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Actualités : INONDATIONS DU 3 OCTOBRE 2015

INTERVENTION DE VINCI DANS LE PASSAGE DE LA BRAGUE

Antibes et Biot : pourquoi VINCI Autoroutes intervient dans le passage de La Brague situé sous l’autoroute A8 ?
Depuis quelques jours, une entreprise spécialisée mandatée par VINCI Autoroutes intervient dans 2 des 11 buses métalliques qui permettent au fleuve La Brague de passer sous l’autoroute A8, sur la commune d’Antibes.

Il s’agit de travaux de maintenance de ces passages d’eau sous l’A8.
Depuis sa construction en 1970, l’A8 fait l’objet d’un suivi très strict et des travaux d’entretien ou de mise à niveau sont planifiés chaque année. C’est VINCI Autoroutes, qui dans le cadre de sa délégation de service public – l’autoroute reste la propriété de l’État – assure ce type d’intervention.
Programmés pour deux mois, les travaux engagés consistent à renforcer la structure des buses métalliques âgées de plus de 40 ans et une dalle béton est mise en place dans leur partie basse.
Le résultat final ne viendra pas perturber le passage des eaux de la Brague sous l’autoroute et notamment son écoulement naturel, en période de basses eaux comme en période de crue. La dalle de renforcement en béton construite au fond de chaque buse représente 1% de la surface totale d’écoulement de chaque buse concernée. De tels travaux conduits en milieu aquatique sont très encadrés et ont obtenu les agréments des services de l’État.
A noter :
Lors des inondations d’octobre 2015 aux terribles conséquences, ce sont les embâcles et objets divers charriés par le débordement du fleuve qui ont empêché le passage de l’eau dans les buses sous l’autoroute. Une opération de curage des buses pour en retirer dépôts et alluvions avait été réalisée en janvier 2015.
Contact :

VERS UNE MUTUALISATION DES ACTIONS DE PRÉVENTION
Il est essentiel de poursuivre les programmes d’actions de prévention des risques naturels, élaborés à l’échelle communautaire, départementale et en collaboration avec les autorités préfectorales. Dans ce contexte, la mutualisation est une priorité et de surcroit, la solidarité des communes du moyen pays et du littoral. A la Casa, nous devons notamment réfléchir différemment, et ne pas chercher uniquement à vouloir obtenir des aménagements pour sa propre commune. L’eau ne connaît pas de frontières, nous devons réfléchir à une optimisation commune de nos ressources.



ACTIONS DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION SOPHIA ANTIPOLIS

Des projets d’aménagements ont déjà été préconisés et inscrits dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis :
  • Recensement de laisses de crue de l’évènement du 3 octobre ;
  • Participation active au retour d’expérience par du partage d’information et présence aux différents groupes de travail constitués par le Préfecture et la DDTM/DREAL à la demande des ministères ;
  • Comité technique Vigilance et Alerte dans le cadre de l’action 3.1 Assistance à la mise en cohérence des Plans Communaux de sauvegarde pour la partie inondation - 4 décembre 2015 ;
  • Comité de pilotage - 16 décembre 2015 : décision de révision du PAPI 2
  • Organisation d’un groupe d’échange Dispositif d’appel en masse dans le cadre de l’action 3.1 Assistance à la mise en cohérence des Plans Communaux de sauvegarde pour la partie inondation : 25 janvier 2016;
  • Spectacle de sensibilisation des scolaires (école Moulin Neuf de Biot) - 4 février 2016 ;
  • Réalisation d’un fascicule PAPI 2;
  • Le bassin de rétention du Vallon des Horts, écrêteur de crues à ciel ouvert de 10 000 m³ sur le territoire de Biot. Cet ouvrage a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique et est inscrit au PAPI 2 : montant des travaux 2 809 832 euros HT.

En cours :
  • Attribution du marché Campagne de diagnostic et plan d’actions pour réduire la vulnérabilité des établissements recevant du public (ERP) et des campings en zone identifiée inondable ;
  • Préparation d’une nouvelle campagne de pose de repères pour matérialiser la crue d’octobre 2015 ;
  • Préparation d’animation pour le stand CASA prévu à la manifestation "Souffleurs d’avenir" à Biot le 29, 30 avril et 1er mai 2016 ;
  • Intégration du risque inondation à la révision du SCoT CASA.
  • Rubrique PAPI sur le site internet de la CASA;
  • Mise en place d’un programme de formation pour les acteurs locaux en convention avec l’association CYPRES ;
  • Préparation de la campagne de sensibilisation des scolaires (primaires et collèges) pour l’année scolaire 2016-2017 ;
  • Prochain comité de pilotage : 25 avril 2016
  • État des lieux des communes de la CASA pour le transfert des compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : décision de prise de compétence anticipée à 2017 au lieu de 2018

ACTIONS DU SIAQUEBA

Les intempéries qui se sont abattues le 3 octobre 2015 ont provoqué des inondations historiques, aux conséquences dramatiques. La Brague a notamment connu de nombreux désordres. Le SIAQUEBA, gestionnaire des cours d’eau du bassin versant de la Brague, a œuvré durant ces premiers mois au rétablissement des axes hydrauliques par l’évacuation des embâcles, en engageant plus de 500 000€ de travaux. En parallèle, le SIAQUEBA a conduit des expertises des berges érodées pour proposer rapidement un programme de restauration, adapté aux enjeux.



Ce diagnostic de terrain a mis en évidence un certain nombre d’érosion de berges et d’évolution morpho dynamique du lit. Sur la base de sa Déclaration d’Intérêt Général relative à la restauration des cours d’eau, le SIAQUEBA engagera 4 chantiers prioritaires sur la plaine de la Brague, à savoir :
  • Confortement du talus riverain droit, au long de la RD504
  • Stabilisation d’une ravine en contrebas immédiat de la voirie
  • Reprofilage du lit de la Valmasque, par remodelage des alluvions
  • Stabilisation du profil en long du cours d’eau et défense d’ouvrage d’art.

Détenteur des autorisations réglementaires, le SIAQUEBA a débuté les chantiers à Biot dès le lundi 4 avril 2016.


ACTIONS DE LA VILLE DE BIOT

PROGRAMME GLOBAL D’ENTRETIEN DES VALLONS
  • Vallon des Horts (de l’aval vers l’amont) :
  • À ce jour, rien ne compromet le libre écoulement des eaux dans la section Domaine du Val de Pome/Augé-Laribé, ni sur toute la section DIG du vallon, jusqu’au pont des Cabots ;
  • La section Dental/Domaine du Val de Pome va faire l’objet de travaux de restauration des berges végétalisées d’ici 1 mois. Prix : environ 18 K€HT. Le risque majeur de ce vallon se situe au niveau d’un mur de berge de la copropriété Les Bastidons (expertise judiciaire du 16/10/2015). Les travaux de confortement ont été réalisés par la copropriété.
  • La copropriété Jardins de Pomone a réalisé les travaux indiqués dans l’expertise judiciaire du 16/10/2015 ; ils sont conformes ;
  • Concernant la section Hol-Mag (Pté Sauvage/bassin des Horts), une équipe des services techniques enlèvera les troncs éparpillés dans le lit en amont de l’emprise du futur bassin, début mai.

  • Vallon des Combes (de l’amont vers l’aval) :
  • Au niveau du bassin des Combes, le piège à embâcles, le passage des Vignasses et le bassin lui-même, ont été restaurés. Les travaux du passage des Vignasses doivent être complétés par la remise en place des Garde corps (courant mai) et la réfection de chaussée (courant juin) ;


  • Vallon des Clausonnes :
  • Reprise de l'évacuation du vallon vers la Brague : chiffrage en cours.

Divers Travaux de réparation :
Tous les garde-corps en fer forgé seront terminés à la mi juin (dont le Pont Muratore).




Tous les autres travaux des vallons, moins impérieux, dont Clausonnes et Funel, ont fait l’objet d’un dossier d’information envoyé à la DDTM le 22/03/2016. Ils seront réalisés dans le cours de l’été dans le cadre du marché à bons de commande dont la consultation est en préparation.



BASSIN DE RÉTENTION SUR LE VALLON DES HORTS

Le projet de création d’un bassin de rétention sur le vallon des Horts constitue, après le calibrage réalisé en 2013/2014, le dernier élément des aménagements destinés à apporter une protection centennale contre les crues du vallon pour le bassin de population qu’il traverse. Il a fait l’objet d’un dossier de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) déposé auprès des services de l’état le 22/02/2011. Au cours de son instruction, ce dossier a fait l’objet de plusieurs demandes de compléments dont celle de la DREAL (demande d’étude environnementale plus précise du fait de la proximité avec la zone Natura 2000 du Dôme de Biot) et d’un avis défavorable de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). A ces difficultés s’ajoute celle de la maîtrise foncière, le site d’implantation (le seul possible compte tenu de l’urbanisation en aval et de la zone protégée Natura 2000 en amont) étant situé en domaine privé. La règlementation ayant sensiblement évolué depuis 2011, les services de l’Etat ont souhaité qu’un nouveau dossier de DUP soit déposé. Échéancier prévisionnel ( le phasage de la procédure, en raison la fleur protégée présente sur le site : lavatère ponctuée, est provisoire et non finalisé) : Étude géotechnique et d’impact mai / juin 2016 ; définition du nouveau projet et pré-validation de l’État juillet / oct 2016 ; Approbation de la DUP en Conseil Municipal novembre 2016 ; lancement de la DUP (foncier, code de l’environnement) déc./ avril 2017, consultation entreprises avril / juillet 2017, Travaux sept/ décembre 2017.
La commune bénéficie d'une subvention PAPI 2 sur ces travaux à hauteur de 80%.


SIRÈNES ET DÉTECTEURS DE NIVEAUX

En séance du Conseil Municipal du 24 septembre 2015, soit 9 jours avant le drame, une délibération avait été votée à l’unanimité pour changer le système d’alerte qui, au vu des inondations du 6 novembre 2011, mettaient déjà en évidence la vulnérabilité du déclenchement des sirènes par ligne terrestre et les risques d’inondation rendant hors service les centraux téléphoniques. Le marché a dans le même temps été signé pour que ce dispositif soit désormais remplacé par un système de mise en marche hertzien qui ne dépend plus du réseau téléphonique.

Poursuite des chantiers de sécurisation
Aujourd’hui, la sirène sur le rond-point de la Romaine est installée et d’autres chantiers se sont déroulés notamment sur les quartiers du Bois Fleuri mais aussi de la Vallée Verte. Par ailleurs, des détecteurs de niveaux d’eau équipés de mesures hydrologiques plus précises, seront placés sur les points stratégiques des vallons. L’inondation de ces équipements lors de phénomènes de crues sera ainsi évitée grâce à un système de radars aménagé hors d’eau et en hauteur sur des poteaux sécurisés. Ces radars utiliseront le même réseau radio que celui des sirènes, en complète autonomie.




ACTIONS AVEC OU VERS NOS PARTENAIRES, SERVICES DE L'ÉTAT...

  • Construction d'un marché commun avec la commune d'Antibes pour la réalisation d'une étude hydrologique de la plaine de la Brague.
  • Action en cours envers la société Escota et le Ministère des Transports : la commune de Biot demande instamment la réalisation de travaux sur l'Autoroute A8 afin de remplacer les buses existantes aujourd'hui sous dimensionnées pour laisser passer un fleuve en crue, et qui constituent un véritable barrage à l'eau.
  • Discussions et actions auprès d'Orange pour demander le déplacement ou la mise hors d'eau du central téléphonique actuellement placé au rez-de-chaussée d'un bâtiment situé en bord de Brague.

RÉVISION DU PLU

Les événements du 3 octobre modifient l’approche en termes d’aménagement du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme, est actuellement en cours de révision : Il est, en effet, crucial de ne pas soumettre de nouvelles populations au risque inondation. Grâce aux ateliers de concertation avec la population, chacun a pu s’exprimer, être entendu. Les conclusions de ces travaux sont disponible ici.
Par exemple suite aux inondations du 3 octobre dernier, le PLU devra intégrer le fait de construire différemment, notamment d'avoir des bâtiments en R+2.
Dans le cadre de la refonte du PLU, le schéma directeur des eaux pluviales est également réalisé.



URBANISME

Une règlementation drastique est par ailleurs appliquée concernant la construction des murs en zones inondables à Biot. L’ensemble du territoire de la Ville de Biot se situant en site inscrit, l’édification des dispositifs de clôture est soumis à déclaration préalable (article R. 421-12 b du Code de l’urbanisme).

Le Préfet des Alpes-Maritimes, par un arrêté en date du 15 février 2016 est venu renforcer les règles encadrant les travaux de remise en état des clôtures endommagées par la crue du 3 octobre 2015. Ainsi, est désormais interdite dans les zones qui ont été inondées, la reconstruction, même à l’identique des murs pleins, des murets bahut, des remblais et levées de terres formant digues.
Seuls sont autorisés les grillages et fermetures métalliques barreaudées conçus de manière à permettre la circulation des eaux et prévenir la fixation de tous flottants, feuilles et branchages. De plus, les brise-vue de quelque nature que ce soit (panneaux bois, canisses, brandes, tissus, rigides ou non, avec ou sans attaches etc.), sont également interdits
. L’édification de tels dispositifs en zone inondable constitue une infraction au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). La Commune fait appel à la responsabilité de chacun et demande désormais que les dispositifs qui auraient déjà été installés, soient retirés.


CULTURE DU RISQUE

Des réflexions sont actuellement menées en matière de culture du risque avec la mise en œuvre pédagogique d’une politique d’information et d’éducation citoyenne sur les conduites à adopter en cas de risques majeurs.

Objectif : Développer une conscience et une culture du risque c'est-à-dire la connaissance des phénomènes naturels, l’appréhension de la vulnérabilité du territoire et acquérir des règles de conduites et des réflexes adéquats.

Moyens :
  • Ateliers de sensibilisation aux risques majeurs avec un cabinet consultant lors des prochains Conseils De Quartier ;
  • Conférences et tables rondes autour de la résilience face aux risques lors du festival Souffleurs d’Avenir et stands de sensibilisation et d’information lors de ce festival. Au regard des inondations qu’a subi en effet la commune de Biot : une réflexion sera menée plus particulièrement sur la gestion du risque et la résilience du territoire avec la présence de Monsieur Boris Cyrulnik, parrain du festival, neurologue, psychiatre et éthologue, qui a notamment développé le concept de "Résilience", un concept qui invite, les hommes comme les territoires, à renaître de leurs souffrances. La problématique sera aussi abordée avec des experts en climatologie, en hydrologie et en sociologie.
Partenaires : l’association CYPRES et la CASA

Système d’appel en masse
Objectif : Prévenir et alerter la population en cas de risques majeurs
Moyens : Mise en œuvre d’un système d’alerte à la population rapide et efficace, capable de lancer des alertes par le biais d’appel téléphonique et d’envoi de SMS. En cas d’urgence, les citoyens sont alertés des consignes à suivre pour assurer leur sécurité en fonction des événements : phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires ou encore perturbations de la vie collective. Les modalités d’inscription sur la liste d’appel, seront communiquées prochainement par la Municipalité.


ACHAT D’ÉQUIPEMENTS
  • Véhicules tous chemins
La Ville de Biot s’est engagée dans l’achat de véhicules "tous chemins" : 1 VHL 4x4 pour la Police Municipale + 1 VHL 4x4 pour le service des Risques Naturels. Ces véhicules équipés de rampe avec sirène et haut-parleur intégrés (alerte ou conseils auprès de la population), seront adaptés pour accéder dans les sites difficiles d’accès.
Une consultation nationale a été lancée sous référence BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics). L’analyse des offres est effectuée (5 mois de délais de livraison).
Prix : budget alloué 40 000.00 €
Livraison prévue courant été 2016

  • Aménagement du point de rassemblement
LOCAL BARAL, chemin des Clausonnes
L’aménagement sera réalisé courant MAI 2016 avec une extension programmée du hangar + mise en place d’un groupe électrogène (et de son abri) pour garantir la continuité d’énergie électrique quel que soit les circonstances.
Des fournitures (1ère nécessité) sont stockées dans le bâtiment BARAL.

RENFORCEMENT DU PCC EN MAIRIE PRINCIPALE

De nouveaux équipements ont été acquis dont un groupe électrogène.


LA SOLIDARITÉ EN CHIFFRE

Tous les dons financiers sont collectés par le CCAS de la Ville de Biot. À la date du 22 mars 2016, voici la somme totale des dons reçus : 124 462 €
répartit comme suit :
  • Collectivités : 42 140 €
  • Associations : 31 457 €
  • Autres : 50 865 €




BIOTIFUL DAY - JOURNÉE DE FÊTE EN FAVEUR DES SINISTRÉS
  Le 28 février 2016 de 11h à 22h dans les rues du village, l’association Biotiful, soutenue par la Ville de Biot, a organisé une journée de fête et de rassemblements. Nombre d'associations, de particuliers, d'entreprises, de restaurateurs, de commerçants et d'artistes se sont mobilisés pour organiser et participer bénévolement à cette journée de solidarité citoyenne. Plus d'une quinzaine de stands ont fait le bonheur des petits et des grands : pêche aux canards, chamboule-tout, châteaux gonflables, initiation au pilotage de drones, découverte de la réalité virtuelle, circuit de voitures télécommandées, patinette électrique, 2 scènes de spectacle avec plus d'une dizaine de groupes de musique, 3 représentations d'un spectacle de magie inédit, représentation de la chorale de Biot, 2 spectacles de marionnettes, contes pour enfants sans oublier les déambulations de jongleurs et de clowns dans les rues du village, le four communal mais aussi les cours pédagogiques dispensés par les pompiers, la Croix-rouge et même Envinet… Les tickets en vente aux billetteries situées aux entrées du village donnaient accès aux diff érents stands et animations. 11000 € ont été récolté lors de cette journée, par le biais des billetteries mais aussi par la vente à emporter et la participation de la recette des restaurateurs. Helping Hands (association des salariés d'Amadeus) ont également participé. Le chèque a été remis au CCAS en faveur des sinistrés. Une journée qui a remis incontestablement du baume au cœur de tous les Biotois !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Report des échéances fiscales pour les entreprises
  Fonds Barnier : acquisition à l’amiable des biens exposés à un risque naturel majeur
  Travaux post-inondation au Complexe Sportif Pierre Operto
  Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de mouvements de terrain
  Réunions publiques "spécial inondations"
  Mot de Guilaine Debras : la ville de biot aux cotés de ses sinistrés
  Dons aux sinistrés des agents municipaux de la ville de biot
  Aide financière de la région
  Solidarité avec les dessins des enfants
  Fin des opérations majeures force06
  Dispositifs d’accueil au CCAS
  Tous les contacts utiles
Soutien financier aux entreprises, dispositifs d’accompagnement des établissements sinistrés : cci, cma, direccte, rsi, urssaf paca, ddfip
  Déclaration de sinistre : démarches administratives pour les entrepreneurs et les commerçants
  Gratuité des renouvellements de titres perdus ou détériorés
  Ramassage des déchets
Les dons financiers
  Les dons matériels
  Arrêté de catastrophe naturelle
Contact Mairie
  Informations téléphonie et accès internet
  Service d’assistance informatique et téléphonique
  Conservation des courriers postaux
  Plus d'informations
  Ouverture des douches municipales
  Procédure de déclaration de sinistre
  Dispositif d'urgence d'aide au ressortissants du RSI
  Électricité : consignes de sécurité

Envibus : abonnements provisoires gratuits pour les sinistrés :
La CASA ouvre la possibilité de bénéficier d'abonnements provisoires gratuits sur le réseau Envibus pour les personnes sinistrées. Pour en bénéficier, les personnes sont invitées à se signaler auprès de leurs communes.

Le régime monégasque de sécurité sociale :
Les personnes sinistrées exerçant une activité professionnelle à Monaco peuvent se rapprocher de la Caisse de Compensation des Services Sociaux, 11 rue Louis Notari, 98000, Monaco, qui peut prendre en charge certains sinistres.

Déclaration de sinistres

Le fichier des sinistrés a été déclaré auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et/ou d’opposition aux données vous concernant en écrivant à la CNIL, 8 rue de Vivienne, CS 30223, 75 083 Paris Cedex2, ou aller sur le site www.cnil.fr

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ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
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