VIVRE A BIOT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Solidarité - CCAS : PRÉSENTATION DU CCAS

Le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale, est un établissement public autonome présent auprès de toutes les communes du territoire national.

Contact
04 92 91 59 70 •
Horaire d'ouverture :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Adresse :
Centre Communal d’Action Sociale
"Les Glycines"
6 bis, chemin Neuf

localiser


LES INSTANCES DE DÉCISION :


Le conseil d’Administration, organe délibérant,
composé à parité de représentants du conseil municipal et de représentants d’associations qui oeuvrent dans les domaines de la famille, du handicap, des personnes âgées et de l’exclusion.

Le Président, la vice présidente : organe exécutif.

Le Maire de la Commune, en est son Président de droit. Un(e) vice président(e) est nommé(e) pour le seconder dans ses fonctions.


LES MOYENS DE MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE SOCIALE :

Le personnel,
composé d’une équipe de professionnels pour la mise en œuvre de la politique sociale de la commune traduite par le développement de prestations à destination des personnes âgées ainsi que par l’attribution d’aides facultatives. Il assure également l’instruction de dossiers d’aide légale et l’accompagnement dans les démarches administratives des seniors et des personnes porteuses d’un handicap, pour le maintien à domicile et l’accès aux droits.

Les budgets
Le CCAS dispose de budgets propres principalement financés par la ville. Il est adhérent de l’UNCCAS. Son service d’aide ménagère bénéficie de l’agrément qualité.

Les Missions
Compétence territoriale, sur la commune de Biot pour des actions de Solidarités en faveur des Publics ciblés : les personnes âgées, des personnes handicapées, les aides individuelles ponctuelles.


INTERVENTIONS À 2 NIVEAUX :

Les aides légales
,
qui correspondent à des missions obligatoires en matière d’aide sociale, car mises en place par un texte législatif ou réglementaire les rendant applicables sur l’ensemble du territoire national. Les demandes d’aide reposent sur la constitution d’un dossier transmis à l’autorité compétente. Dans le cadre de certaines aides, les conseils généraux ou les CCAS peuvent saisir le CCAS du lieu de résidence de la personne concernée par l’enquête administrative, dans le cadre d’une obligation alimentaire.

Les aides facultatives,
expressions de la politique sociale de la commune qui se concrétise par la création, puis par la gestion de prestations et de services ainsi que par l’accès à des secours individuels, de façon subsidiaire (après constat de l’impossibilité d’accéder aux dispositifs légaux), en faveur de personnes rencontrant ponctuellement des difficultés économiques. L’évaluation de la situation se fait par la rencontre avec un travailleur social.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet