LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Les Brèves : BIOT ET LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE

Depuis 2015, la Ville de Biot a réintégré le réseau des « Plus Beaux Détours de France » (Biot y avait adhéré en 2005 jusqu’en 2008). L’objectif est de favoriser la dynamique touristique des villes sélectionnées par les experts du guide Michelin pour leur dimension qualitative d’accueil, de patrimoine et d’animation. A cette occasion, la Ville de Biot est heureuse de recevoir Monsieur Hervé MARITION, Président de l’Association « Les plus beaux détours de France ».



Le tourisme à Biot : une stratégie de reconquête
Située au cœur de la Côte d’Azur entre Nice et Cannes, à cinq minutes de la Méditerranée, Biot recèle d’incroyables trésors. La Ville possède une réelle identité héritée d’un riche passé historique. Elle bénéficie d’un patrimoine culturel et artistique exceptionnel (Musée Fernand Léger). Labellisée Ville et Métiers d’Art pour son verre bullé, Biot la Créative, est une véritable source d’inspiration pour les 80 artistes et artisans exerçant sur la commune. Le fleuve côtier La Brague traverse par ailleurs un parc naturel classé et protégé, lieu propice à de belles promenades. Un peu plus loin, intégré à la forêt, Sophia Antipolis est implantée sur le territoire : une technopole de réputation internationale et fleuron de la Côte d’Azur en matière de recherche et de développement.
Dans un contexte de concurrence accrue au niveau touristique, la Ville de Biot a alors imaginé depuis maintenant un an, une vraie stratégie de reconquête de ses publics en mettant l’accent sur ses actions de promotion. L’adhésion récente à l’Association « Les plus beaux détours de France » en est un formidable exemple !



Présentation de l’association « Les plus beaux détours de France »
L’association « Les plus beaux détours de France » a été créée à la fin de l’année 1998 à l’initiative de l’ancien Ministre du Tourisme puis Député-maire de la ville de Loches Jean-Jacques DESCAMPS. Aujourd’hui, c’est Hervé MARITON (député-maire de Crest et ancien ministre) qui est le président de cette association. Siège de l’association : Hôtel de Ville - BP 231- 37602 LOCHES Cedex.

La région « Midi Sud Est » comprend les villes suivantes :
APT – L ARGENTIERE LA BESSEE – BIOT – CREST – GREOUX LES BAINS – GRIMAUD – LIMOUX – LODEVE – NYONS – OLLIOULES – PERNES LES FONTAINES – PEZENAS – PRADES – SISTERON – VAISON LA ROMAINE – ST CYR/MER – LES SAINTES MARIES DE LA MER.


Aujourd’hui l’association compte 102 communes en métropoles réparties dans toutes les régions de France et dans 70 départements. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifiques et font l’objet d’évaluations. La marque « Plus beaux détours » doit être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir aux visiteurs que le détour en vaut la peine. Si ces jolies petites villes sont bien évidemment diverses dans ce qu’elles offrent à découvrir, elles présentent des caractéristiques communes qui font la cohérence du réseau : nombre d’habitants compris entre 2000 et 20 000, intérêt du patrimoine tant architectural qu’immatériel, animation de la cité, identité artisanale et gastronomique, capacité d’accueil, dynamique de développement et d’aménagement, atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.
Afin de donner plus d’ampleur à son action, le réseau peut compter sur des partenaires fidèles que sont ; Michelin, le syndicat Uni-VDL, la SNCF, La Poste et EDF collectivité.



2 réunions régionales se déroulent chaque année. Au mois de Mai la réunion a eu lieu à St Cyr/mer. La prochaine réunion « Midi Sud Est » aura lieu à BIOT le jeudi 24 septembre 2015. Le tourisme et les camping-car, la communication numérique des offices du tourisme et la valorisation des entrées de Ville seront les thèmes abordés à cette occasion. Par ailleurs, un premier congrès annuel a été organisé cette année à Limoux en juin dernier et la Ville de Biot a eu le plaisir d’y participer. Le prochain congrès 2016 aura lieu à Saint Galmier au mois de mai.



Objectifs à venir pour la Ville de Biot
Le lancement de deux procédures importantes : celle visant à obtenir le label Qualité Tourisme et celle entamant l’élaboration d’un schéma de développement du tourisme concerté entre les acteurs locaux, le Comité Régional du Tourisme, les collectivités voisines et celles de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet