URBANISME, ENVIRONNEMENT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Environnement : TICELEC


TICELEC : 145 FOYERS VOLONTAIRES


Mené conjointement avec la société Ubinode, le GREDEG (unité mixte de recherche de l'Université de Nice -Sophia Antipolis et du CNRS), l'OFCE (centre de recherche en économie de Sciences Politiques) et la Ville de Biot - Sophia Antipolis, ce projet consiste à évaluer si une information sur mesure peut influencer la consommation énergétique d'un foyer. Biot, ville pilote, en est l'unique terrain d’expérimentation. Afin de mesurer ces paramètres, des foyers biotois volontaires ont été recrutés et équipés gratuitement d’un outil technologique intelligent simple à installer. Ce capteur leur permet de visualiser leur consommation électrique personnelle et identifier les éventuelles surconsommations.


Parmi les foyers volontaires pour participer au projet, certains ont été équipés de capteurs "Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)", distribués par le partenaire Ubinode, spécialisé dans la création de logiciels de gestion de réseaux de capteurs pour la performance énergétique. L'OFCE (centre de recherche en économie de Sciences Po) est également partenaire du projet.

Ces capteurs permettent de tracer et de suivre l’évolution de la consommation électrique de ces foyers, puis de la comparer de façon statique aux consommations du groupe témoin.

Les foyers ont en effet été répartis de façon aléatoire en trois groupes :
• un groupe de référence (ou témoin), groupe fondamental de l’expérience, qui ne dispose pas de matériel,
• un groupe partiellement équipé d’un capteur branché sur le compteur général et d’une passerelle connectée à Internet,
• un groupe disposant de l’équipement maximal, soit 2 capteurs nomades à brancher sur des prises électriques, 1 capteur branché sur le compteur général et 1 passerelle connectée à Internet.

Le projet TICELEC est lauréat de l’appel à projets de la Région PACA "Agir Ensemble sur l’Énergie". Mis en place en mars 2011, le projet a été mis en place sur une durée totale d’un an ; l’interprétation des données des consommations électriques collectées et analysées a donné lieu à un rapport final permettant d'analyser la place donnée aux Technologies de l’Information et de la Communication par les foyers en matière de gestion de leur consommation d’énergie. Une fois achevé, les kits techniques ayant servi à l’expérience ont été reconditionnés et offerts aux écoles biotoises, avec un support éducatif.


Renseignements :
www.ticelec.fr
06 69 43 13 00 -
Service Environnement - Ville de Biot : 04 93 65 78 88


Présentation du projet TICELEC

La Journée du Développement Durable @ Biot, samedi 2 avril 2011, a marqué le démarrage du projet TICELEC dans lequel la commune s'est engagée en réponse à l'appel à projet de la Région PACA "Agir ensemble sur l'énergie". TICELEC pour Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique Responsable.

Le contexte

Au-delà des conseils lus et entendus, chacun se demande comment réduire sa consommation et donc ses dépenses d’électricité. Chacun pense être informé sur les gestes à effectuer afin de réduire sa consommation électrique. Mais qui connait réellement l'impact de chacun d'eux sur sa facture ? Chacun possède des appareils électriques grands consommateurs d'énergie, mais lesquels, et à quel point grèvent-ils le budget ? La simple lecture du compteur ou de la facture ne permet pas toujours d'observer la baisse de la consommation liée aux changements d'usages ou de comportements.

Le projet

L’objectif du projet TICELEC vise précisément à déterminer le rôle joué par l’apport d’une information sur-mesure au consommateur pour la maîtrise de sa consommation d’électricité. Le projet TICELEC offre la possibilité de conduire cette démarche auprès de ménages de la commune de Biot.
Les foyers volontaires ont ainsi été équipés d'un outil technologique intelligent (un capteur) simple d'installation et facile d'utilisation permettant de visualiser leur consommation électrique personnelle et d'identifier les éventuelles surconsommations de leurs appareils.


Les partenaires du projet
Ubinode est une startup spécialisée dans la création de logiciels de gestion des réseaux de capteurs pour la performance énergétique. Ubinode est accompagnée par l’Incubateur Paca-Est et membre des pôles de compétitivité Capenergies et SCS (Solutions Communicantes Sécurisées).
fleche www.ubinode.fr

La Ville de Biot qui, avec 5800 ménages répartis dans différents types d’habitations (le village, Saint Philippe et des habitats diffus sur les collines) et son implication dans le développement durable, a offert un terrain d’expérimentation à la hauteur de ce projet.

Le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Nice - Sophia Antipolis et du CNRS. Le programme de recherche du GREDEG est consacré à l'étude du fonctionnement et des formes de coordination et d’interaction des entreprises et des marchés dans les économies fondées sur la connaissance et l'innovation.
fleche www.gredeg.cnrs.fr

L'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures économiques) est le centre de recherche en économie de Sciences Po. La mission de l’OFCE "est de mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l’indépendance universitaire".
fleche www.ofce.sciences-po.fr


Le projet TICELEC est labellisé par le pôle de compétitivité CapEnergies.



ACTUALITÉ

PRIX "TERRITORIA" DÉCERNÉ À LA VILLE DE BIOT

Chaque année, l’association Les Eco Maires organise le concours des Trophées Eco Actions pour récompenser différentes initiatives innovantes en matière de développement durable.

La Ville de Biot, lauréate du concours de la 21ème édition, s’est vue décerner le 13 décembre 2011 , à l’hôtel de Lassay (Paris 7e), le Prix "Territoria", pour le projet TICELEC (Technologies de l’Information pour une Consommation Electrique Responsable). Ce dernier a pour but de sensibiliser la population biotoise à l’impact des pratiques quotidiennes et des modes de consommation en matière d’énergie électrique.


Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet