ACTION MUNICIPALE

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Action Municipale : INTERCOMMUNALITÉ CASA

La Casa en quelques chiffres
  24 communes : Antibes Juan-les-Pins, Le Bar-sur-Loup, Bezaudun les Alpes, Biot, Bouyon, Caussols, Caussols, Châteauneuf, Cipières, La Colle-sur-Loup, Conségudes, Courmes, Coursegoules, Les Ferres, Gourdon, Gréolières, Opio, Le Rouret, Roquefort-les-Pins, Roquestéron Grasse, St Paul, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris Golfe-Juan et Villeneuve-Loubet.
  • 178 200 habitants
  • 48 970 hectares de superficie
  • 1 bureau communautaire composé de 24 maires
  • 1 conseil communautaire



anchor
26/08/2015
Le point Envibus à l’Office de Tourisme de Biot est opérationnel depuis le mercredi 8 juillet 2015.

A l’occasion de cette rentrée 2015, les Biotois profitent d’un dispositif enrichi du réseau Envibus. Les habitants du quartier de Saint-Philippe bénéficient d’une nouvelle ligne de bus scolaire desservant le lycée Simone Veil à Valbonne Sophia Antipolis. Quant aux habitants de Biot village, ils peuvent désormais recharger, à l’Office de Tourisme, leur carte d’abonnement pour le bus.



Le réseau Envibus crée pour la rentrée 2015 une nouvelle ligne scolaire reliant le quartier de Biot Sophia Antipolis, Saint Philippe, au lycée Simone Veil à Valbonne. Le vœu de mise en place d’une telle desserte avait été fortement exprimé par les habitants, le 16 juin 2015 lors du dernier conseil de quartiers de St-Philippe*. En effet, jusqu’alors, les lycéens scolarisés à Simone Veil devaient soit s’appuyer sur le covoiturage soit emprunter une ligne qui exigeait de partir à 6h15 du matin pour se rendre au lycée Simone Veil. Envibus a mis en place la ligne 30s* opérationnelle dès la rentrée scolaire, soit à peine 2 mois après le conseil de quartiers. Cette ligne desservira le rond-point des Chappes, le rond-point des Templiers, l’Eganaude, Garbejaïre, la gare routière Valbonne Sophia Antipolis et le lycée Simone Veil.
*Horaires et arrêts disponibles sur www.envibus.fr

Le point Envibus à l’Office de Tourisme de Biot est opérationnel depuis le mercredi 8 juillet 2015. Les usagers du réseau Envibus peuvent ainsi recharger leur Carte sans contact – abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire, 10 trajets et accès à la navette pour 5 ans - à proximité immédiate du village et disposent désormais à Biot de deux points de rechargement avec le point situé en Mairie annexe dans le quartier St-Philippe.
Attention, les points de rechargement de la carte sans contact n’acceptent que les paiements par carte bancaire. Et, autre précision importante : les points de rechargement ne peuvent pas créer la carte. La création d’une carte sans contact nominative ne peut se faire qu’en gare routière.

  Envibus, le réseau de transports en commun de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis dessert les 24 communes qui composent la communauté d'agglomération. Envibus est un réseau axé sur une démarche qualité : vidéosurveillance, radios, équipements PMR (Personnes à Mobilité Réduite), annonces sonores et écrans dynamiques à bord des véhicules. L'offre urbaine, scolaire et de transport à la demande évolue pour s'adapter aux besoins de la population. Ainsi, Envibus propose des solutions de transports et des tarifs avantageux adaptés à toutes les catégories d'usagers.

*La ville de Biot s’est dotée de plusieurs dispositifs de concertation avec les citoyens biotois en vue de favoriser un plus large exercice de la démocratie locale. Ce n’est pas une obligation légale, mais véritablement une volonté de faire de la politique autrement dans un esprit d’ouverture. Très attachée au dialogue, à l’échange, à la citoyenneté et à la solidarité, l’équipe municipale développe ainsi au quotidien les relations de proximité avec la population. En témoigne la mise en place d’espaces tels que les Conseils de Quartiers. Ces temps d’expression citoyenne ont d’ores et déjà permis à des réalisations de voir le jour, notamment en matière d’équipements de proximité : la nouvelle ligne scolaire en est un parfait exemple !




  Les lois sur l'intercommunalité ont conduit à la création en janvier 2002 de la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, regroupant à ce jour vingt-quatre communes autour d'une charte de développement. La Casa est présidée par Jean Léonetti, député maire d’Antibes.



Principaux thèmes de la charte de développement
  • Une "communauté de destin" fondée sur la solidarité
  • Un projet commun garant des identités et des cultures locales
  • Une priorité donnée aux équipements structurants d’intérêt communautaire
  • Un développement économique maîtrisé
  • Une politique de l’habitat équilibrée
  • Une priorité aux transports communs
  • Le respect des souverainetés communales
  • Un partenariat fort avec l’ensemble des acteurs institutionnels
  • Une communauté reposant sur le volontariat des communes
  • Un projet communautaire évolutif

Le projet d’agglomération : une ambition déclinée autour de trois axes
« Fonder l’identité communautaire sur un projet partagé, en mettant l’Homme au centre de nos préoccupations, faciliter la mise en cohérence des politiques dont l’agglomération a la charge. » Cette philosophie se traduit concrètement par trois objectifs majeurs :
  • poursuivre et renouveler qualitativement l’attractivité afin d’assurer un développement maîtrisé ;
  • mettre en évidence et renforcer les complémentarités existantes au sein de l’agglomération et organiser la « ville-pays » ;
  • conforter la place de l’agglomération dans son contexte, du local à l’international.


Les compétences de la CASA
Elles sont définies par les statuts et ont été précisées par délibération, à l’occasion du Conseil Communautaire du 10 juillet 2006.

fleche Plus d'information sur les compétences de la CASA



Contact
Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Les Genêts, 449 route des Crêtes – BP 43
06901 Valbonne Sophia Antipolis Cedex
Tél. : 04 89 87 70 00 - Fax : 04 89 87 70 01
Email:
Site : www.casa-infos.fr



LE BUS-TRAM ANTIBES-SOPHIA : UN SERVICE PERFORMANT POUR LES USAGERS


Pour faire face à l’évolution des besoins en déplacement, la Casa a lancé le projet de Bus à Haut niveau de service (BHNS) en site "propre" reliant rapidement et en toute sécurité d’ici 2016 la future gare multimodale d’Antibes à la technopole de Sophia Antipolis. Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le 25 mai dernier à l’école Eugène Olivari, les Biotois ont pu découvrir le futur tracé du bus-tram, un concept novateur, écologique et performant.

fleche Voir la carte des tracés

fleche Plus d'informations sur le site de la CASA

fleche Téléchargez le dossier de CASA à ce sujet




ACTUALITÉ
Janvier 2016
SCHÉMA DE MUTUALISATION DE LA CASA
Un service public plus efficace et une rationalisation de la dépense publique !

La loi de réforme des collectivités territoriales (RCT) de 2010 impose l’élaboration de schémas de mutualisation des services. L’enjeu est non seulement financier car il permet de générer des économies substantielles en rationalisant la dépense publique mais également, d’améliorer l’efficacité du service public de proximité grâce notamment au partage et à la mise en commun de moyens et des compétences. A la CASA, sur le principe de volontariat, toutes les communes conviennent de s’engager résolument dans ce travail de concertation afi n de réaliser dès 2016 des avancées concrètes et mesurables.
"Il nous appartient à tous de mener cette réflexion consensuelle qui allie utilisation des deniers publics et intérêt général. La mutualisation est un levier qui permettra de garantir un service public de qualité à moindre coût. Nous avons énormément de compétences et il n’est pas pensable de travailler seul aujourd’hui. Cette coordination est par exemple capitale en matière de gestion de crise", souligne Guilaine Debras Maire de Biot.

Les 24 communes membres de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont consacré une ambition politique forte à cette démarche avec une première étape de travail. "Le schéma de mutualisation est un document cadre, une sorte de charte de travail entre la CASA et ses communes. A court terme, nous pouvons déjà engager des dispositifs pour faire des économies de fonctionnement et nous avons ciblé des thématiques, que nous pourrons engager dès l’année prochaine", précise Julie Reti Directrice Générale Adjointe Ressources et Moyens de la CASA. "Des démarches sont engagées portant sur la logistique, les Ressources Humaines, l’Ingénierie technique pour mutualiser les équipements et les infrastructures, la maîtrise de l’énergie avec le projet d’une centrale d’achat … des pistes de réflexion sont menées parallèlement comme l’idée d’un magasin général dédié à l’achat de papier et de matériel informatique".

À Biot, parmi les nombreux sujets susceptibles d’entrer dans le cadre de la mutualisation, certaines actions son identifiées comme prioritaires : "Dans le cadre de la lutte contre les Risques Majeurs, la coordination des plans communaux de sauvegarde sur la base d’une méthodologie et de modes d’actions communs est proposée. La gestion des Ressources Humaines peut également être repensée avec pourquoi pas la création de postes partagés entre plusieurs communes qui auraient le même besoin, afin d’accéder à des compétences pointues sans pour autant supporter la charge d’un poste à temps plein (ex : archives intercommunales). Autres exemples, la mise à disposition de personnels notamment en cas de crise, en solidarité avec les communes de l’agglomération ; les événements du mois d’octobre ont d’ailleurs prouvé à quel point cette solidarité était essentielle à la qualité du service rendu à la population. La mutualisation des équipements et des matériels des services techniques : achat et gestion en commun d’une balayeuse, gestion du stock du petit matériel et outillage dans le cadre d’un magasin commun, gestion de la fl otte automobile avec un garage commun, le carburant étant déjà actuellement financé et géré de manière groupée avec la ville d’Antibes dans un souci d’en rationaliser la gestion et le coût. Par ailleurs, dans la perspective d’un transfert de compétence prévu par la loi, il y a de vrais enjeux sur le développement d’une politique touristique du territoire, garante de la promotion des diversités communales..." précise Soaz Leuregans, Directrice Générale des Services de la Ville de Biot.

juillet 2015

BUS - TRAM AVANCÉE DES TRAVAUX

Depuis le 10 juin, une partie de la route des Trois-Moulin, entre le giratoire Super Antibes et le giratoire des Trois Moulin, est défi nitivement fermée à la circulation et sera, à terme, réservée au bus-tram. Depuis le 1 er juillet, la sortie Est de l’autoroute A8 (Antibes n°44) est fermée et simultanément la sortie Ouest a été ouverte et raccordée directement au nouveau rond-point Azur Arena. En fait, il s’agit d’un transfert du trafic de la sortie Est vers la sortie Ouest.


fleche
Télécharger le dossier de presse de la Ligne Nouvelle


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - ACTION MUNICIPALE
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES PERMANENCES DU MAIRE ...
    Guilaine DEBRAS, Maire de Biot et Vice Présidente de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis reçoit les biotois durant sa permanence sans rendez-vous de 8h30 à 12h deux fois par mois en Mairie annexe et Mairie principale. Localiser la mairie principale et annexe
  • Les projets municipaux
    PROGRAMME 2014-2020Élaboré en concertation avec les Biotois, le programme municipal 2014-2020 est établi selon dix axes majeurs :gestion municipale, développement économique, participation citoyenne, développement numérique, sécurité des personnes et des biens, proximité, culture et création, aménagement durable, aménagement du territoire, environnement.
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet