VIVRE A BIOT

INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentAoût 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Solidarité - CCAS : Accueil Solidarité - CCAS



La première mission de solidarité du CCAS est d’assurer la transmission d’une information claire et précise sur les actions conduites et les dispositifs sociaux existants dans le but de favoriser l’accès aux droits de chacun.

L’objectif de mieux informer et accompagner les personnes dans l'exercice de leurs droits, est d’éviter l’exclusion sociale.

Or, trop souvent s’impose le constat d’un déficit d’information des foyers : qu’existe-t-il comme dispositifs d’aide sociale, où trouver les informations nécessaires pour en bénéficier, auprès de qui déposer la demande ?
Afin de guider les Biotois vers une facilitation des démarches administratives, un nouveau plan de communication est présenté sur ce site proposant une information la plus complète possible avec la description des dispositifs, l’indication des liens Internet permettant d’approfondir ses connaissances et de télécharger les formulaires nécessaires à la constitution d’un dossier.

Le CCAS oriente ses actions dans l’aide à l’autonomisation des personnes en difficulté, le soutien des personnes porteuses d’un handicap et l’accompagnement social des seniors avec des prestations de maintien à domicile et des propositions d’activités permettant de maintenir une relation intergénérationnelle.

Les missions du CCAS : l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation ou l’établissement d’un plan d’aide suivi d’un accompagnement social individualisé.

Les tarifs de certaines activités payantes sont adaptés aux ressources des Biotois par le biais du calcul sur en fonction du quotient familial.



ACTUALITÉ
Octobre 2015

EXTENSION TERRITORIALE DES DISPOSITIFS ALZHEIMER

Le 21 septembre 2015, date de la Journée Mondiale Alzheimer, marque le début d’une coopération renforcée entre le CCAS de la Ville de Biot et celui d’Antibes-Juan les Pins

La charte de coopération signée entre les CCAS des quatre communes (Antibes Juan les Pins, Vallauris, Villeneuve-Loubet et Biot) détermine les modalités d’engagement des Centres Communaux d’Action Sociale afin de promouvoir des dispositifs adaptés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et leurs aidants familiaux. Ce partenariat apporte une réponse novatrice, de par sa globalité et son efficacité, aux défis croissants de l’accompagnement des malades d’Alzheimer et de leurs aidants.

Un vrai plus pour les Biotois
"Être en soutien des familles pour le maintien à domicile des malades atteints d’Alzheimer est quelque chose d’important pour la municipalité, expose Gérard Vincent, conseiller municipal délégué aux Solidarités et à la Vie associative. Les établissements d’hébergements pour personnes âgées (Ehpad, maisons de retraite …) ne doivent pas être une solution systématique et ce partenariat va permettre de répertorier et offrir une aide pour favoriser le maintien à domicile. C’est une réelle valeur ajoutée pour les Biotois".

Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, le CCAS d’Antibes Juan les Pins a été retenu par l’Agence Régionale de Santé PACA pour la création, dès 2011, des mesures suivantes : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA), Équipe Spécialisée Alzheimer (ESA) et Plateforme d’accompagnement et de répit. Ces dispositifs avaient vocation à couvrir des bassins de vie. Ces trois services permettant de favoriser le maintien à domicile seront désormais accessibles aux Biotois.

Trois services pour favoriser le maintien à domicile
La MAIA permet notamment au travers d’un nouveau professionnel "Gestionnaire de cas" d’assurer un suivi intensif et au long cours des personnes âgées en situation complexe. Celui-ci est l’interlocuteur direct du malade, de ses proches du médecin traitant et des professionnels qui concourent à son maintien à domicile. Quant à l'ESA, c'est une équipe de professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Constituée d'une infirmière coordinatrice, d’un ergothérapeute et de trois assistants de soins en gérontologie, l’équipe spécialisée Alzheimer du SSIAD du CCAS d’Antibes réalise à domicile 12 à 15 séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement, sur une période de 3 mois maximum, renouvelable tous les ans. La plateforme d’accompagnement et de répit soutient les aidants (conjoints, enfants, autres membres de la famille seuls à s'occuper de la personne malade) en leur octroyant un répit, c'est-à-dire une prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale de la personne dépendante. Il s'agit ici d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien la santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Une collaboration gratuite Le coût de fonctionnement annuel évalué à 530 000 euros est intégralement financé par l’Agence Régionale de Santé.

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Du 3 au 5 août, de 9h à 17h, travaux de mise en service des bornes escamotables à l'entrée du village. Des tests auront lieu dès lundi 8 août, pensez à vous munir de vos télécommandes.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet