LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Les Brèves : BIOT LAURÉAT DU "TERRITOIRE ZÉRO GASPILLAGE, ZÉRO DÉCHET"

En juillet 2015, le parlement adoptait une loi relative à la transition énergétique avec des objectifs ambitieux en matière de prévention et de valorisation des déchets.
Un appel à projet "Territoire Zéro gaspillage, Zéro déchet" a été lancé à destination notamment des collectivités locales.

Le territoire de Biot en partenariat avec la CASA et UNIVALOM "Zéro gaspillage zéro déchet" a été désigné lauréat de l’appel à projets 2015. Et de surcroit, le seul lauréat du département !


Objectifs

Il s’agit de prendre des engagements forts sur la politique des déchets en associant tous les acteurs : citoyens, entreprises, collectivités, associations de protection de l’environnement…

Levier de mobilisation des territoires, cet appel à projet a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :
  • réduire toutes les sources de gaspillage,
  • donner une seconde vie aux produits,
  • recycler tout ce qui est recyclable.

"Nous sommes prêts, ici, pour accompagner cette démarche afin d’accueillir et lancer des projets pilotes car ce projet est tout à fait en accord avec la volonté municipale de réduire la production de déchets par le développement du compostage, la gestion des gros volumes de déchets verts ou la création d’une ressourcerie", explique Mme le Maire.

La commune poursuivra ainsi sa dynamique d’innovation (partenaire des projets Ticelec ou openNRJ par exemple) mais sera aussi plus à même de développer des actions déjà engagées dans d’autres démarches adaptées comme :
  • la mise en place d’une gouvernance participative par le biais des conseils de quartiers,
  • la sensibilisation du public et des agents pour faire évoluer les comportements,
  • ou encore la valorisation des productions locales et le soutien aux circuits courts.

Partenariat

  • La CASA est notre partenaire privilégié. Conscient de l’intérêt majeur, la CASA a porté le projet dans son intégralité et n’a pas hésité une seconde à proposer la création d’un poste dédié pour le suivi et la réalisation concrète des objectifs.
  • UNIVALOM : syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers.
  • L’ADEME : opérateur de l'État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Il met à disposition son expertise technique, un soutien financier pour l’animation de la démarche, des aides à l’investissement prioritaires et bonifiées.

Pourquoi Biot s’est elle lancée dans cette aventure ?

La commune de Biot a changé de municipalité en mars 2014. La nouvelle équipe, élue sur un programme résolument tourné vers de nouveaux modes de gouvernance et les questions environnementales, a décidé d’inscrire la ville dans la TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Ce projet est donc la continuité de cette ambition.

Par ailleurs, la commune de Biot ainsi que Villeneuve-Loubet, commune voisine, ont été impactées pendant de nombreuses années par les sites d’enfouissement de déchets ménagers. La population biotoise est très sensible à la thématique.

C’est donc pour avoir la possibilité de répondre à ces enjeux que la nouvelle municipalité a intensifié les efforts dans la prévention, le tri et la valorisation des déchets.
Elle souhaite donc tout naturellement s’engager dans une démarche ambitieuse de réduction des déchets. Et ce sera chose faite !

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet