VIVRE A BIOT

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Vivre à Biot : LIGNE SCNF PACA



La ville de Biot demande à faire entendre sa voix.

La commune de Biot demande des places au collège des acteurs pour porter la parole des Biotois et défendre les intérêts du territoire !


Dans le cadre du projet Ligne nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur, Biot est la ville de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis pour laquelle l’emprise est la plus importante. Ce projet préoccupe tous les habitants de la commune, et c’est la raison pour laquelle, dès sa prise de fonction il y a plus d’un an, l’équipe municipale s’était mobilisée pour organiser une réunion publique en lien avec SNCF Réseaux. Malheureusement, la réunion publique n’avait pas été autorisée par les services de l'État à l’époque, dans la mesure où elle venait en supplément du dispositif de concertation prévu initialement par le porteur du projet et en dehors des périodes de concertation définies.

Depuis, SNCF Réseaux a poursuivi ses études mais les informations dont la Municipalité dispose actuellement restent insuffisantes au regard des enjeux pour les Biotois ; le faisceau actuel est large et le tracé définitif reste à préciser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en mai 2015, et suite à une demande de SNCF Réseaux, Guilaine Debras Maire de Biot, n’a en aucun cas été favorable à la réalisation de sondages sur le territoire de la commune (l’arrêté préfectoral en vigueur, affiché en Mairie depuis le 5 août 2015, autorise néanmoins le Préfet à en garantir la bonne exécution).

Très attachée à la concertation, et afin de rester mobilisée sur cet important dossier, la Municipalité a maintenu des contacts réguliers avec SNCF Réseaux mais également avec le Conseil Départemental cofinanceur de ce projet et membre du Comité de Pilotage. Une réunion du collège des acteurs s’est déroulée le 29 septembre dernier au centre de conférence du World Trade Center à Marseille. Le collège des acteurs est une instance relais de la concertation qui peut notamment alerter le Comité de pilotage sur des éléments qui n’auraient pas été suffi samment débattus ou étudiés. "Il est essentiel et indispensable, que la Ville de Biot et les associations biotoises y soient représentées pour pouvoir soumettre nos observations" souligne Guilaine Debras, Maire de Biot. "Nous avons encouragé les associations à se mobiliser. Et ainsi, en plus de la Ville de Biot, représentée par Mr Michel Mazuet, 1er Adjoint délégué à la Population, aux Quartiers et aux Transports, seront présentes deux associations de quartiers". SNCF Réseaux prévoit également, d’organiser une première concertation publique au premier semestre 2016 sur les pôles d’échanges et les tracés au niveau local. Il est également prévu une information des collectivités locales et de leurs élus à l'automne 2015, mais aucune date n'a été fixée pour le moment. "À l’occasion de ces nouvelles rencontres, je porterai la parole des Biotois et défendrai les intérêts de notre territoire. Je souhaite un dialogue sincère et constructif. Je resterai vigilante sur les avancées du projet : les Biotois peuvent compter sur moi pour faire entendre leur voix dans la concertation !", Guilaine Debras, Maire de Biot.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet