CULTURE, ART & PATRIMOINE

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentMai 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Culture, Art & Patrimoine : INVENTAIRE DES OEUVRES D'ART DE LA VILLE DE BIOT

  Vestiges historiques, trésors retrouvés de l’église Sainte Marie-Madeleine, œuvres d’art contemporain, tous font partie des collections de la commune.

La Ville de Biot possède plus de 200 œuvres d’art qui, parfois depuis l’Antiquité romaine, ont été conservées jalousement dans les murs, dans les musées et sont entrées peu à peu, par achat, par don ou par legs, dans l’héritage de la commune.

La ville a souhaité mettre à jour le recensement des œuvres d’art lui appartenant. Cet inventaire s’inscrit dans une démarche de classification, de protection et de valorisation du patrimoine culturel. Ces collections sont, en effet, à des degrés divers, les témoins de l’histoire de la ville.

Dans cette perspective, ce sont 29 œuvres contemporaines qui sont venues s’ajouter à l’inventaire initial du 12 décembre 2007.


Le patrimoine cultuel de l’église : un ensemble d’une richesse exceptionnelle
Compte-tenu de l’ampleur des travaux de restauration de l’église Sainte Marie-Madeleine qui ont débuté en septembre 2011, le Service Patrimoine de la Ville de Biot a procédé au recensement de l’ensemble de son patrimoine mobilier. Ainsi, ce sont plus d’une centaine d’œuvres cultuelles qui n’était pas recensée dans l’inventaire de 2007 et qui, sous sa responsabilité, devait être déplacée durant cette période de travaux.

Jusqu’alors, trois arrêtés émanant de la Préfecture des Alpes-Maritimes décrivaient les œuvres cultuelles de l’église appartenant à la commune et qui étaient classées ou inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. Ces arrêtés ont été rassemblés en un seul document accompagné d’un répertoire photographique de ces objets magnifiques, parfois datés du 16ème siècle et plus régulièrement des 17ème et 18ème siècles. Le Service a découvert des joyaux inattendus et inespérés dans l’église qui, par leur finesse d’exécution, leur perfection artisanale et le respect méditatif qu’ils imposent, l'a littéralement subjugués.
Les biens mobiliers de l’église ainsi identifiés à partir de ce rattachement d’inventaire ont été mis en sécurité durant la durée des travaux en respectant scrupuleusement les consignes de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ce récolement était nécessaire afin d’avoir des données fiables concernant les objets de l’église appartenant à la commune.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet