CULTURE, ART & PATRIMOINE

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuil 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Culture, Art & Patrimoine : Ville et métiers d'art

  Label "Ville et métiers d'art"
  Label "Entreprise du Patrimoine vivant"
  Label "100 plus beaux détours de France"
  Label Villes et villages fleuris
anchor
Label "Ville et métiers d'art"

  C’est en 1997 que Biot s’est vu décerner ce label pour le verre, symbolisant à la fois son savoir-faire et sa tradition. Source d’innovation permanente, les métiers d’art rassemblent toutes les activités consacrées au mieux vivre de l’art et à la qualité de son environnement. Les métiers d’art, par leur double appartenance à la vie économique et culturelle, sont porteurs de l’identité de Biot et d’un message socioculturel qui est largement soutenu par le label "Ville et métiers d’art".


L’association française "Ville et métiers d’art"
Cette association, créée en 1993, rassemble des élus de villes ayant une tradition d’artisanat et des professionnels reconnus représentés dans le conseil d’administration de l’association par la Confédération française des métiers d’art (CFMA) et par la Société d’encouragement aux métiers d’art (SEMA).
Afin de valoriser leur potentiel "Métiers d'Art" les villes de Biot, Le Cannet, Vallauris et Cagnes-sur-Mer, ont travaillé en partenariat pour constituer une amicale du réseau SEMA et concevoir une plaquette commune qui présente leur savoir-faire.

Flèche turquoise Plus d'informations sur les métiers d'art

anchor
Label "Entreprise du Patrimoine vivant"
Ce label, créé par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie en 2005, permet de distinguer les entreprises possédant un patrimoine économique composé d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral. Ses trois objectifs majeurs sont :
  • valoriser les entreprises fondatrices de l’identité économique et culturelle française, faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale et éviter ainsi la disparition des plus fragiles d’entre elles ;
  • inciter ces entreprises à innover et créer un marché international pour leurs produits ou prestations ;
  • conforter leur croissance, permettre le développement des emplois et donc la transmission des savoir-faire et des entreprises.

Flèche turquoise Plus d'informations : www.patrimoine-vivant.com
La Verrerie de Biot labellisée "Entreprise du patrimoine vivant"

C’est en mars 2007 qu’Anne Lechaczynski, présidente de la Verrerie de Biot®, a reçu ce prestigieux label. En même temps qu’elle, René Augé-Laribé, gérant de la Poterie provençale, était également distingué.

Forte d’un savoir-faire unique, le verre bullé, la Verrerie de Biot® a su tout au long de ses 50 ans d’existence développer avec dynamisme cette entreprise familiale, devenue aujourd’hui l’un des fers de lance de l’apprentissage du travail du verre.


anchor
Label "100 plus beaux détours de France"

  Depuis 2015, la Ville de Biot est de retour au sein du réseau des "Plus Beaux Détours de France" qu’elle avait quitté en 2008. L’objectif est de favoriser la dynamique touristique des villes sélectionnées par les experts du guide Michelin. Les villes sélectionnées doivent avoir un nombre d’habitants compris entre 2000 et 20 000, mais surtout sont pris en compte : la dimension qualitative d’accueil, le patrimoine tant architectural qu’immatériel, l'animation de la cité, l'identité artisanale et gastronomique, la dynamique de développement et d’aménagement… À cette occasion, la Ville de Biot a reçu la visite d’Hervé Mariton, député-maire de Crest (ancien ministre) et Président de l’Association "Les plus beaux détours de France" le jeudi 20 août 2015 pour "célébrer le retour de la commune de Biot dans notre association" précise-t-il. La commune a accueilli par ailleurs le 24 septembre, une réunion des villes du "Midi Sud Est" du réseau avec pour thèmes d’études : le tourisme et les camping-cars, la communication numérique des offices du tourisme et la valorisation des entrées de ville. À noter : l’association s'est créée en 1998 et compte 102 communes en métropole réparties dans toutes les régions.

anchor
  VILLES ET VILLAGES FLEURIS

En 2013 la ville de Biot a obtenu une deuxième fleurs.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Pour des raisons techniques, la mise en place des bornes à l’entrée du village est décalée. Des tests auront lieu la première quinzaine d'août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Pour des raisons techniques, la mise en place des bornes est décalée. Des tests auront lieu la première quinzaine d'août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet