VIVRE A BIOT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Démarches administratives : RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION 2012

Du 19 janvier au 18 février 2012, nous nous sommes mobilisés : le cap des 10 000 habitants est atteint !
anchor
  Les 20 agents communaux de recensement ont sillonné les rues de Biot pendant plus de 4 semaines. Grâce à leur persévérance et à l’accueil que vous leur avez réservé, ils ont obtenu un excellent taux de pénétration dans les logements et effectué leur enquête conformément aux prescriptions de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques. Les feuilles ainsi collectées ont été récupérées par l’INSEE qui va à présent entreprendre un long travail de traitement des données de manière anonyme. Dans plusieurs mois, l’institut fournira des statistiques complètes sur la structure de notre population, nos habitudes de déplacements, la nature et les caractéristiques de nos logements.


Un objectif espéré mais prévisible
La collecte menée avec professionnalisme par l’équipe de recensement a rempli les espoirs de franchir le seuil des 10 000 habitants. Cet objectif était attendu au vu de l’évolution du nombre de logements depuis 2007, date du précédent recensement.

Des avantages pour une ville de plus de 10 000 habitants
Grâce à ces résultats, Biot pourra notamment recevoir des dotations nécessaires au développement de services de proximité pour les Biotois et pour les salariés qui contribuent à son activité économique. La commune pourra également bénéficier d’une procédure plus juste et plus réactive de comptage de la population qui s’effectuera ensuite annuellement. Cette reconnaissance est légitime puisque Biot accueille quotidiennement 12 000 salariés et quelque 3 000 étudiants supplémentaires depuis l’ouverture du campus SophiaTech.
Ainsi, par cet acte civique, chacun de vous a contribué à l’avenir de Biot !






QUESTIONS / RÉPONSES


Vous vous posez des questions légitimes, nous avons le devoir de vous répondre et de vous expliquer l’enjeu de ce recensement.

• Pourquoi dois-je mettre mon nom et mon adresse si le questionnaire est anonyme ?
Pour vérifier qu’il n’y a pas plusieurs questionnaires remplis par une même personne, ce qui fausserait les résultats du dénombrement.

• Pourquoi indiquer mon lieu de travail ?
Pour pouvoir établir des statistiques sur la distance domicile/lieu de travail qui servent aux études relatives aux infrastructures de transport.

• Pourquoi me demande-t-on qui m’emploie ?
Ces éléments sont essentiels pour déterminer précisément l’activité professionnelle et le secteur économique dans lequel chaque personne travaille. Mais cette information n’est jamais diffusée à un autre organisme.


Vous avez aussi des craintes légitimes et nous devons vous rassurer.

• Je ne veux pas être fiché !
Ne vous inquiétez pas, le recensement respecte une procédure rigoureuse approuvée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) qui assure que les réponses au questionnaire sont destinées uniquement à l’INSEE, seul habilité à les traiter, de façon anonyme sans les noms et adresses.

• Je n’ai pas confiance en la personne qui frappe à ma porte !
Vous pouvez faire confiance à l’agent recenseur qui dispose d’une carte avec photo signée par le Maire. L’agent recenseur recruté par le Maire reçoit une formation de l’INSEE. Il est tenu au secret professionnel sous peine de sanction. Vous pouvez lui demander de vous aider à remplir le questionnaire en toute quiétude. Vous pouvez aussi contacter la Police Municipale si vous pensez être importuné par quelqu’un qui se fait passer pour un agent recenseur (04 92 90 93 80).

• Je veux bien répondre à l’INSEE mais pas à la Mairie ! C’est l’INSEE qui a conçu le questionnaire qui lui est exclusivement destiné. La Mairie est seulement chargée de collecter les données qu’elle n’a pas le droit de conserver. Il est toujours possible de renvoyer directement à l’INSEE le questionnaire dans l’enveloppe remise par l’agent recenseur.

• Ma taxe d’habitation va changer si je réponds à ces questions !
Bien sûr que non ! Les questionnaires sont traités uniquement par l’INSEE qui ne s’occupe ni de la taxe d’habitation, ni d’aucun impôt. Il est vrai que les taxes d’habitation sont régulièrement remises à jour, mais jamais à partir des questionnaires du recensement.

• Les informations vont être transmises à d’autres organismes !
En aucun cas ! Seul l’INSEE peut exploiter de manière anonyme ces informations qui ne seront pas rapprochées d’autres fichiers comme la Sécurité Sociale, le Trésor Public, l’URSSAF ou autres. La confidentialité est totale, votre anonymat est préservé. Les données sont transformées par l’INSEE en statistiques et ne peuvent servir à aucun contrôle administratif ou fiscal.



LE RECENSEMENT EN BREF

  Une collecte effectuée du 19 janvier au 18 février 2012
  20 agents recenseurs recrutés pour leur sérieux
  Une confidentialité des données garantie




RETROUVEZ TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS SUR :
www.le-recensement-et-moi.fr

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet