CULTURE, ART & PATRIMOINE

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentSep 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Culture, Art & Patrimoine : Biot, ville culturelle

Patrimoine Idéalement située au cœur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, dominant la Méditerranée, Biot - Sophia Antipolis, commune paisible de 10 000 habitants en pleine expansion, recèle d’incroyables trésors à découvrir.

La ville possède une identité forte, héritée d’un passé riche en événements historiques et d’un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le musée national Fernand Léger en est l’un des témoins prestigieux. La "cité verrière" abrite par ailleurs depuis plus d’un demi-siècle les plus grands noms parmi les maîtres-verriers. L’activité du verre biotoise est devenue un véritable mouvement artistique et artisanal, et contribue à la renommée de la ville dans le monde entier.

À quelques minutes seulement de la mer, les amoureux de nature trouveront également un parc naturel propice à de belles promenades le long de la Brague, paisible cours d’eau. Quatre parcours de golf complètent l’ensemble des privilèges à découvrir dans cette ville pleine de charme.

Située en grande partie sur la commune de Biot, Sophia Antipolis constitue un site préservé exceptionnel de plus de 2 000 hectares entre mer et montagne. Référence internationale des parcs scientifiques, la réussite de cette technopole a été insufflée par la création d’un modèle de développement économique et de recherche dans un cadre naturel unique et multiculturel.
La commune de Biot - Sophia Antipolis comprend ainsi sur son territoire des entreprises de renommée mondiale dans le domaine de la recherche et du développement, telles que Toyota Europe Design Development, Galderma ou encore Amadeus.


  La venue d'artistes tels que Fernand Léger, dont le musée se dresse au pied du village, et Eloi Monod, à l'origine de la tradition Biotoise du verre soufflé, a apporté une dynamique artistique, que l'on retrouve dans les ateliers de verrerie, poterie, céramique et joaillerie. L'extension de la technopole de Sophia Antipolis dessine aujourd'hui le nouveau visage d'une ville résolument tournée vers l'avenir.




LES MUSÉES À BIOT





BIOT, CITÉ D'HISTOIRE
  Les ruelles étroites du village témoignent d'un riche passé en évènements historiques, Biot ayant été successivement fief des Templiers puis des Chevaliers de Malte. De sa reconstruction en 1470 subsistent une architecture aux voûtes si particulières, portes fortifiées et pierres gravées.





LE BLASON DE BIOT

  Le dynamisme de Biot trouve ses racines dans la complémentarité exceptionnelle qui existe entre notre histoire, source de notre patrimoine, et ce qui fait notre vie quotidienne, tournée vers la création et vers l’avenir.

Afin d’afficher clairement ces deux dimensions, Biot a opté pour l’utilisation de deux symboles de communication. Le premier, le blason, est le reflet inamovible de l’histoire ; il symbolise la dimension patrimoniale de Biot. Il reste donc utilisé pour les cérémonies officielles, les commémorations… Le second, le logo, est utilisé pour tout ce qui concerne la vie municipale courante.

Flèche turquoise Plus d'informations sur le blason



LABELS CULTURELS DÉCERNÉS À VILLE DE BIOT


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
PORTER À CONNAISSANCE
FORMULAIRE DE RECUEIL DES INFORMATIONS DES CITOYENS Accueil des Services Techniques
Jusqu’au 31 octobre 2016
700 Avenue du jeu de la Baume, 06410 Biot

Du Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes Maritimes a piloté une étude de connaissance des aléas inondation sur le territoire de Biot en vue d'établir une base de travail sur la totalité du bassin versant de la Brague : le porter à connaissance des zones inondables a été présenté aux citoyens à l’occasion d’une Réunion Publique le 12 septembre dernier.
Aujourd’hui, la Ville de Biot met à disposition des citoyens biotois concernés par cette étude : un formulaire à renseigner et destiné à recueillir l’ensemble des doléances. Ces informations seront nécessaires pour engager les discussions avec les services de l’État.
FORMULAIRE DE RECUEIL
DES INFORMATIONS DES CITOYENS
Accueil des Services Techniques
Jusqu’au 31 octobre 2016
700 Avenue du jeu de la Baume, 06410 Biot

Du Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h
Formulaire à télécharger
Contact utile : n° 04 93 65 12 21
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet