VIVRE A BIOT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Sécurité : PRÉVENTION SANTÉ

MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES

Afin de lutter contre la maltraitance des personnes âgées, le numéro 0800 746 606 a été activé pour permettre le signalement de tous les cas suspects.




PRÉVENTION GRAND FROID


Pendant l’hiver, les températures proches de zéro peuvent être à l’origine de risques pour la santé comme l’hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), les gelures pouvant avoir des conséquences très graves ; mais aussi créer des complications cardio-vasculaires.

La première des préventions est de rester le plus possible chez soi, à l’abri du froid, en ayant un bon chauffage et des provisions alimentaires en suffisance.
Si vous devez sortir, des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques, avec une attention toute particulière à apporter aux enfants et aux personnes âgées qui ne se plaignent pas du froid.
Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques, même lorsqu’on est en bonne santé.

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte de l’organisme face au danger que représente le froid ; et on ne pense plus à se protéger.
Prenez garde de ne pas surchauffer votre logement et d’assurer une bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Contre l’hypothermie et les gelures, il convient de se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités du corps, le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.

Enfin, si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 112 ou le 15.


  DÉFIBRILLATEURS CARDIAQUES

Chaque année en France, 60 000 personnes perdent la vie, victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. D’après les spécialistes, un quart de ces décès pourrait être évité par une intervention rapide et l’utilisation généralisée de défibrillateurs cardiaques.
Plusieurs de ces équipements sont à disposition sur la commune de Biot :
  • 1 défibrillateur en extérieur au Complexe Sportif Pierre Operto (entre la salle Paul Gilardi et les vestiaires),
  • 2 défibrillateur au campus SophiaTech,
  • 1 défibrillateur à l'IUT Info-Com,
  • 1 défibrillateur à l'intérieur à l'Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier,
  • 5 défibrillateurs mobiles embarqués dans les véhicules de la Police Municipale,
  • 4 défibrillateurs mobiles réservés aux pompiers,
  • 1 défibrillateur fixe sur support à l’entrée du CCAS,
  • 1 défibrillateur à la Boule Amicale Boitoise, Clos de Boules,
  • 1 défibrillateur au Dojo Municipal à l'intérieur,
  • 1 défibrillateur aux terrains de tennis en extérieur.


anchor
PRÉVENTION CANICULE

  À l’approche de l’été, il est nécessaire de se rappeler les bons gestes pour assurer sa sécurité face à l’apparition d’une forte chaleur persistante, car elle peut être un danger ! Le CCAS se met à votre disposition pour assurer auprès de vous une veille sociale, si vous en faites la démarche.
N'hésitez pas à contacter le CCAS pour vous faire connaître, figurer sur le registre nominatif et bénéficier d’actions de prévention en cas de canicule si vous êtes :
  • une personne âgée de plus de 60 ans et/ou une personne porteuse d’un handicap et isolée, vivant à domicile,
  • ou si vous connaissez une personne âgée fragile et seule.
Rappel des bonnes pratiques :
  • Se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur pendant les heures les plus chaudes. Il est donc recommandé :
    •de fermer fenêtres et volets du domicile, en ayant pris soin d’aérer les pièces le matin de bonne heure et le soir,
    • de fréquenter des lieux publics climatisés : la salle du Club Destination Retraite du CCAS, les cafétérias et supermarchés, un cinéma...
  • Adopter des tenues vestimentaires légères et amples.
  • Boire de l’eau abondamment et régulièrement tout au long de la journée, même en l’absence de sensation de soif.
  • Se rafraîchir fréquemment par tous les moyens : douches, vaporisations, linge ou gant humide à passer sur la peau, ventilateur devant un tissu humide pour rafraîchir la pièce...
  • Ne pas hésiter à consulter son médecin en cas de suivi d’un traitement médical, ou à l’apparition d’une fatigue, de malaises, ou de symptômes d’épuisement voire de fièvre.
Une plateforme téléphonique "canicule info service" en accès gratuit depuis un poste fixe reste à votre disposition au 0 800 06 66 66 à partir du 1er juin jusqu’au 31 août 2011, du lundi au samedi de 8h à 20h.

Mise en place d’un registre nominatif
Comme chaque année, le CCAS recueille les inscriptions sur un registre nominatif de personnes âgées et de personnes handicapées vivant seules à domicile. L’objectif est de permettre la mise en place d’actions de solidarité en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départementale déclenché par le Préfet. La procédure est simple : il suffit de contacter le CCAS ou de retourner le formulaire d’inscription au service. Le bulletin d’inscription est à retirer au CCAS ou à télécharger en cliquant ici

fleche Plus d'informations sur la prévention canicule




Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet