URBANISME, ENVIRONNEMENT

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Urbanisme, environnement : Opération façades / PIADH

anchor
OPÉRATION FAÇADES

Depuis 1997, la Ville de Biot apporte son soutien financier aux propriétaires de biens, dans le centre historique, souhaitant réhabiliter leur façade. Aujourd’hui, l’Opération Façades étend son champ de compétences aux portes anciennes, fenêtres, persiennes et ferronneries, un bon moyen de mettre en valeur son patrimoine !

Marche à suivre :
Dans le cadre de l’Opération Façades, vous pouvez bénéficiez d’une assistance technique et de subventions pour le ravalement de votre façade située dans le centre historique.


Bruno Goyeneche, architecte et coloriste missionné par la commune, assure l’accompagnement de toute la démarche de l’élaboration de votre projet à la réception des travaux.
Sa prestation inclus :
  • une visite préalable sur le site,
  • la détermination des prescriptions architecturales (couleurs, matériaux à utiliser…),
  • le montage du dossier à déposer auprès du Service Urbanisme (relevé de façades…),
  • le suivi du chantier et contact avec les entrepreneur,
  • la réception des travaux et vérification de la conformité avant le versement de la subvention.
Pour les Biotois, toute la démarche est simplifiée : un interlocuteur unique qui travaille en coordination avec le Service Urbanisme qui assure l’instruction de l’autorisation d’urbanisme et engage le versement de la subvention, après délibération du Conseil Municipal.


Modalités de calculs et conditions d’attribution de la subvention :
Le montant de la subvention s’élève à 30% du montant TTC des travaux subventionnables. Il est toutefois plafonné à 10 000 euros.

Pour obtenir une subvention, les travaux doivent obligatoirement :
  • Être situé dans le périmètre de l’opération façades
  • Avoir été accordés dans le cadre d’une autorisation d’urbanisme (Déclaration Préalable ou Permis de construire selon la nature des travaux).
  • Être conforme au cahier des charges techniques de l’opération et aux prescriptions établies par l’architecte-conseil dans le cadre de l’autorisation d’urbanisme
Il est rappelé que les travaux ne doivent pas commencer avant l’obtention de l’accord préalable de la subvention.


Pourquoi opter pour le dispositif Opération Façades ?

Vous êtes propriétaires ou copropriétaires d’un bien immobilier dans le périmètre du centre historique et vous avez justement choisi ce lieu pour son charme et son authenticité, mais votre habitation se dégrade au fil du temps et perd de son cachet.

L’Opération Façades vous propose des services permettant d’améliorer votre cadre de vie, de vous inscrire dans une démarche globale de valorisation du territoire et d’embellir votre bien vous permettant également d’effectuer une plus-value à la revente.

De plus, la Ville de Biot finance jusqu’à 30 % du montant TTC des travaux subventionnables et vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous accompagne dans les démarches techniques et administratives !


Infos pratiques
  • Permanence mensuelle tous les premiers mardis du mois au Service Urbanisme, 700 av. du Jeu de la Baume à Biot.
  • Pour une visite sur le terrain prendre rendez-vous auprès du Service Urbanisme :
    04 93 65 78 89 ou
  • Élue délégué : Christiane Ramozzi, Conseillère Municipale déléguée à l’Opération Façades
Documents téléchargeables :
retour4

anchor
PROGRAMME INTERCOMMUNAL D’AMÉLIORATION DURABLE DE L’HABITAT (PIADH)

Une réunion publique est organisée mercredi 22 juin 2016 à 19h salle des Associations pour les propriétaires occupants et bailleurs.

Le Programme Intercommunal d’Amélioration Durable de l’Habitat (PIADH), mis en place par la CASA, soutient les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de mises aux normes, d’économie d’énergie ou d’adaptation du logement au handicap ou au vieillissement peuvent bénéficier d’aides financières, d’une assistance technique et administrative entièrement gratuite. Pour bénéficier des aides, les travaux devront être réalisés par des professionnels et démarrer après le dépôt du dossier. Pour tous renseignements, contactez la CASA les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 au 04 89 87 71 18.

Flèche turquoise Télécharger la plaquette d'informations
Flèche turquoise Télécharger le dépliant (généraliste)
Flèche turquoise Télécharger le dépliant (propriétaire bailleurs)
Flèche turquoise Télécharger le dépliant (propriétaire occupants)

Si vous êtes propriétaires et si vous souhaitez être informés sur les subventions mobilisables pour la réhabilitation de votre logement vous pouvez télécharger les documents d'information et formulaires de l'ANAH ci-dessous :
  • vous êtes propriétaire occupants, téléchargez les documents d'information et les formulaires de l'ANAH sur www.anah.fr
  • vous êtes propriétaires bailleurs, téléchargez les documents d'information et les formulaires de l'ANAH www.anah.fr

Que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur, vous pouvez être accompagné par des opérateurs spécialisés pour réaliser votre projet dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées :

  • URBANIS-Immeuble Gilardi -4 Rue de Dijon - 06000 NICE- tél 04.93.83.20.77
  • CITEMETRIE - 22 Bis Rue de Paris - 06000 NICE - Tél : 04.93.16.20.74
  • PACT des Alpes Maritimes - 6 Avenue Notre Dame 06000 NICE - Tél : 04.92.80.76.26 ou 06.92.47.84.66

Pour plus d'informations sur la fin de l'OPAH et la période transitoire avant la mise en place du PIADH, nous vous invitons à contacter la permanence téléphonique de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis au 04.89.87.71.18, les mardis et jeudis matin de 9h00 à 12h00 ou à l'adresse mail :



  La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, avec la participation de l’ANAH, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et du Département des Alpes-Maritimes, a engagé sur l’ensemble de son territoire une action volontaire et ambitieuse en faveur de l’amélioration des conditions d’habitat de sa population. Il s’agit de requalifier dans son   ensemble le patrimoine bâti de notre Commune, par l’amélioration du confort des logements, en luttant notamment contre la vacance et l’habitat indigne.
Flèche turquoise Voir le site de l'Anah




L’OPAH qu’est ce que c’est ?
Des aides financières et techniques pour vous aider à valoriser votre patrimoine immobilier. Cette opération vous propose une aide au montage de projets de rénovation ainsi que des subventions, permettant de créer les conditions favorables à la réalisation de travaux. Renseignez vous, ces aides peuvent financer jusqu’à 100 % du montant de vos travaux !

Pour qui ?
Pour les propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale, sous conditions de ressources et engagement d’occupation après travaux.

Pour les propriétaires qui louent ou souhaitent louer leur logement à titre de résidence principale, avec engagement de location et pratique d’un loyer maîtrisé.

Pour quels travaux ?
Pour tous types de travaux améliorant le confort, la sécurité, la salubrité ou encore l’équipement, qu’il s’agisse de travaux portant sur les parties communes d’un immeuble ou sur les logements eux-mêmes (mise aux normes des installations électriques, remplacement des fenêtres par des menuiseries isolantes, changement de chaudière ou chauffage, création ou réfection de sanitaires, réfection et isolation de toitures, création de ventilations, etc…) Les aides financières sont d’autant plus importantes qu’elles portent sur des travaux relatifs à certaines thématiques : remise en état en vue de la location d’un logement actuellement vide, remise en état d’un logement insalubre, travaux d’économie d’énergie…

Comment ?
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a mandaté le bureau d’études Citémétrie et l’association API Provence pour animer cette opération. Une équipe est là pour vous informer, vous conseiller et vous assister tout au long de la réalisation de vos travaux, sur le plan administratif, financier et technique.

Contactez-la gratuitement au N° Vert : 0800 320 120.


Cette équipe se tient à votre disposition sur rendez-vous ou sans rendez-vous lors de ses permanences hebdomadaires qui ont lieu au Service Urbanisme, 700 av. du Jeu de la Baume tous les mardis de 9h à 12h, ainsi que tous les lundis à l’Unité Logement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (4, av. de la Libération à Antibes), de 9h à 19h.







retour4

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - URBANISME, ENVIRONNEMENT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • Travaux 2015
    Dans les crèches. Afin d'éviter les désagréments de la canicule aux enfants des crèches et à ceux accueillis dans le centre de loisirs de l'école Olivari, la ville a acheté 3 climatiseurs mobiles pour l'Orange Bleue et 2 pour Olivari. 10 ventilateurs ont également été acquis pour ces deux établissements tandis qu'un store a été posé pour protéger la cuisine de l'orange bleue. De plus, un film ant...
  • TRAVAUX 2014
    Veuillez trouver dans cette rubrique les principaux travaux réalisés en 2014. Cette liste n'est pas exhaustive.
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet