URBANISME, ENVIRONNEMENT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuil 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Urbanisme, environnement : Jardins et Espaces Verts

Flèche turquoise Le Service des Espaces Verts
Flèche turquoise Jardin Frédéric Mistral
Flèche turquoise Label Villes et Villages fleuris
Flèche turquoise Les nuisibles



LES ESPACES SE METTENT AU « VERT » !

Dans le cadre du réaménagement paysager réalisé deux fois par an, le service des Espaces Verts a mis en place des actions concrètes dans le sens d’une démarche éco-citoyenne. En effet, la palette végétale a fait l’objet d’une réflexion approfondie afin de diminuer les frais d’arrosage, de renouvellement des végétaux et de main d’œuvre liés à l’entretien des espaces verts communaux.

Partenariat avec un établissement et services d'aide par le travail (Esat) local

En mars 2011, la Ville de Biot a signé un marché avec l’Atelier ESAT, complexe La Siagne, pour les prestations de livraison et de fourniture de végétaux d’ornement et de fleurissement. Partenaire historique de la commune, le Service des Espaces Verts a souhaité légitimer cette association en publiant un Marché À Procédure Adaptée réservé à ce type d’établissement. Les ESAT sont des structures favorisant l’insertion et le travail des personnes handicapées ou à déficiences intellectuelles, dans des conditions de travail adaptées et encadrées par des professionnels spécialisés. En outre, la certification ISO 9001 de l'atelier garantit la qualité recherchée.

L’arrosage automatisé par "goutte à goutte"
Depuis 2011, la Ville de Biot a commencé à installer un système d’arrosage par "goutte à goutte" permettant de limiter l'utilisation d’eau en irriguant uniquement au niveau des racines, avec un débit adapté selon le type de végétal. L'automatisation permet d’arroser en zones creuses, hors périodes travaillées, et de remplacer l’arrosage manuel. Ce système a déjà été installé à Saint Jean, Saint Grégoire, Saint Éloi, au terre-plein central du Val de Pôme, aux ronds-points de la Noria et de la Romaine.

Développement de la technique du paillage
Le paillage est une technique de jardinage avec de nombreux avantages :
  • limitation de la pousse de mauvaises herbes et des interventions de désherbage,
  • rétention de l'humidité au niveau du sol, permettant aux végétaux d'être moins altérés par les aléas climatiques et de réduire la fréquence d’arrosage,
  • développement de la microfaune nécessaire au bon équilibre de la terre,
  • effet esthétique et de contraste grâce à sa large palette de matériaux et de coloris.

Le choix des végétaux
Nous sélectionnons principalement des essences méditerranéennes adaptées au climat local et en cohérence avec le paysage. La plantation d’arbustes et de graminées est adaptée à la région : lavande, fétuque, callistemon, gaura, grevillea, romarin, laurier, phormium, thym, tulbalghia, pennisetum… Ces essences sont plus pérennes et moins contraignantes que le fleurissement saisonnier. Pour autant, afin d’ornementer les espaces verts, apporter de la fraîcheur et renouveler le paysage, le fleurissement n’en est pas moins délaissé : les choix sont équilibrés entre le principe d’ornement et d’esthétisme et les préoccupations éco-citoyennes.




LE SIAQUEBA A LANCÉ UN CHANTIER DE PLANTATIONS SUR LES BERGES DE LA BRAGUE


Dans le cadre de ses missions d’entretien et de restauration de la Brague et de ses affluents, le Syndicat Intercommunal de l’Amélioration de la Qualité des Eaux de la Brague et de ses Affluents (SIAQUEBA) a mis en place un vaste programme de reconstitution des corridors fluviaux par plantations d’arbres et arbustes sur les berges des cours d’eau.
Ces opérations visent à rétablir l’équilibre écologique des cours d’eau, sur les plans mécaniques et biologiques. En effet, la présence d’arbres favorise la stabilité des berges et leur bonne tenue lors des crues, elle en accroît le potentiel biologique en accueillant une flore variée qui offre des habitats à la faune, et participe à l’intégration paysagère des milieux aquatiques.

Ainsi en 2010, plus de 400 arbres seront plantés sur les berges des cours d’eau du bassin versant de la Brague, avec plus de 20 espèces différentes telles que le noisetier, l’aulne glutineux, le frêne, le saule, le cornouiller sanguin …

Les chantiers de plantations ont déjà débuté le long de la Brague à Biot (vers le hameau de la Noria), à Opio, et sur les berges de la Valmasque. Ces actions s’inscrivent pleinement dans l’esprit des trames vertes et bleues impulsées par le Grenelle de l’environnement.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 28 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Pour des raisons techniques, la mise en place des bornes est décalée au 28 juillet 2016.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - URBANISME, ENVIRONNEMENT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • UN SYSTÈME D’APPEL EN NOM...
    Pour alerter et informer en temps réel !Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), l’information des populations est aujourd’hui renforcée par un dispositif d’alerte d’appel en nombre, via SMS et message vocal. Selon les événements, vous pouvez être alertés des moyens de prévention et/ou des consignes à suivre pour assurer votre sécurité : phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaire...
  • Travaux 2015
    Dans les crèches. Afin d'éviter les désagréments de la canicule aux enfants des crèches et à ceux accueillis dans le centre de loisirs de l'école Olivari, la ville a acheté 3 climatiseurs mobiles pour l'Orange Bleue et 2 pour Olivari. 10 ventilateurs ont également été acquis pour ces deux établissements tandis qu'un store a été posé pour protéger la cuisine de l'orange bleue. De plus, un film ant...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet