejoindre les associations ou tout simplement à se maintenir en forme en prenant du plaisir.

Le sport est facteur de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions. C’est pourquoi la Ville de Biot encourage les initiatives qui visent à promouvoir le sport dans son éthique et comme moyen de développement humain et citoyen.

fleche Télécharger la brochure du sport à Biot 2013 - 2014






Les associations sont indépendantes quant à la gestion et l’organisation de leurs activités.
Les attributions du service des sports concernent quatre axes principaux :

  • information auprès des citoyens : Ce service vous renseigne sur la vie sportive biotoise (horaires, activités, adresses, téléphone…) et sur les possibilités offertes en matière d’activités physiques et sportives sur la commune ;
  • aide aux associations : promotion des manifestations, coordination des actions des associations sportives, évaluation des besoins des usagers, élaboration avec les usagers des projets d’équipement à réaliser ;
  • gestion des installations sportives : le service des sports, avec la collaboration des services techniques, préserve le patrimoine existant en s’attachant à une utilisation conforme aux bonnes règles. Il gère donc l’entretien, les réparations, les plannings d’utilisation des entraînements et des compétitions des différentes associations sportives biotoises ;
  • organisation de manifestations sportives.

Contact
Service Jeunesse et Sport
Complexe Sportif Pierre Operto 06410 Biot
Tél. : 04 92 38 17 90
Email :

Horaires d’ouverture : lundi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et mardi de 14h à 17h.

anchor
ACTUALITÉ

CHAMPIONS DU MONDE !

La "South Sailing Team" a remporté le championnat du monde de voile qui s'est déroulé du 4 au 10 juillet 2015 à Torbole en Italie. Dans l’équipage biotois, la barreuse Hélène Urrutti et le tacticien régleur Johan Ravier auxquels viennent s’ajouter le tacticien Grand Voile Sofian Bouvet et le numéro 1 Ania Pirogova. Auparavant l’équipe venait de gagner le championnat national d'Italie dans la catégorie féminine. Au terme de 14 manches, la South Sailing Team s’est mesurée à une flotte de 92 monotypes SB20* venus d’Irlande, du Portugal, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, de France et des Pays-Bas. Et a remporté le championnat du monde. Petite précision : l’équipe concourt dans la catégorie féminine puisqu’elle comporte au moins 2 femmes, dont une à la barre.


Photo : © Jurij Plavnik

Journal de bord
La compétition commence bien. Après deux jours et 6 manches de sélection, l’équipe fait partie des 46 équipages sélectionnés dans le "Rond Or" (qui seront les seuls à pouvoir prétendre au titre), alors provisoirement 2e du classement féminin. Le troisième jour, la course est stoppée à cause d’un orage. "C’était tellement violent qu’on a rangé le bateau et pensé que la journée était terminée", explique Hélène. Mais heureusement, une demi-heure plus tard, les conditions ont permis à l’équipe de reprendre la compétition et de conserver une avance. Le 4e jour de compétition les choses se gâtent : le safran se casse - "nous avons dû rentrer au port pour trouver un safran de rechange" - et, double peine la deuxième manche s’engage sans eux. Ultime coup de chance pour la South Sailing Team un rappel général pour cause de faux départ leur permet de prendre le départ de cette deuxième manche du jour. À l’issue de ces cinq journées intenses en émotion et en compétition, l’équipe est couronnée le 10 juillet 2015 championne du monde du classement féminin de SB20. La "South Sailing Team" avait pu prendre ses repères pour ces championnats du monde lors du championnat national d’Italie qui s’était disputé sur le même plan d’eau, à Torbole du 19 juin au 21 juin 2015. L’équipe avait même remporté la compétition dans sa catégorie. Pour la suite la South Sailling Team qui s’entraîne avec 3 bateaux s’agrandit : 3 filles viendront la compléter pour créer des équipages 100% féminins.
* Voilier monotype de 6m50 sur 2m10 pour 645 kg

CHAMPIONS D’EUROPE DE BASKET EN MONOCYCLE

Les membres de l’association de monocycle, Cycl’Hop sont des habitués des podiums. Ils reviennent encore bardés de médailles des championnats d’Europe qui se sont déroulés du 1er au 13 août 2015 à Mondovi en Italie dont une performance inédite : celle de champions d’Europe de mono-basket*.


L’occasion était trop belle pour Cycl’Hop d’aller frotter ses pneus à ceux d’autres passionnés - quelque 400 compétiteurs- qu’ils soient Allemands, Suisses, Norvégiens ou Espagnols… Les 10 jours ont donné lieu à d’intenses compétitions, allant du tournoi de basket, au marathon, en passant par le tout-terrain, le hockey, l’athlétisme… toutes sur une seule roue. Outre le titre de champion d’Europe de basket en monocycle* ou mono-basket, les sportifs azuréens ont également brillé dans de nombreuses disciplines très variées : à noter une glorieuse 3ème place en hockey, de l’or au cross de 7 kilomètres et, en athlétisme, de l’or en lenteur et au parcours d’obstacles, du bronze au 800 m, au 400 m et au 10 km. Des projets sous les pédales Maintenant Cycl’Hop a le regard tourné vers la prochaine coupe de France qui aura lieu à Scionzier, fin octobre, organisée par Cycl’One, un club fondé par d’anciens Cycl’Hop. "Si vous souhaitez vous initier, apprendre à rouler sur un monocycle et pourquoi pas plus tard jouer au basket ou faire des balades, Cycl’Hop c’est aussi et surtout une association dynamique et conviviale regroupant une centaine de personnes, de tous âges, où l’on partage cette même passion, le plaisir d’apprendre ensemble et de progresser sur une seule roue", rappelle le président de l’association Antoine Albert.
Infos : http://cyclhop.free.fr
*Finale de basket à voir sur YouTube


FOULÉES BIOTOISES
Gros succès de l’édition 2015 des Foulées Biotoises organisées par le Biot athlétique club avec 246 coureurs en individuel dont 3 équipages de joëlette ! En effet, avec des coureurs entre 18 et 73 ans, l’édition 2015 de cette course de 8 km entre les rues de Biot Village et le complexe sportif Pierre Operto a rassemblé 246 fi - nishers soit 60% de plus que l’année dernière. Suite à la course une paëlla party était organisée par le restaurant la Pause en partenariat avec l’association Trail pour Tous. Au total, cette journée a rassemblé plus de 500 personnes en comptant les coureurs, accompagnants, bénévoles et organisateurs. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus réussie le 3 juillet 2016.


DOJO BIOTOIS

Le Dojo Biotois a renouvelé cette année les échanges initiés l'année dernière en été 2014 avec le club des grands champions le TSV Abensberg en Allemagne. Dans ce cadre, 16 judokas biotois se sont rendus en Allemagne du 3 au 11 juillet 2015 et les jeunes d'Abensberg sont venus à Biot du 15 au 22 août. Chaque séjour fut l'occasion de partager des moments d'effort et de convivialité. Les entraînements intenses - "en Allemagne, c’était footing à 8h suivi de 2 heures d’entraînement technique et la journée de judo se terminait sur 1h30 de combats" - ont trouvé écho dans la découverte du patrimoine régional azuréen ou allemand. "La complicité et l’amitié née de ces moments d’échange et de partage s’affirment d’année en année et c’est désormais avec impatience qu’enfants, parents et professeurs attendent de se rendre dans le pays voisin, se réjouit le staff du Dojo Biotois. Nous remercions sincèrement les enfants, les parents et le club du TSV Abensberg pour leur gentillesse et leur convivialité. Ce sont aussi ces échanges qui font du judo cette grande famille sans frontière. Vivement l’année prochaine !"
Le Dojo Biotois est sur Facebook
www.dojobiotois.com

LES MINIMES ASSURENT !
juillet 2015

C’est sur les tatamis de mèze, dans l’hérault ainsi qu’en tournoi dans l’ain à polliat que les minimes du dojo biotois ont défendu avec ardeur leur statut.
Mèze, les Biotois au rendez-vous. C’est à Mèze les 25 et 26 avril, lors de la compétition la plus importante de l’année, que Neil Kerisit et Enzo Bracco se sont imposés face aux meilleurs judokas de la zone sud-est. Les minimes des ligues régionales de PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bouches du Rhône se sont mesurés pendant ce championnat. Les deux jeunes biotois ressortent de cette compétition avec le bronze autour du cou ainsi qu’une invitation à rejoindre la sélection départementale pour une réunion nationale par équipes à Paris. Mention spéciale pour une cinquième place ex-æquo de Jordan Rossi et Lucas Plantin ainsi qu’à Alyssa Grasser qui se classe septième de ce championnat. Polliat : palmarès confirmé Le tournoi international de Polliat 2015 a réuni 18 équipes minimes de France, Suisse et d’Italie. L’équipe biotoise composée d’Enzo Bracco, Nicolas Duc, Dylan Rossi, Neil Kerisit, Dorian De Sousa et Erwann Le Clech a lutté durant les 2 jours de compétition pour atteindre la finale face à une équipe suisse très en forme. C’est au cours du cinquième et dernier combat que le Dojo Biotois soustrait la victoire et inscrit une deuxième fois de suite son nom au palmarès de la catégorie minime, une première dans l’histoire du championnat. L’équipe confirme ici sa maturité et son sens du tournoi, une atmosphère idéale pour une fin de saison.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 28 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Pour des raisons techniques, la mise en place des bornes est décalée au 28 juillet 2016.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - SPORTS & LOISIRS
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
    La Ville de Biot veille quotidiennement à l’accompagnement et la promotion des activités proposées par l’ensemble des 21 associations sportives biotoises, rassemblant plus de 2 000 adhérents : arts martiaux, sports collectifs ou de plein air, danse, fitness, tennis… et dispose pour cela d'un parc moderne d'équipements sportifs à destination des sportifs biotois. Le Complexe sportif Pierre Operto ...
  • Equitation
    LES PONEYS DE BIOT Lieu : 3400, route des Dolines Renseignement et sponsoring : Clémentine StratmanPratique de l'équitation
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet