ECONOMIE & COMMERCES
Contacter les Services Municipaux



LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentOct 2014Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

RELATIONS PRESSE

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Economie et commerces : JUMELAGE AVEC TACOMA - ÉTATS-UNIS

fleche Visit the English version of the Biot-Tacoma sister city webpage

fleche Présentation du jumelage
fleche Découvrir Tacoma
fleche Le voyage officiel de signature du jumelage à Tacoma (octobre 2012)
fleche La délégation américaine à Biot (avril 2013)
fleche Performance live : Kids Design Glass
fleche Revue de presse du jumelage


anchor

  En juillet 2011, Marilyn Strickland, Maire de Tacoma, avait exprimé le souhait de sa commune de se rapprocher de Biot par un jumelage à la fois actif et durable. Le Conseil Municipal de la Ville de Biot du 8 décembre 2011 a officiellement formulé son désir de jumelage avec cette ville.

La décision a été prise à l’unanimité le mardi 10 avril 2012 par le Conseil Municipal de Tacoma.

La motivation première de Tacoma s’appuie sur la découverte d’un patrimoine partagé par les 2 villes malgré la distance : la passion du Verre. Le dynamisme de la technopole Sophia Antipolis avec l’implantation de grandes entreprises internationales, la richesse touristique de la région qui est géographiquement très proche de la mer et de la montagne et une vie étudiante active à la recherche d'échanges scolaires internationaux sont des atouts qui n’ont pas échappé à Tacoma.

Ce jumelage a vocation à rapprocher et à organiser les coopérations suivantes entre les deux villes : intégrer les deux partenaires aux projets culturels de chaque ville, notamment autour du verre, initier des échanges linguistiques et touristiques et faire connaître les entreprises locales de part et d’autre de l’Atlantique.


anchor
Histoire

Situé dans l’extrême Nord-Ouest des États-Unis, le site de Tacoma a d'abord été occupé par des amérindiens. Au XIXème siècle, un pionnier (Job Carr) fonde une petite communauté développée ensuite par Morton McCarver (politicien) qui nomma la ville Tacoma City. La ville connu un essor démographique extraordinaire en devenant à la fin du siècle le terminus de la côte Ouest de la ligne de chemin de fer des États-Unis, pour atteindre aujourd’hui près de 200 000 habitants. À ce jour, Tacoma est encore un des principaux ports de la côte Ouest, et possède sur son territoire de nombreuses entreprises de haute volée (Boeing, Starbucks, Expedia…)

Le Musée du Verre
  Le Musée d’art contemporain de Tacoma s’enorgueillit d’une série d’impressionnantes installations architecturales en verre conçues par le célèbre artiste verrier américain Dale Chihuly, natif de la ville. Sur un passage piétonnier de 154 mètres reliant le musée à la ville, ces « tableaux » préparent le public à leur rencontre avec le verre. Édifice stratégique, ce « Chihuly Bridge of Glass » relie la cité de Tacoma à la « downtown » où est implantée le Musée. En juillet 2002, le musée est inauguré. Un complexe « à l’américaine » : tout y est, des ateliers de soufflage aux boutiques, des cafés aux centres de documentation, en passant par les amphithéâtres dédiés aux conférences.

fleche Le site Internet du Musée du Verre

Les activités
  • Tacoma Art Museum : Le musée d’art de Tacoma (un musée distinct de celui du verre) offre aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires d’artistes verriers, peintres, sculpteurs…
  • Washington State History Museum : Musée d’histoire de l’État de Washington et du "Pacific Northwest". Ce musée est bien adapté aux enfants.
  • Cheney Stadium and the Tacoma Rainiers : Tacoma possède une équipe de baseball évoluant en ligue mineure (équivalent de la seconde division), plusieurs fois championne de la Pacific Coast League.
  • Point Defiance Zoo & Aquarium. Fondé en 1905, le zoo de Tacoma est bien aimé par les habitants de la région.
  • Wright et Point Defiance Park. Deux parcs historique de Tacoma. Point Defiance Park est le deuxième plus grand parc municipal des États Unis.
  • Thea Foss Waterway : la "bay side" et ses allées de Tacoma

fleche Le site Internet de Tacoma


anchor
LE VOYAGE OFFICIEL DE SIGNATURE DU JUMELAGE (OCTOBRE 2012)

Du 3 au 7 octobre 2012, la délégation officielle de Biot s’est rendue à Tacoma afin de signer le traité de jumelage et rendre effective cette union des deux communes.

Reportage vidéo :



  C’est une délégation enchantée qui est revenue des États-Unis avec le traité de jumelage officiel ratifié par les Maires de Biot et Tacoma. La "proclamation de la fondation du jumelage" s’appuie sur "l’accroissement du développement économique, la favorisation des échanges culturels et les possibilités de coopérations éducatives", selon les termes du pacte. Mais ce jumelage vise également à promouvoir les deux communes en tant que centres de verrerie d’art et de culture.

Ainsi, les deux maîtres-verriers biotois présents pour ce voyage inaugural, Jean-Claude Novaro et Antoine Pierini, ont eu l’opportunité de présenter le savoir-faire biotois lors de démonstrations très appréciées dans les écoles ainsi qu'au Hot Shop du Museum of Glass, le musée du verre de Tacoma. Ces visites ont également été l’occasion pour la délégation d’échanger avec des maîtres-verriers renommés de la cité de Tacoma.

De l’autre côté de l’Atlantique, cette association a suscité énormément d’intérêt et de nouveaux liens d’amitié ont été tissés avec cet échange plein de promesses.

La galerie de photos :



REGARDS DE VERRIERS
Les maîtres-verriers Jean-Claude Novaro et Antoine Pierini ont fait partie de la délégation biotoise à Tacoma. Impressions :

Jean-Claude Novaro :
  "Si cela avait été mon premier voyage aux États-Unis et à Tacoma, j’aurais ouvert des yeux ronds comme ça. Quand on aime le verre et qu’on le travaille, le Musée du Verre est impressionnant et fabuleux. Mais je connais les États-Unis par cœur, j’y suis allé au moins 40 fois, j’y ai fait des expositions, j’ai rencontré les verriers, j’ai visité plusieurs écoles du verre, j’ai même eu une galerie à Phoenix. Donc, ce qui m’a véritablement impressionné lors de ce voyage, c’est l’énergie déployée par le Maire et son équipe pour faire connaître Biot là-bas et donner envie aux Américains de Tacoma de venir. Ils ont parlé de tout le monde partout où nous sommes passés. Et cela nous fait une publicité très positive."

Antoine Pierini :
  "Je vais là-bas depuis plus de 15 ans et j’ai noué de nombreuses amitiés avec les verriers. L’intérêt de ce voyage pour moi résidait dans les rencontres avec ces passionnés du verre qui dirigent des lieux incontournables tels que le Museum of Glass, Pilchuk School ou Hilltop Artists. Et d’échanger avec eux. J’ai eu la chance de réaliser une pièce dans le Hot Shop du Museum of Glass, un atelier en forme de volcan, où tout le travail du verre est mis en scène à l’américaine avec écran géant, commentateur et tribunes. Ce fût un plaisir de montrer mon savoir-faire dans un endroit où passent tous les meilleurs verriers du monde. J’ai aussi été frappé par le fait que le verre à Tacoma et dans tout l’État de Washington est considéré comme un Art Majeur. Tous les verriers du monde ont envie de voir ce qu’il s’y passe au moins une fois dans leur carrière. Et je suis impressionné de constater comment Dale Chihuly a contribué à mettre en place une sorte d’écosystème autour du verre. Il a créé un centre de formation, il a participé à la conception des lieux d’exposition et de sensibilisation qui valorisent comme nulle part ailleurs des œuvres très prisées par les collectionneurs et les mécènes, ce qui attire encore de nouveaux verriers et crée une belle émulation. Le système se nourrit ainsi de lui-même."


Échanges scolaires : letters from America !

Les 26 élèves de 5ème C de la classe d’anglais de Sara Jane Higgins au collège de l’Eganaude ont entamé en janvier 2014 une correspondance avec les élèves de la classe de Katie Karstedt de la Giaudrone Middle School de Tacoma. Le premier échange a pris la forme d’un courrier postal envoyé par les élèves de l’Eganaude à leurs homologues américains dans lequel chacun se présentait en anglais, en évoquant ses loisirs et ses centres d’intérêts. "Ils ont aimé cet exercice car cela leur a permis d’utiliser les acquis de cette année, dans un vrai but de communication", précise S. J. Higgins.
Les élèves ont reçu avec plaisir les réponses de leurs homologues le 18 mars 2014. "Mme Karstedt va bientôt partir en congé maternité, j’espère poursuivre cet échange avec sa remplaçante jusqu’à la fin de l’année scolaire". Le cas échéant, les échanges épistolaires continueront autour des thèmes de la gastronomie et de leurs villes respectives tandis que les collégiens de l’Eganaude créeront une vidéo autour d’une recette de cuisine et
réaliseront une brochure touristique de Biot.
En anglais, of course !

anchor
BIOT REÇOIT UNE DÉLÉGATION AMÉRICAINE DU 3 AU 7 AVRIL 2013

Du 3 au 7 avril 2013, une délégation de Tacoma, États-Unis, est venue découvrir Biot. Cette visite a été l’occasion pour les deux villes jumelles de poursuivre leurs échanges privilégiés autour du travail du verre, de tisser et de conforter leurs liens d’amitié et d’approfondir la découverte mutuelle initiée en octobre 2012 quand la délégation biotoise s’était rendue à Tacoma.
Dix personnes ont ainsi traversé l’Atlantique depuis Tacoma pour découvrir Biot. La délégation comprenait 3 représentants de la Ville de Tacoma, 2 verriers du Museum of Glass, Ben Cobb et Sarah Gilbert, une journaliste correspondante pour Tacoma Weekly et News Tribune et 4 membres du Comité de Jumelage de Tacoma.

Le Verre de l'amitié
Pendant leur séjour, ils ont eu l’occasion de découvrir toutes les richesses biotoises liées au travail du verre.
Tout d’abord la Délégation a commencé par visiter plusieurs verreries sur la commune.

  Jeudi 4 avril, après la cérémonie officielle d’accueil à la Galerie Internationale du Verre, tout le monde s’est rendu à la Verrerie de Biot©, où les deux maîtres-verriers américains, Ben Cobb et Sarah Gilbert, ont réalisé des performances en collaboration avec les verriers biotois Jean-Claude Novaro et Antoine Pierini.

S’en est suivie à la Verrerie Pierini une découverte créative exceptionnelle, menée en duo par le chef cuisinier Michaël Fulci des Terraillers* et le verrier Antoine Pierini.

En effet, les deux jeunes artistes ont interprété une chorégraphie culinaire inédite et spectaculaire : ils ont mêlé leurs savoir-faire pour cuire et cuisiner plusieurs produits à même le verre en fusion. Les chefs étaient entourés de jeunes assistants de l’école Les Colibris de Biot.

La galerie photos :



Les visiteurs américains ont également pu se plonger dans la Culture et l’Histoire en participant à la manifestation Biot et les Templiers, en se costumant, en goûtant aux délices de la gastronomie médiévale et en profitant des grands moments de la manifestation historique.

Dans leur riche programme de visite, la délégation américaine a en outre eu l’occasion de découvrir des entreprises emblématiques de Biot telles que Galderma, mais aussi une classe d’anglais au collège de l’Eganaude, ou encore l’école Eurecom au Campus SophiaTech, et également de visiter le Musée national Fernand Léger et d’avoir un aperçu de la Côte d’Azur.

La galerie photos :



fleche
Découvrez le blog de la délégation américaine à Biot


LE VERRIER AMÉRICAIN BEN COBB FAIT DON D'UNE ŒUVRE À LA VILLE DE BIOT

Le verrier américain Ben Cobb a fait don à la Ville de Biot de l’œuvre qu’il a réalisée en public et en collaboration avec sa consœur Sarah Gilbert le jeudi 4 avril 2013 à la Verrerie de Biot ®. Les deux verriers, représentant le prestigieux Museum of Glass, faisaient partie de la délégation de Tacoma venue rendre visite du 3 au 7 avril à sa nouvelle ville jumelle.
Ben Cobb est connu pour ses sculptures abstraites aux références organiques. Habile technicien, il est à la fois ancré dans les traditions et dans une sensibilité très moderne.
Sarah Gilbert, quant à elle, crée à partir d’un large éventail de matériaux et de techniques dont le verre soufflé, la cire perdue, la broderie ou la photographie.

  Le jeudi 4 avril à la Verrerie de Biot ®, assisté de Sarah Gilbert, Ben Cobb a créé en public une pièce unique mêlant la technique du verre bullé inventée dans la verrerie historique et une technique chère au verrier américain permettant d’obtenir des "windows", à savoir des espaces vides parfaitement symétriques soufflés à l’intérieur du verre. Ces windows sont obtenues en perçant des trous à la perceuse dans la première masse de verre, puis en ajoutant du verre, en chauffant et en soufflant.

La pièce finale, ovale, entièrement translucide et légèrement teintée de bleu par l’utilisation du chalumeau à oxygène, mesure une trentaine de centimètres. Le verre bullé contient 4 windows parfaitement symétriques. Elle a été polie, en présence de Ben Cobb, par les verriers de la Verrerie de Biot ®.


anchor

BIOT-TACOMA : KIDS DESIGN GLASS

Le 27 avril 2014, dans le cadre du jumelage entre les deux cités verrières que sont Biot et Tacoma, s'est déroulée une séance exceptionnelle du programme Kids Design du Museum of Glass de Tacoma.
En effet, d’après le dessin de Lilou, sélectionné parmi ceux des 27 élèves de la classe de CM2 de Christine Léouffre de l’école du Moulin Neuf de Biot, Ben Cobb et Sarah Gilbert ont soufflé une pièce en live à Tacoma tandis que le designer en herbe supervisait les opérations à 10 000 km de distance, en direct du complexe sportif Pierre Operto, grâce à une liaison internet.

Reportage vidéo de la soirée :



Reportage Biot-Tacoma : kids design glass par villedebiot

Zoom en images sur la performance live "Kids Design Glass" :


À Tacoma, au Museum of Glass, depuis 2005 dans le cadre du programme Kids Design, les enfants dessinent des personnages que les maîtres-verriers soufflent et réalisent devant eux dans le grand atelier du musée.
Cette première dans l’histoire du programme Kids Design du Museum of Glass a été organisée par la Ville de Biot, à l’initiative d’Antoine Pierini en collaboration avec Nicolas Laty, tous deux sculpteurs-verriers, en partenariat avec la classe de CM2 de Christine Léouffre.


anchor
La revue de presse du jumelage :


fleche Reportage vidéo de Tacoma
"Sister Cities delegation from Biot, France, visits Tacoma Oct. 4-7"


6 octobre 2012 - Nice Matin
fleche "Biot se jumelle aux États-Unis"
5 octobre 2012 - The News Tribune
fleche "French sister city's artists visit Tacoma students"
1er octobre 2012 - Exit 133
fleche "Please welcome Biot to Tacoma"
28 septembre 2012 - Museum of Glass
fleche "French master artists to blow glass in Museum of Glass Hot Shop"
28 septembre 2012 - Tacoma Arts
fleche "French master artists to blow glass in Museum of Glass"
26 septembre 2012 - City of Tacoma
fleche "Sister Cities delegation from Biot, France to visit Tacoma"
10 septembre 2012 - Post Defiance
fleche "Tacoma's Sister City sisterhood grows this october"
13 avril 2012 - City of Tacoma
fleche "Biot, France becomes Tacoma’s newest sister city"
12 avril 2012 - Weekly Volcano
fleche "Biot, France is now a sister city of Tacoma"
29 mars 2012 - Tacoma Weekly
fleche "French city wants ties with Tacoma"
14 décembre 2011 - Nice Matin
fleche Jumelage : Biot à la conquête de l'ouest américain


fleche Reportage vidéo du 12 octobre 2012 - Jason Lee Middle School, Tacoma (WA) - USA

fleche Télécharger la recette des cookies de Tacoma




  La Ville de Biot soutient sa jumelle américaine ! Mercredi 3 juillet 2013, au passage des coureurs du Tour de France, la commune s'est mobilisée pour encourager Tejay Van Garderen, coureur émérite de l'équipe BMC Racing Team, natif de Tacoma.

fleche Plus d'informations sur Tejay Van Garderen

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
  PARTICIPEZ AUX 1ers CONSEILS DE QUARTIERS

La Ville de Biot engage un vaste processus de démocratie participative avec la création de 4 Conseils de Quartiers. Objectif principal : que les Biotois participent à des projets d'intérêt général pour leur quartier et la commune. Les premiers Conseils de Quartiers se réuniront les mardis 14, 21 et 28 octobre ainsi que le mardi 4 novembre.



80 CITOYENS PRÉSENTS POUR LE 2ème CONSEIL DE QUARTIERS
Le deuxième Conseil de Quartiers s'est tenu mardi 21 à 19h à l'école Eugène Olivari (St Philippe).Il s'agissait de réunir les habitants volontaires des quartiers de Saint Philippe, les Clausonnes, la Chèvre d'or, et la Noria.


Prés de 80 habitants volontaires ont été informés sur le fonctionnement et l'intérêt de participer à leur Conseil de Quartiers. Des citoyens-relais ont été nommés afin de promouvoir le dispositif en renforçant le lien entre les habitants du quartier, d’alimenter les ordres du jour de l’assemblée et de faire l’interface entre les habitants du quartier, les élus et la mairie. Ils pourront donc participer aux réunions de travail organisées par le service municipal en charge des relations avec les citoyens (Service Municipal de la Population et de la Citoyenneté) mais ne représentent en aucun cas les habitants des différents quartiers que constitue le Conseil. En effet, tout citoyen âgé de plus de 16 ans habitant et/ou travaillant dans la zone définie par le Conseil de Quartiers est le bienvenu et peut apporter sa réflexion sur les thématiques abordées. La participation reste volontaire, bénévole et individuelle.
Les Conseils de Quartiers se poursuivent dès mardi 28 octobre avec la zone n°2, puis le 4 novembre pour les secteurs suivants.

  Plus d'information sur les Conseils de Quartiers


DANS CETTE RUBRIQUE - ECONOMIE & COMMERCES
   DANS CETTE RUBRIQUE
  • LOCATION SALLE PAUL GILARDI
    La salle polyvalente Paul Gilardi est à votre disposition pour vos conférences, réunions professionnelles, réceptions d'affaires et séminaires .
  • TWINNING WITH TACOMA, WASHINGTON, UNITED STATES OF...
    Introduction Discover Tacoma Official Signing of the Tacoma-Biot Twinning in Tacoma (October 2012) The American Delegation in Biot (April 2013) Press Coverage of the Twinning
  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet