VIVRE A BIOT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentSep 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Petite enfance : LA CRÈCHE FAMILIALE

La Crèche Familiale : discrète mais bien présente !

  La commune de Biot est dotée de deux centres multi-accueils mais aussi d’une crèche familiale peu connue du grand public et pourtant tout aussi importante.

Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?
La crèche familiale est un établissement municipal géré par le service Petite Enfance, sous le contrôle de la Direction des Actions Médicales et Sociales du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Elle assure un accueil à temps partiel ou à temps complet de 7h30 à 18h30.


Ce mode d’accueil est complémentaire à celui des centres multi-accueil collectifs et se fait selon les mêmes objectifs :
  • répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des familles Biotoises quelles que soient leurs obligations professionnelles, sociales ou familiales,
  • offrir aux enfants un accueil de qualité au domicile des assistants maternels et au sein des lieux d’accueil,
  • contribuer au développement harmonieux et équilibré de l’enfant et favoriser son épanouissement.

Quel personnel ?
La crèche familiale de BIOT est composée de 5 assistantes maternelles agréées. Ce sont des personnes qui ont un agrément du Conseil Général pour accueillir des enfants à leur domicile. Elles bénéficient de la formation professionnelle offerte aux agents communaux.


Pour quels enfants ?
La crèche familiale permet de recevoir des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans selon les critères définis par la commune de Biot.


Comment s’inscrire ?
Une seule et même liste d’attente est établie par le service Petite Enfance. Lorsqu’une famille demande une place, un entretien individuel est proposé afn d’inscrire l’enfant sur la liste d’attente et de conseiller de façon personnalisée les familles dans leur recherche de solution d’accueil. Parmi les solutions possibles pour les parents qui cherchent à confer leur enfant, la commune peut proposer une place dans un des centres multi-accueils collectifs, mais aussi chez une assistante maternelle de la crèche familiale.


Le tarif ?
Le prix de l’accueil en crèche familiale se calcule de la même façon que pour la crèche collective, avec un taux d’effort légèrement inférieur.


Combien de places à Biot ?
4 places disponibles : pour un accueil sur 5 jours.


Pourquoi la crèche familiale ?
Cette formule permet à votre enfant d’évoluer dans un cadre familial, tout en fréquentant un groupe d’enfants et d’adultes plus important. En effet, des ateliers d’éveil sont organisés à l’occasion de regroupements qui se déroulent dans les locaux du Centre de Loisirs Eugène Olivari et des centres multi-accueils. Ceci favorise pour l’enfant la découverte des autres et des règles de vie collective et renforce ses liens avec les adultes qui l’entourent.


Quelles activités ?
Les enfants bénéficient, dans un environnement familial, de jeux et d’activités diverses adaptés à leur âge :
  • chez l’assistante maternelle et lors des regroupements : la commune fournit le matériel pour diverses activités (la peinture, le collage, la manipulation, la découverte des sens…) et les jeux et matériels pédagogiques (puzzles, dinette, voitures…),
  • la participation aux fêtes : Noël, Carnaval, Pâques, la fête de fin d’année… avec l’ensemble du service Petite Enfance,
  • les sorties : au jardin d’enfant, au parc, à la plage…


Et si l’assistante maternelle est absente ?
La participation aux regroupements permet à l’enfant de connaître les autres assistantes maternelles ou le personnel des centres multi-accueils, l’enfant peut donc être accueilli en toute sérénité par une autre personne sans le perturber. L’enfant et sa famille restent au cœur des préoccupations du service Petite Enfance de la commune de BIOT qui essaie de répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins, notamment en proposant différents modes d’accueil (collectif et familial).


Ne perdons pas de vue que le bien-être et l’épanouissement de l’enfant dans les premières années de sa vie sont les fondements de sa vie future.


Contact
Service Petite Enfance
Tél : 04 97 21 87 30
Email :

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
PORTER À CONNAISSANCE
FORMULAIRE DE RECUEIL DES INFORMATIONS DES CITOYENS Accueil des Services Techniques
Jusqu’au 31 octobre 2016
700 Avenue du jeu de la Baume, 06410 Biot

Du Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Alpes Maritimes a piloté une étude de connaissance des aléas inondation sur le territoire de Biot en vue d'établir une base de travail sur la totalité du bassin versant de la Brague : le porter à connaissance des zones inondables a été présenté aux citoyens à l’occasion d’une Réunion Publique le 12 septembre dernier.
Aujourd’hui, la Ville de Biot met à disposition des citoyens biotois concernés par cette étude : un formulaire à renseigner et destiné à recueillir l’ensemble des doléances. Ces informations seront nécessaires pour engager les discussions avec les services de l’État.
FORMULAIRE DE RECUEIL
DES INFORMATIONS DES CITOYENS
Accueil des Services Techniques
Jusqu’au 31 octobre 2016
700 Avenue du jeu de la Baume, 06410 Biot

Du Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 - 13h30 à 17h
Formulaire à télécharger
Contact utile : n° 04 93 65 12 21
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet