VIVRE A BIOT

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Vivre à Biot : PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

  Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA)
  Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE)
  Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (ADSEA)


anchor
HANDICAP, LA COMMISSION COMMUNALE POUR L’ACCESSIBILITÉ (CCA)

La Ville de Biot s’est mobilisée pour la création d’une commission communale pour l’accessibilité, par délibération en date du 17 février 2015. La création de cette commission fait suite à la dissolution de la Commission Communale pour l'Accessibilité aux Personnes Handicapées (CCAPH) conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014.

  Tableau d'accessibilité des établissements recevant du public en situation de handicap
Tableau basé sur les dossiers déposés auprès des services de la Mairie et n’attestant pas de la réalisation des travaux.


Cette commission est composée de 14 membres de cette commission :

  Quatre membres issus du Conseil Municipal (majorité et opposition)

  Cinq membres d'associations ou organismes représentant les personnes handicapées :
  • l'Association des paralysés de France
  • l'association @ction, Handicap et Dépendance
  • l'association Handisavoir
  • l'association École Méditerranéenne de Chiens Guides d'Aveugles
  • l'Institut médico-éducatif Les Hirondelles
  Deux membres d'associations ou organismes représentant les personnes âgées :
  • Centre Communal d'Action Sociale de Biot
  • Croix-Rouge Française de Sophia Biot Valbonne
  Deux représentants des acteurs économiques
  • l'association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales
  • l'entreprise Aide la Vie
  Un représentant d'autres usagers de la ville
  • L’Association Coup de Pouce
La spécificité des associations choisies est destinée à garantir une approche globale de l’accessibilité, en n’omettant aucun aspect des contraintes liées aux divers handicaps.

Les missions
Tout comme la CCAPH, la première mission de cette instance, débutée en comité et poursuivie par la commission, est de dresser un constat annuel de l’état de l’accessibilité sur le territoire communal (voirie, espaces publics et cadre bâti existant) et fait toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.
Ce rapport est ensuite présenté en conseil municipal.

Mais elle reçoit aussi désormais les projets d'agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) concernant les établissements recevant du public (ERP) et elle tient à jour la liste des ERP qui ont élaboré un Ad’AP et la liste des établissements accessibles.

De son côté, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) a créé une commission communautaire pour l’accessibilité aux personnes handicapées par délibération du 9 juillet 2007 intervenant uniquement pour les domaines dont elle a la compétence, à savoir le transport et le logement.

Votre contact : le service Aménagement, Développement Économique et Durable de Biot qui relayera votre message au référent concerné :

700 avenue du Jeu de la Beaume - 06410 Biot
Tél : 04 93 65 78 88 / fax : 04 93 67 21 56






anchor
ACCESSIBILITÉ DE LA VOIRIE ET DES ESPACES PUBLICS


  Avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la France se fixe des objectifs pour changer radicalement le quotidien des personnes handicapées en leur permettant de circuler, travailler, faire leurs démarches administratives, se distraire, de la manière la plus fluide possible.


S’y atteler, c’est non seulement répondre aux impératifs de la loi, mais c’est aussi répondre aux besoins que tout un chacun rencontre quand il est muni d’une poussette ou de béquilles. C’est enfin répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes appelées à prendre une place croissante dans la société. Agir dès aujourd’hui, c’est donc anticiper les défis de demain.

L’accessibilité est donc l’affaire de tous.

Afin d’adapter progressivement la voirie et les espaces publics à l’ensemble de la population, la commune a élaboré son Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE).

Ce plan fixe notamment les dispositions qui permettent de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement du territoire communal. Il met en évidence des chaînes de déplacement permettant d’assurer la continuité du cheminement entre les différents secteurs et équipements de la commune (bâtiments publics, commerces, espaces publics, arrêts de bus…)

Le PAVE est un document de référence qui présente :
  • L’état des lieux de l’accessibilité de la commune
  • Des propositions de travaux d’amélioration de l’accessibilité
  • Leur chiffrage et leur programmation.

Élaboré en concertation avec des représentants de l’ensemble des usagers et services de la voirie (commerçants, parents d’élèves, riverains, personnes âgées et handicapées, services municipaux…), ce plan a été approuvé en conseil municipal le 27 juin 2013.

Contact auprès du service Urbanisme, Foncier, Environnement et Développement Durable :
Tél : 04 93 65 78 88
Mail :

fleche Téléchargez le PAVE de la Ville de Biot (18Mo)



anchor
ADSEA : UNE NOUVELLE STRUCTURE S’OUVRE À SOPHIA ANTIPOLIS

Un nouveau lieu de vie pour personnes handicapées mentales s’est récemment ouvert à Biot. combinant 3 établissements sur Sophia Antipolis, la structure souhaite offrir un cadre de vie complet pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans toutes les étapes de leur vie.

Depuis 1945, l’association ADSEA 06 mobilise toute son énergie dans l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge de jeunes enfants, d’adolescents et adultes souffrant d’un handicap mental, de troubles psychiques ou de graves difficultés d’insertion sociale. Les travaux du complexe de Sophia Antipolis ont débuté en novembre 2012. Après 2 ans d’aménagements, l’ouverture officielle s’est effectuée le 1er septembre 2014, offrant un espace de 3600 m2 répartis sur deux bâtiments. L’inauguration du complexe a eu lieu le 9 janvier 2015 en présence de Maître Charles Abecassis, Président de l’ADSEA 06, du Conseiller Général du canton Antibes-Biot, de Yvan Denion, Délégué Territorial adjoint de l’ARS PACA et de Guilaine Debras, Maire de Biot. La Ville de Biot s’est d’ailleurs portée garante à hauteur de 50% des subventions accordées par les institutions administratives avec le Conseil Général des Alpes-Maritimes. Ce site conjugue deux bâtiments, le premier abrite l’IME "Le Moulin" accueillant des enfants et adolescents de 6 à 20 ans ; le second réunit un CAPTA (Centre d’Aide Psychothérapeutique et de Travail Adapté) pour les 18/60 ans, et un FAT (Foyer d’Adaptation au Travail) accessible à partir de 20 ans. Le complexe peut accueillir au total 90 personnes en situation de handicap mental (enfants et adultes) et 70 salariés. L’espace de Sophia Antipolis ouvre de belles perspectives aux projets éducatifs pour les personnes handicapées en vue d’une meilleure insertion sociale.

350 allée Charles-Victor Naudin, Biot

Tel : 04 97 28 84 70
www.adsea06.org

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet