CULTURE, ART & PATRIMOINE

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Culture, Art & Patrimoine : LA SCIENCE POUR TOUS À BIOT

  La recherche est au centre de notre société, bousculant nos modes de vie et nos certitudes, changeant notre vision du monde. Pourtant elle semble souvent lointaine et difficile d’accès. En 2015, des conférences ont été données tout au long de l’année par des chercheurs de notre département, suivies par un public nombreux. Ont été présentés de façon simple les enjeux qui touchent notre vie quotidienne, permettant d’expliquer des phénomènes qui fascinent, inquiètent, interpellent ou intriguent et d’offrir l’occasion de découvrir le métier de chercheur. Nous avons donc décidé de continuer ce cycle de conférences en 2016. Les conférences seront accessibles à tout public. Ce cycle de conférences scientifiques est organisé par Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS, Mines ParisTech et la Ville de Biot.

Programmation 2016 :
Conférences, "La Science pour Tous à Biot"
Salle des Associations, à 19h
Entrée libre

Télécharger le programme complet




anchor
"À QUOI SERVENT LES CRISTAUX LIQUIDES ?" par Patrick Navard
Jeudi 28 janvier 2016, salle des Associations à 19h

Le mot "cristaux liquides est connu de tous car c’est l’un des moyens de fabriquer un écran de télévision ou d’ordinateur. Ce sont des matériaux aussi beaux que fascinants, capables de s’orienter spontanément. Nous commencerons par décrire ce que sont les cristaux et les liquides afin de réaliser qu’un cristal liquide ne peut pas exister ! Nous décrirons ensuite la structure de ces matériaux et comment ils s’écoulent et s’orientent afin de comprendre pourquoi il est possible de les utiliser pour afficher du texte ou des photos.

Patrick Navard, est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia-Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux. Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des matériaux, en particulier de ce qui est appelé la matière molle comme les polymères ou les cristaux liquides.

anchor
"FAUT-IL CRAINDRE UN GROS SÉISME SUR LA CÔTE D’AZUR ?" par Françoise Courboulex
Jeudi 25 février 2016, salle des Associations à 19h

La Côte d’azur est-elle une zone à haut risque sismique ? Les petits séismes qui s’y déclenchent régulièrement sont-ils des signaux d’alerte qui font craindre un séisme plus gros ou bien au contraire, agissent-ils comme des soupapes de sécurité ? Comment sommes-nous protégés ? Pour comprendre ce qui se passe dans notre région, nous ferons d’abord un tour d’horizon des séismes dans le monde, de ce que l’on sait et de ce que l’on tente encore de comprendre. Ce séminaire est ouvert à tous. Préparez vos questions.

Françoise Courboulex est directrice de recherche au CNRS au laboratoire Géoazur qui fait partie de l’observatoire de la Côte d’Azur et de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle concentre ses recherches sur l’étude de la source des séismes et la simulation de séismes forts. Elle s’occupe également du réseau éducatif Sismos à l’école implanté dans les collèges et lycées français en France et à l’étranger.

anchor
"LES INVERTÉBRÉS MARINS : UNE RESSOURCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES LITTORAUX ?" par Olivier Thomas
Jeudi 31 mars 2016, salle des Associations à 19h

Après la COP 21 à Paris il apparaît que les océans sont particulièrement soumis aux effets du dérèglement climatique. Pourtant les océans sont aussi considérés comme l’avenir de l’humanité à travers les ressources minérales et biologiques qu’ils renferment. Il est donc urgent d’évaluer les richesses contenues dans ce milieu encore source de mystères. Nous nous concentrerons sur les invertébrés marins pièces essentielles du milieu marin. Quelles sont les valorisations possibles de ces organismes ? Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives à venir dans ce domaine ? Nous présenterons également les perspectives de l’association SeaRena qui oeuvre dans ce domaine dans notre région.

Olivier Thomas est chimiste, professeur en "biodécouverte" marine à l’Université Nationale d’Irlande - Galway et aussi chercheur associé à l’équipe "Chimie dans l’hydrosphère : du minéral au vivant" du laboratoire Géoazur à Sophia-Antipolis (unité de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, de l’IRD, du CNRS et de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis).

anchor
"LA QUÊTE INCESSANTE DE L’ÉNERGIE DANS LES SOCIÉTÉS HUMAINES. Y A-T-IL UNE LIMITE?" par François Cauneau
Jeudi 28 avril 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

Quels rapports entretiennent les êtres vivants, l’être humain aux différents stades de son développement avec l’énergie ? Nous aborderons ces questions au travers d’une présentation des grands bilans énergétiques planétaires. La dernière partie de la conférence reprend le problème du positionnement des sociétés humaines par rapport à leurs besoins en énergie du point de vue de l’approvisionnement en matières premières pour les activités économiques. Le modèle de l’économie dite délocalisée est replacé en perspective par rapport à ce que nous enseigne l’histoire du vivant, ce qui amène à reformuler différemment la question de l’impact environnemental de la production d’énergie. Cette vision alternative amène à une conclusion très en dehors des sentiers battus sur les limites qui se poseront aux sociétés de demain.

François Cauneau est Maître de Recherches à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Coordinateur de nombreux projets internationaux pour le compte du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Union Européenne, il a participé à l’élaboration des premiers systèmes d’informations numériques permettant d’intégrer les données d’océanographie spatiale dans les plans de lutte environnementale.

anchor
"LE PARLER PRÉSIDENTIEL : DE DE GAULLE À HOLLANDE" par Damon Mayaffre
Jeudi 26 mai 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

En 50 ans d’histoire, le discours présidentiel français a beaucoup évolué. Au fil des événements historiques, des personnalités politiques, des conditions médiatiques d’intervention, De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande se sont adressés différemment aux Français. Cette intervention montrera grâce à un traitement statistique du corpus présidentiel (1958-2016) que la rhétorique, les mots, les formules des présidents se modifient au grès des décennies pour changer fondamentalement le message politique de la société française contemporaine.

Damon Mayaffre (CNRS-Université de Nice Sophia-Antipolis) est le Directeur du laboratoire de recherche Bases, Corpus, Langage.

anchor
"LA RÉVOLUTION DE L’ÉCLAIRAGE: LA SCIENCE AU SECOURS DE LA SOCIÉTÉ ?" par Jean-Yves Duboz
Jeudi 30 juin 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

De nouvelles sources d’éclairage apparaissent sur le marché, à base de LED. Comment fonctionnent-elles ? Consomment-elles vraiment moins que les autres sources d’éclairage ? Pourquoi ? La science a elle trouvé la solution miracle pour réduire notre consommation énergétique ? Est-ce qu’il y a des limites à la basse consommation ? Cet exemple nous permettra de réfléchir au rôle des scientifiques dans notre société, et à l’importance relative de la technologie et des comportements.

Jean-Yves Duboz est docteur en physique, spécialiste des composants semi-conducteurs. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications à Sophia-Antipolis, un centre de recherche dédié l’étude des semi-conducteurs,composants indispensables pour l’électronique.

anchor
"L’OBSERVATION ROBOTISÉE DES OCÉANS AU SERVICE DE L’ÉTUDE DE LA MODIFICATION DU CLIMAT" par Hervé Claustre
Jeudi 29 septembre 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

Longtemps, l’Océan a été observé à partir de bateaux océanographiques lors de campagnes dédiées. Les observations qui en résultaient étaient inévitablement limitées dans l’espace et dans le temps. Désormais les satellites et les robots sous-marins complètent le dispositif d’observation et bouleversent notre vision et notre compréhension du fonctionnement de l’Océan. Cette présentation illustrera l’importance de cette transition technologique, les avancées qui en résultent, les nouvelles questions qui émergent et les projets d’observation pour l’avenir. Elle se focalisera en particulier sur la dimension biologique de ces
observations qui cherchent à mieux comprendre le rôle du "vivant" dans la captation et la séquestration de CO2 par l’Océan, le tout dans le contexte du changement de
notre climat.

Hervé Claustre est directeur de recherches au CNRS. Au sein du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, il est membre de l’équipe "Optique Marine Télédétection
et Biogéochimie Océanique" et anime le groupe "Observations Autonomes de l’Océan".

anchor
"COMMENT LE CERVEAU CONTRÔLE VOTRE APPÉTIT ?" par Carole Rovère
Jeudi 27 octobre 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

Au cours des vingt dernières années, l’alimentation et les modes de vie ont profondément changé dans les pays riches. Incapables de résister à la surabondance et à l’accès facilité aux aliments, nous sommes confrontés à une forte vague d’obésité et de maladies associées (diabète, troubles cardio-vasculaires…). En parallèle, les troubles du comportement alimentaire augmentent, en particulier l’impulsivité alimentaire ou l’anorexie mentale. Que faire pour enrayer la pandémie d’obésité ? Lors de sa conférence, Carole Rovère proposera des pistes à considérer pour maintenir son poids sans mettre sa vie en danger et sans que le cerveau s’y oppose !

Carole Rovère est Chargée de Recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM). Elle cherche à
comprendre comment le cerveau peut contrôler notre comportement alimentaire.

anchor
"DE LA BOUSSOLE AUX TÂCHES SOLAIRES, LE CHAMP MAGNÉTIQUE DANS TOUS SES ÉTATS" par Yannick Ponty
Jeudi 24 novembre 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

À travers une rétrospective des découvertes liées au magnétisme terrestre, nous allons aborder les mécanismes de la création du champ magnétique de la terre. Nous découvrirons également le rôle incontournable du champ magnétique du soleil lié à une dynamique riche et cyclique, et ses implications pour notre planète, l’environnement, la vie et nos technologies. Actuellement, de nombreuses équipes de physiciens essayent de reproduire ces mécanismes dans leurs laboratoires, mais aussi sur les ordinateurs les plus puissants au monde. Nous explorerons leurs résultats et les futurs projets.

Yannick Ponty est directeur de recherche au Centre National de la recherche scientifique (CNRS). Il est responsable de l’équipe de turbulence fluide et plasma du laboratoire Lagrange (unité de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, du CNRS et de l’Université de Nice-Sophia-Antipolis) à Observatoire de la Côte d’Azur, situé au Mont-gros à Nice. Ses recherches portent sur la dynamique des écoulements turbulents, la magnétohydrodynamique et l’effet dynamo. Il utilise des modèles théoriques et numériques pour explorer des phénomènes présents dans des milieux astrophysiques et géophysiques.

anchor
"LE BIOMIMÉTISME SOURCE D’INSPIRATION... ET D’INNOVATION" par Frédéric Guittard
Jeudi 22 décembre 2016, Complexe Sportif Pierre Operto, salle Paul Gilardi à 19h

Une crise est souvent liée à une non-maîtrise, quelque chose que l’on ne contrôle pas, qui s’échappe, qui nous file entre les doigts dont les conséquences sont une diminution d’une performance mesurable et la régression relative dans un monde en évolution permanente. La présence d’un tel chaos dans une situation peut être aussi vécue comme une source d’inspiration, permettant de révéler des compétences et changer significativement notre vision pour créer une intelligence collective, pouvant conduire à une découverte ou parfois à une révolution technologique. C’est cette approche, inspirée de ce qui existe dans la nature, ou biomimétisme, qui sera présentée au travers d’exemples simples vécus personnellement.

Frédéric Guittard est professeur à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Les travaux de recherches de l’équipe qu’il dirige concernent l’étude et la mise au point de nouvelles surfaces de matériaux inspirées du biomimétisme. Ses travaux permettent aussi d’offrir des alternatives aux surfaces antiadhésion plus respectueuses de l’environnement.



anchor
ACTUALITÉ
POURQUOI PARLER des sciences ?
Avril 2015


Patrick Navard, directeur de recherche au CNRS , est à l’initiative du cycle de conférences scientifiques La Science Pour Tous à Biot. Il nous livre le pourquoi et le comment de ces rendez-vous salutaires de culture scientifique.

Biot Infos - Comment est née cette idée de donner dix rendez-vous scientifiques à Biot avec La Science pour Tous ?
Patrick Navard -
Cela s’inscrit dans un mouvement de fond pour que les chercheurs sortent de leur tour d’ivoire et aillent à la rencontre des citoyens. Ce mouvement a rencontré mon envie, en tant que Biotois depuis 1978 et en tant que chercheur à Sophia Antipolis, dans un laboratoire de l’École des Mines de Paris, d’organiser de telles rencontres à Biot. L’objectif n’est pas de faire parler les stars de la communication scientifique mais plutôt de mettre en lumière le vivier local qui est riche. Il y a probablement près d’un millier de chercheurs dans le département. J’ai donc envoyé une présentation du projet à la plupart des organismes de recherche et de nombreux chercheurs d’horizons très variés ont répondu.

Quel est le plus compliqué pour vous ? Faire une communication scientifique ou faire de la vulgarisation ?
Pour nous, chercheurs, qui sommes pourtant habitués à faire des exposés sur nos travaux devant un public averti, c’est infiniment plus long de préparer une communication accessible à tous les publics. Personne ne nous a appris à le faire et nous sommes toujours en train de chercher l’équilibre entre simplifi er, et donc risquer de raconter des choses fausses, ou être plus rigoureux et devoir entrer dans les détails, ce qui est le plus souvent compliqué et potentiellement ennuyeux.

Quel rôle attribuez-vous à la culture scientifique ? Dans une société où les débats éthiques sont très souvent liés à des questions scientifiques, disposer d’espaces où les citoyens peuvent obtenir une information fi able et experte est forcément un atout pour la démocratie. Les sujets comme les OGM ou l’exploitation des gaz de schiste mériteraient que chacun puisse se faire un avis, en connaissance de cause. Ces conférences permettent aussi, tout simplement, d’assouvir une curiosité naturelle et aussi de contrer, dans une certaine mesure, la diffusion d’informations biaisées.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet