VIVRE A BIOT

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuin 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Sécurité : OPÉRATION VOISINS VIGILANTS

Les Biotois de plus en plus vigilants


Depuis décembre 2010, six quartiers de Biot ont adhéré au dispositif citoyen "Voisins Vigilants" instauré par la Ville de Biot et leur chaîne de vigilance est opérationnelle.
  • Vallée-Verte/Soulières
  • Durbec
  • Bois-Fleuri
  • Les Clausonnes
  • ASL La Romaine
  • ASL Les Jardins d’Isis




Témoignages de Présidents d’associations de quartier
"Ce dispositif gratuit est mis à la disposition des Biotois pour leur confort et leur sécurité, aussi j’ai proposé aux riverains d’y adhérer, explique Jean-Pierre Triquenaux, Président de l’ASL des Clausonnes. Cette opération vient en complément du système de vidéoprotection, elle permet une intervention rapide, notamment lors de cambriolages".
De plus, basé sur le principe du volontariat des riverains, le système permet à l’ASL de s’affranchir du recours à des services de sécurité privés. De son côté, Denis Mallard, Président de l’Amicale de Bois-Fleuri, perçoit l’opération comme "un moyen d’être informé des éventuelles agressions dans le quartier pour s’en prémunir rapidement".

Pour quoi faire ?
Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, à l’entrée de chacun de ces quartiers, un panneau signale son adhésion à l’opération. Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées de leur quartier.

Le schéma d’intervention
  Quand un "Voisin Vigilant" observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Important : le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

Voisins Vigilants permet à chaque quartier de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et ainsi de renforcer le lien social. La Ville de Biot se tient à la disposition de tous les présidents d’associations désireux de connaître les démarches à effectuer pour mettre en place le dispositif dans leur quartier.

Comment adhérer aux "Voisins Vigilants" ?
Soit votre quartier a déjà adopté ce dispositif et, dans ce cas, vous devez contacter votre président d’association, qui, si vous rejoignez le dispositif en tant que "Voisins Vigilants", mettra sa liste à jour avant de la transmettre à la Mairie ().

Soit vous souhaitez que votre quartier adhère au dispositif "Voisins Vigilants" : nous vous invitons à prendre contact avec votre président d’association de quartier, lequel prendra contact avec le Cabinet du Maire ( ou 04 92 91 55 87). Une réunion d’information spécifique à votre quartier sera alors organisée. À la suite de cette réunion de présentation et d’explications sur le fonctionnement et les spécificités de votre quartier, la liste composée de la chaîne de "Voisins Vigilants" sera créée et diffusée aux acteurs de ce dispositif, puis la Mairie apposera un panneau à l’entrée du quartier et délivrera des autocollants au format 10x15 cm.

Si vous souhaitez adhérer à l’opération Voisins Vigilants, nous vous invitons à prendre contact avec votre président d’association de quartier.

fleche Voir les contacts des Associations de Quartier


Parution des articles "Voisins Vigilants" dans les Biot Infos

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 9 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

DANS CETTE RUBRIQUE - VIVRE A BIOT
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LES CONSEILS DE QUARTIERS
    LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVESLa Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot ...
  • LA COMMISSION ADMINISTRATIVE
    LES MISSIONSstatuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues à la mairieconstater les changements d’adresse, à l’intérieur de la même circonscription du même bureau de vote d’électeurs déjà inscritsexaminer la liste nominative établie par l’INSEE en vue de procéder à l’inscriptiond’office des personnes de dix-huit anss’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à...
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet