CULTURE, ART & PATRIMOINE

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Evénements à Biot : LES SOUFFLEURS D'AVENIR

CONCOURS DE TEXTES COURTS

L’association "Les Passeurs de Livres" et la Ville de Biot organisent un concours de textes courts sur le thème "Le phœnix qui renaît des flots".

Biot Télécharger les modalités et le règlement


LES SOUFFLEURS D'AVENIR anchor
FESTIVAL DE L'INNOVATION ÉCOCITOYENNE - 2ÈME ÉDITION

Du 29 avril au 1er mai 2016
Biot village et Pré de la Fontanette (localiser)
Entrée libre

  La Ville de Biot organise la 2ème édition de "Souffleurs d’Avenir - Festival de l’innovation écocitoyenne". Cette manifestation est l’occasion de partager des expériences innovantes autour d’acteurs engagés dans une démarche de transition. Un marché bio et paysan : des tables-rondes, conférences et débats ; des projections de films et expositions ; des stands, ateliers et animations ludiques… sont au rendez-vous. Un programme ludique attend également vos enfants.
4 thématiques majeures sont abordées cette année : la résilience face aux risques ; vers une autre agriculture ; apprendre et chercher autrement ; le travail du futur. Des invités de renommée nationale seront présents pour échanger et débattre autour de ces sujets, mais aussi partager leur expérience avec vous.



Le festival est parrainé par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue.
Cette année, Alternatiba 06 installe un "Village des solutions alternatives" sur le Pré de la Fontanette. Il s’agit de rassembler des porteurs d’alternatives concrètes face à la crise écologique, sociale et économique. Stands, mini-conférences, ateliers participatifs et démonstrations pratiques permettront de montrer les solutions possibles.



Galerie photos :

Les Souffleurs d'avenir 2016 - Festival de l'innovation écocitoyenne

Biot Télécharger le programme complet
Biot Télécharger le plan détaillé du village des alternatives (pré de la Fontanette)
Biot Télécharger le dossier de presse

  Les débats, rencontres, conférences
  Concours Greengame
  Les intervenants
  Les partenaires
Biot Les films projetés
Biot Voir la vidéo et les photos de la précédente édition

Biot Voir les entretiens sur France 3 Côte d'Azur de Boris Cyrulnik et Maximilien Essayie

Biot Écouter l'entretient sur France Bleu Azur de Guilaine Debras, Maire de Biot
Biot Écouter l'entretien sur RCN de Maximilian Essayie, Conseiller Municipal délégué à l’Écocitoyenneté et à la politique Culturelle




anchor
Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste est connu pour son travail de vulgarisation éthologique à travers ses différents ouvrages. Son ambition : mieux comprendre la nature humaine et donner des outils à ses semblables pour vivre mieux. Il importe en France le concept de "résilience", qui permet de renaître de sa souffrance. Boris Cyrulnik est notamment l’auteur de "Les âmes blessées", ainsi que du tout récent ouvrage "Le cerveau est-il coupable ?".




anchor
Débats, rencontres, conférences
anchor
Conférence "La quête incessante de l’énergie dans les sociétés humaines. Y a t-il une limite ?" par François Cauneau
Jeudi 28 avril, de 19h 21h Salle Paul Gilardi, Complexe Sportif Pierre Operto
Quels rapports entretiennent les êtres vivants, l’être humain aux différents stades de son développement avec l’énergie ? Nous aborderons ces questions au travers d’une présentation des grands bilans énergétiques planétaires. La dernière partie de la conférence reprend le problème du positionnement des sociétés humaines par rapport à leurs besoins en énergie du point de vue de l’approvisionnement en matières premières pour les activités économiques. Le modèle de l’économie dite délocalisée est replacé en perspective par rapport à ce que nous enseigne l’histoire du vivant, ce qui amène à reformuler différemment la question de l’impact environnemental de la production d’énergie. Cette vision alternative amène à une conclusion très en dehors des sentiers battus sur les limites qui se poseront aux sociétés de demain.
anchor
François Cauneau est Maître de Recherches à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Coordinateur de nombreux projets internationaux pour le compte du Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’Union Européenne, il a participé à l’élaboration des premiers systèmes d’informations numériques permettant d’intégrer les données d’océanographie spatiale dans les plans de lutte environnementale.

anchor
Rencontre "Renaître après une catastrophe" avec Boris Cyrulnik
Vendredi 29 avril, de 17h à 18h, Jardin Frédéric Mistral
Boris Cyrulnik a contribué à développer en France la notion de "résilience", c’est-à-dire le phénomène consistant à pouvoir revenir d'un état de stress post-traumatique. L’entretien se concentrera sur le phénomène de résilience communautaire après une catastrophe naturelle comme celle qui a frappé le département et la commune de Biot en octobre dernier. Ce sera également l’occasion de dialoguer avec l’auteur sur la récente parution de son ouvrage "Le cerveau est-il coupable ?".

anchor
Table ronde "Culture du risque et résilience du territoire" avec Boris Cyrulnik
Vendredi 29 avril, de 20h30 à 22h30, Jardin Frédéric Mistral
Comment une collectivité territoriale peut-elle se remettre d’une catastrophe naturelle, si tant est qu’elle puisse s’en remettre ? A l’image de la commune de Biot frappée par une intempérie d’une violence extrême le 3 octobre 2015, les intervenants partageront leurs expériences croisées. Que ce soit dans la prévention de la catastrophe, ou la reconstruction, des leçons précieuses sont à tirer. Leçons que le neuropsychiatre Boris Cyrulnik puisera dans son travail de résilience.

anchor
Yoga et médiation en pleine conscience pour tous par Sanjangala Lovell et Katja Meyer-Rachner
Samedi 30 avril et dimanche 1er de 9h à 10h, Jardin Frédéric Mistral
Pour démarrer la journée de manière "zen", trouver plus de clarté, de la joie, du calme et de la paix mentale, Sanjagala et Katya vous proposent un temps "bien-être". "Le "bien-être" est d'abord le bien "être". C'est quand nous portons notre attention volontairement au moment présent, sur l'expérience qui ce déploie, moment après moment, que nous sommes pleinement conscients et en contact avec la vie et nous même".
Se servir de sa respiration et de ses sensations corporelles pour être dans l'ici et maintenant : en mouvement, par le yoga et en silence, par la méditation assise.

anchor
Rencontre "Regards sur le monde de demain"
Samedi 30 avril de 10h30 à 12h30, Jardin Frédéric Mistral
Gouverner, se cultiver, cultiver, téléphoner. Quatre actions en apparence distinctes et qui pourtant sont toutes les quatre à la croisée de chemins qui les rassemblent. A l’occasion de quatre rencontres, ce sera l’occasion de découvrir toute une actualité souvent passionnée mais mal traitée.
À l’image du projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes, est-on en train d’assister à l’évolution d’un mode de gouvernance du territoire ? L’arbre des connaissances rendu célèbre notamment par son co-auteur Michel Authier peut-il venir en aide à cette gouvernance recherchée ? L’agriculture est-elle en train de connaître de profonds bouleversements qui font que ses plus petits acteurs sont amenés à disparaître ? Quels sont les dangers potentiels des ondes électromagnétiques générées par ces téléphones mobiles dont nous sommes devenus si dépendants ?

anchor
Rencontres "Les voies de l’avenir : le Nouveau Parlement Mondial", par Harriet Liens
Samedi 30 avril de 11h à 12h, Place de la Catastrophe
Pourquoi un Parlement Mondial est-il nécessaire ? Sans un instrument de cette nature, avec l’autorité adéquate et les agences appropriées, la Terre deviendra inhabitable. La survie humaine et le bien-être de la Terre sont actuellement sous pression. L’extinction éventuelle de trop d’espèces indispensables à la continuité de la vie est une réalité. Les problèmes qui affectent la Terre et l’humanité sont mondiaux, exigeant ainsi des actions et organismes compétents pour peser sur les gouvernements nationaux. Les citoyens, eux surtout, sont appelés à prendre place dans cette nouvelle instance.

anchor
Repas bio et végétarien, par le chef Jean Montagard
Samedi 30 avril de 12h30 à 14h, école Saint-Roch
Le chef Jean Montagard, spécialiste du végétarisme, vous propose un menu bio et végétarien, pour se régaler les papilles tout en se nourrissant autrement.
Salade d'épinards aux galettes de fruits secs, sauce aux herbes / Légumes parfumés aux épices de la Méditerranée, oignons confits au miel et boulgour à la fleur d'oranger / Désir de roi et profiteroles, sauce chocolat : le tout pour 10 € (hors boisson).
Réservation sur règlement, auprès de l’Office de Tourisme, jusqu’au 22 avril. Paiement par chèque uniquement, à l’ordre de la CAPL.

anchor
Rencontre "Après la disparition des terres agricoles, quel avenir pour nos paysages ?" : Projection du film "Faim de terre" suivie d’une table-ronde

Samedi 30 avril de 14h à 16h, Musée Fernand Léger

Avec : Anne Dopffer, Directrice des musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes, Diana Gay, Conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger, Mireille Lambertin, Association Follavoine, Henri Olivier, Artiste, Ghislain Nicaise – Secrétaire de l’association Terre de liens PACA, Plan paysage de la CASA.
En réponse au constat plutôt alarmant de l’artificialisation des terres en Provence, présenté dans le film "Faim de terre", cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue entre le paysage et les enjeux et défis de la disparition des terres agricoles. A travers différents regards - ceux d’hier, d’aujourd’hui et de demain - il s’agira d’échanger autour des perspectives paysagères et agricoles de nos territoires.

anchor
Table-ronde "Chercher et apprendre"
Samedi 30 avril de 14h30 à 16h, Jardin Frédéric Mistral
Avec : Jean-Eric Aubert, consultant pour des organisations internationales ; Michel Authier, mathématicien, philosophe, sociologue ; Michel Deconinck, astronome amateur ; Marie-Pierre Rapine et Philippe Paquier, collège de Vallauris ; Giani Wattel, Directrice de l’école Montessori.

Le monde et la connaissance que nous en avons n’ont jamais été aussi ouverts qu’aujourd’hui. Et les moyens de diffuser ces savoirs connaissent l’une des plus grandes révolutions que l’humanité ait connue avec les développements du web. Cependant, que fait-on de cette masse d’informations ? Comment traiter le vrai du faux ? Comment sélectionner ce qui nous intéresse et partager fertilement cette intelligence collective ?
On voit également émerger de nouvelles écoles basées sur des modèles éducatifs alternatifs (Freinet, Steiner, Montessori, Sudbury). Au regard de ces évolutions, quelles sont les perspectives pour l’éducation de demain ?
Les intervenants viendront partager leurs expériences, que ce soit via leurs recherches, ou leur diffusion, ou encore leurs réflexions.

anchor
Table-ronde "Vers une autre agriculture"
Samedi 30 avril de 16h30 à 18h30, Jardin Frédéric Mistral
Avec : Eric ESCOFFIER, Permaculture sans frontières ; José FLORINI, représentant 06 des AMAP de Provence ; Ghislain NICAISE, Terre de liens 06 ; Christine PONCET, directrice adjointe de l'unité mixte INRA-CNRS-Université de Nice ; Michèle RIVASI, députée européenne ; Corinne VALLS, Maire de Romainville

Ce que nous mangeons, nous le devons à l’agriculture. Cette évidence cache néanmoins un secteur en profonds bouleversements, en proie à des conflits de plus en plus intenses. L’un des enjeux de ces conflits : préserver et valoriser les circuits courts et l’ensemble des petits producteurs qui s’efforcent de faire vivre de véritables patrimoines locaux et une qualité de production. Qu’ils soient élus ou agriculteurs, chaque intervenant viendra témoigner d’une actualité souvent confuse et sous-estimée. Corinne Valls, maire de Romainville, viendra présenter notamment le projet d'agriculture urbaine que sa commune initie en France et qui pourrait devenir une source d’inspiration pour de nombreuses autres villes.

anchor
Rencontre "Économie locale : relocaliser les échanges"
Dimanche 1er mai de 13h30 à 15h, place de la Catastrophe
Avec : avec Floriane Addad et Célia Dulac, co-fondatrices de MyTroc ; Jean-Claude Alberigo, Responsable du groupement régionale des Cigales, Philippe Chemla, Gérant de la SCIC Tetris, association Evaléco ; Geneviève Fontaine, Directrice du Centre de Recherche de la SCIC Tetris, Association Evaléco ; La roue d’Avignon…
Systèmes d’échanges, monnaies locales complémentaires, finances solidaires et participatives,… ceux sont autant de solutions qui s’offrent à nous pour favoriser une économie plus locale et porteuse de sens, bénéficiant d’avantage aux acteurs de proximité. Cette rencontre mettra en lumière plusieurs de ces alternatives économiques, avec un focus particulier sur les conditions de mise en œuvre.



anchor
Greengame 2016


La Ville de Biot et Telecom Valley organisent la seconde édition du GreenGame les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, dans le cadre du Festival "Les Souffleurs d’avenir". Ce concours d’idées innovantes propose un tout nouveau type de hackathon mêlant créativité, innovation et conception grâce à l’utilisation des ressources de SoFAB, le FabLab de Telecom Valley.

SoFab, atelier de prototypage rapide ouvert à tous, vous propose d’expérimenter le temps d’un week-end la fabrication numérique par la conception de maquettes didactiques ou dioramas. Quelques exemples de dioramas (indépendants de Telecom Valley) sur ce site : http://bit.ly/1PkI3C6.

Que vous soyez étudiant, créateur d’entreprise, chercheur, développeur, usager, créatif, designer, expert ou tout simplement intéressé par ce nouveau concept, vous êtes tous les bienvenus dans l’aventure pour partager votre vision du futur et vos idées avec le public. Un jury évaluera les dioramas et remettra un prix à l’équipe obtenant les meilleures notes.
Les thématiques des Souffleurs d’Avenirs appellent les concurrents à une mise en situation de la problématique (critère "sensibilisation du public") et/ou d’une solution que vous souhaitez présenter (critère "adhésion du public") :
  • La résilience face aux risques,
  • Repenser l’agriculture,
  • Repenser le travail,
  • Repenser l’éducation.

Par équipe de 2 à 4 personnes sur deux jours, vous pourrez apprendre à concevoir des objets physiques 3D grâce à l’assemblage de pièces gravées et découpées depuis un dessin numérique 2D puis transformer vos idées en réalité grâce aux outils de SoFab et ainsi réaliser vos propres pièces donnant accès au monde réel par des dispositifs numériques pour les exposer au jury.

Inscription gratuite et obligatoire sur www.telecom-valley.fr jusqu’au mardi 26 avril dans la limite des places disponibles. Pensez à venir avec vos ordinateurs (un logiciel libre – Inkscape – sera à installer) et des boites à chemises ou à chaussures de différentes tailles.

Programme prévisionnel :
Samedi matin : formation au dessin numérique et aux contraintes de conception
Samedi après-midi : conception des pièces de votre diorama sur ordinateur
Dimanche matin : découpe, distribution, mise en forme et assemblage des dioramas
Dimanche après-midi : exposition, votes et remise des prix (design + adéquation avec le thème)

  Voir les photos du concours




anchor
Projection de films
anchor
"Demain", de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015)
  Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Séance : mardi 26 avril à 17h, au Cinéma de l’ALMA - CIV à Valbonne (entrée payante).
Samedi 30 avril à 20h30, au Cinéma Casino à Antibes, suivi d’un débat animé par l’association Colibris06 (entrée payante)
  Bande-annonce
  Site officiel

anchor
Sacrée croissance, de Marie-Monique Robin (2014)
  Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin est avant tout l’histoire d’une cassure. Entre les décideurs politiques et une partie de la population réticente à se laisser imposer les doxas libérales, les visions du monde tel qu’il doit être mené semblent irréconciliables. Lorsque les premiers ne jurent que par la croissance, répétant le terme comme une formule incantatoire, les seconds espèrent en d'autres solutions et réfutent le productivisme et la consommation à tout prix. Les experts intervenant dans le film sont formels : sous la forme qu'elle a connue au XXème siècle, la croissance est terminée, elle ne reviendra pas. De nombreux paramètres ne leur laissent aucun doute, dont la fin de l’ère des énergies bon marché ou la dépendance croissante à la dette.
Séance : jeudi 28 avril à 21h, à la Salle Paul Gilardi, Complexe Sportif Pierre Operto de Biot.
  Bande-annonce et informations

anchor
"Le potager de mon grand-père" de Martin Esposito (2016)
  Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
Séance : dimanche 1er mai à 20h30, à la Salle Paul Gilardi, Complexe Sportif Pierre Operto de Biot, suivi d’un débat avec Martin Esposito
  Site officiel et bande-annonce




anchor
"Résistance naturelle" de Jonathan Nossiter (2014)
  Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit "naturel". Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Séance dimanche 1er mai à 17h30, à la Salle Paul Gilardi, Complexe Sportif Pierre Operto de Biot.
  Site officiel et bande-annonce

anchor
"Faim de terre" par Karine Music et Manon Wallenberger (2015)
  En 50 ans, 7 millions d'hectares agricoles ont disparus en France soit l'équivalent d'un stade de foot toutes les 7 minutes. Ce phénomène d'artificialisation des terres est non seulement irréversible, mais il va en s'amplifiant. En Provence, tous les trois ans, c'est l'équivalent en superficie de la ville de Marseille qui disparaît de nos cartes et de nos paysages. Alors que de jeunes agriculteurs peinent à s'installer, des paysans, des citoyens, et des scientifiques lancent l'alerte.
Pourquoi ? Pour qui ? Qu'est-ce que l'artificialisation des sols? Est-ce un problème si des terres fertiles disparaissent aujourd'hui?
Séance : samedi 30 avril à 14h, au Musée Fernand Léger de Biot (sur inscription, renseignements auprès de l’Office de Tourisme).
  Informations et bande-annonce



anchor
Les intervenants
  • Floriane ADDAD - Co-fondatrice et présidente de MyTroc
  • Jean-Claude ALBERIGO – Représentant régional des CIGALES
  • Sylvaine ANANI – Fondatrice de l’association Les Mains Sages
  • Jean-Eric AUBERT - Consultant pour des organisations internationales
  • Michel AUTHIER - Mathématicien, philosophe, sociologue
  • Marie-Anne BERNASCONI - Membre fondatrice de l’agence de co-création "EstreLab" et représentante de la communauté "OuiShare" à Nice
  • Philippe CANER - Utopiste concret, fondateur d’Ethicum
  • Pierre CARREGA - Professeur émérite de géographie physique à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialisé en climatologie et risques
  • Philippe CHEMLA – Gérant de la SCIC Tetris, association Evaléco
  • Charles CUNY-CRIGNY - Conseiller en développement stratégique durable, économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), Club Cap EF
  • Boris CYRULNIK - Neurologue, psychiatre, éthologue (parrain du festival)
  • Patricia DAO - Journaliste, éditrice, Tim Buctu éditions
  • Guilaine DEBRAS - Maire de Biot et vice-présidente de la CASA
  • Michel DECONINCK - Astronome amateur, association Aquarellia
  • Anne DOPFFER - Directrice des musées nationaux du XXème siècle des Alpes-Maritimes
  • Célia DULAC - Co-fondatrice et Directrice générale de MyTroc
  • Eric ESCOFFIER - Enseignant et consultant en permaculture et systèmes régénératifs, association Permaculture sans frontières
  • Geneviève FONTAINE – Directrice du Centre de Recherche de la SCIC Tetris, Association Evaléco
  • José FLORINI - Représentant 06 des AMAP de Provence
  • Diana GAY - Conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger
  • Maritée JUGE, Apprendre le français autrement, pédagogie Gattegno
  • Mireille LAMBERTIN – Présidente de l’Association Foll’avoine
  • Harriet LIENS – Porte-parole du Nouveau Parlement Mondial, ancienne journaliste, écrivain et enseignante
  • Ghislain NICAISE – Secrétaire de l’association Terre de liens PACA
  • Henri OLIVIER - Artiste
  • Philippe PAQUIER – Principal-adjoint du Collège de Vallauris
  • Christine PONCET - Directrice adjointe de l'unité mixte INRA-CNRS-Université de Nice
  • Marie-Pierre RAPINE – Principale du Collège de Vallauris
  • Emmanuelle RIBES – Référente Colibris 06
  • Michèle RIVASI - Députée européenne, membre d'Europe Écologie Les Verts
  • Corinne VALLS - Maire de Romainville, vice-présidente du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
  • Giani WATTEL - Directrice de l’école Montessori de Biot Les Colibris
  • Axel WIESNER - Alternatiba 06, Directeur des Partenariats chez Orange




anchor
Notre partenaire Alternatiba Alpes-Maritimes 06

  Alternatiba organise des "Villages" des solutions alternatives, pour mettre en lumière et relier entre elles les initiatives locales de la transition. Plus qu'une association c'est une dynamique, ouverte à tous les citoyens qui souhaitent s’engager pour un autre avenir. On peut déambuler dans les quartiers à thèmes, et espaces de rencontres et participer aux discussions. "Nous voulons contribuer de manière festive à faire “éclore” le nouveau monde qui est déjà en marche", peut-on lire sur leur site internet.
L’ambition d’Alternatiba est de RELIER tous ces acteurs en transition.

Alternatiba : l’Édito
"Alternatiba, c’est la promesse d’un espoir. Pour le réaliser, nous avons besoin de la volonté de chacun, afin de mettre en pratique des solutions concrètes, en vue d’un monde plus équilibré. Ainsi, Alternatiba crée des villages temporaires pour faire vivre aux visiteurs l’un des possibles d’une nouvelle société.

Les solutions existent, par milliers. À l’heure où les scissions géopolitiques, les crises sociales, économiques, énergétiques et climatiques manifestent l’urgence d’un nouveau modèle de vie, Alternatiba se positionne en acteur d’avenir.
La stratégie : fédérer les porteurs d’alternatives et les faire connaître au grand public pour que chaque citoyen, à son échelle, soit l’acteur du monde qu’il souhaite offrir à ses enfants.
Dès aujourd’hui, avoir de l’énergie 100% renouvelable à la maison, c’est possible. Enercoop, une coopérative de l’énergie verte, vous le propose, avec un abonnement équivalent, voire bientôt moins cher qu’EDF. Dès aujourd’hui, vous pouvez placer votre argent dans une banque éthique, la Nef. Les intérêts générés par vos comptes en banque serviront à financer des écoles, des hôpitaux ou des agriculteurs, plutôt que des marchés obscurs et parfois destructeurs.
Dès aujourd’hui, vos enfants peuvent apprendre à exploiter leur créativité, grâce aux pédagogies Montessori ou Steiner.
Loin d’être nouvelles, ces solutions existent depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, l’enjeu est de les faire appliquer par le plus grand nombre.
Notre société est le reflet de nos pensées, de nos actions. Nous sommes le monde et en cela nous avons la responsabilité de sa préservation et de ce que nous laisserons aux générations futures. En réponse à l’urgence, Alternatiba se fait le porte-parole de ces solutions, pour gagner du temps.
Oui, le XXIème est l’aube d’un changement d’ampleur. Les difficultés géopolitiques, les catastrophes naturelles ou l’effondrement du système bancaire ne nous laisseront aucun répit, si nous ne changeons pas notre modèle de vie.
Le XXIème est l’aube d’un choix, à l’issue duquel peut naître une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.
En venant découvrir le village des alternatives Alternatiba, découvrez l’ampleur de ce que vous pouvez faire pour agir concrètement et créer cette nouvelle page de notre histoire".
Équipe Alternatiba06


Les autres partenaires du festival
  • Région PACA
  • Conseil départemental 06
  • CASA
  • Alternatiba 06
  • Colibris 06
  • Evaléco
  • Sophia club entreprises
  • Cinéma CASINO
  • Passeurs de livres
  • CAPL
  • Télécom Valley
  • UNIVALOM
  • Trail Pour Tous
  • Otto&Co
  • Apis Mellifera
  • EMCGA
  • Pôle de formations Vert d’Azur
  • CIV
  • Cinéma de l’ALMAS
  • Goutte d’OM
  • Pépinières BEDEL
  • Croix-Rouge
  • Bio-t-AMAP
  • AMAP de Provence
  • Repair Café de Biot
  • La créative
  • Association CYPRES
  • Territoire Alpes-Maritimes (scout)
  • Musée Fernand Léger National
  • Satoriz
  • Agora FM

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet