INSCRIVEZ-VOUS À LA TÉLÉALERTE (SMS / MESSAGE VOCAL)
rsiques majeurs biot

LETTRES D'INFORMATION
Lettre d'information de la Ville de Biot

RÉSEAUX SOCIAUX

AGENDA DES MANIFESTATIONS
Mois précédentJuil 2016Mois suivant
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui

PUBLICATIONS MUNICIPALES

ESPACE DE TÉLÉCHARGEMENTS

EMPLOI - PETITES ANNONCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

SÉCURITÉ

MARCHÉS PUBLICS
Flux RSS
Préventions des risques naturels : UN SYSTÈME D’APPEL EN NOMBRE À BIOT

Pour alerter et informer en temps réel !



Dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), l’information des populations est aujourd’hui renforcée par un dispositif d’alerte d’appel en nombre, via SMS et message vocal. Selon les événements, vous pouvez être alertés des moyens de prévention et/ou des consignes à suivre pour assurer votre sécurité : phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires ou encore perturbations de la commune. Les courriels, quant à eux, seront dédiés à l’actualité communale (événementiel, grands travaux sur le domaine public…), sur inscription préalable.

Attention, ce service ne permet pas d’obtenir le bulletin météorologique. Pour cela rendez-vous sur le site de Météo France.

  S’inscrire aux alertes

Lire la suite... | 2791 octets en plus
Préventions des risques naturels : LE DICRIM - UN GUIDE PRÉVENTIF SUR LES RISQUES MAJEURS

  L'édition du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.), vous garantit une information et une sensibilisation sur les consignes de Sécurité individuelles à respecter en cas de risque.
Ce guide des bons réflexes à adopter, à conserver précieusement, vous renseigne sur le système de sirènes d’alerte déclenché en cas de péril imminent. Il indique d’une manière synthétique les informations et les gestes essentiels que chaque citoyen doit connaître pour se protéger face au risque, avant l’événement, pendant l’alerte et après l’événement. Vous y trouverez également la liste des numéros utiles et le délai pour vos démarches d’indemnisation.

fleche Télécharger le guide
La nouvelle version du DICRIM est en cours d'actualisation, elle paraîtra à l'automne 2016.

fleche Numéros utiles

Lire la suite... | 29873 octets en plus
Préventions des risques naturels : INONDATIONS DE NOVEMBRE 2011

Environ la moitié de la commune est classée en zone rouge pour les risques inondations et feux de forêt. En novembre 2011, les quartiers situés dans la plaine alluviale de la Brague ont été durement touchés par les inondations, mais heureusement, elles n’ont pas fait de victimes.
anchor
Une crue d’ampleur exceptionnelle sur la Brague
Dès l’alerte météo orange lancée pour le département dans l’après-midi du samedi 5 novembre 2011, le Plan Communal de Sauvegarde a été activé et les cours d’eau ont été surveillés de près par les forces de sécurité et des fonctionnaires. Toutefois, la crue de la Brague a surpris par sa force et son amplitude : le cumul des intempéries diluviennes en amont de Biot et l’engorgement d’eau créé à l’embouchure de la rivière de la Valmasque ont généré des vagues successives, la faisant violemment sortir de son lit. Le pont piéton de la Passerelle a amplifié le phénomène en chassant l’eau sur les côtés lorsqu’elle a été submergée. Suite au déclenchement des sirènes d’alerte, plus de 200 personnes ont été évacuées par les forces de sécurité et une soixantaine a trouvé refuge dans la Salle des Associations et à l’école Paul Langevin avec le soutien logistique d’urgence de la Croix-Rouge.

Lire la suite... | 13881 octets en plus
Préventions des risques naturels : L'EMPLOI DU FEU

  La Commune de Biot ne dispose pas de réglementation municipale à ce sujet. Les mesures applicables en la matière sont donc celles définies par l’arrêté préfectoral n°2012-1123 du 19 novembre 2012 réglementant l’emploi du feu en vue de prévenir les incendies.

Lire la suite... | 6528 octets en plus
Préventions des risques naturels : Accueil - Prévention des risques naturels
Lire la suite... | 18563 octets en plus
Préventions des risques naturels : PPRIF

Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’Incendie de Forêt de la Commune de Biot

  Le Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’incendie de forêt de la commune de Biot a été approuvé par arrêté préfectoral n°2008-464 en date du 23 juin 2008, modifié par l’arrêté 2008-552 du 9 juillet 2008.


Ces nouveaux arrêtés préfectoraux, le plan de zonage ainsi que son règlement sont applicables et opposables depuis 2008.
Toutefois, par son courrier du 27 août 2008, le Sous-préfet a fait connaître qu’il a tenu compte des observations de la Ville de Biot et qu’il est apparu à la relecture du règlement que le principe d’égalité entre le PPRIF des autres communes et celui de la commune n’est pas respecté. En effet, tel que souligné lors des réunions de la ville avec les services préfectoraux, le règlement de Biot ne prévoit pas la possibilité de reconstruire un bâtiment détruit par un incendie, lorsque celui ci est situé en zone rouge. Afin qu’il n’y ait pas de rupture du principe d’égalité, le Sous-préfet demande à la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de lui indiquer aussi rapidement que possible sous quel délai une nouvelle enquête publique pourra être soumise aux Biotois afin d’y modifier les dispositions citées en gras et donc d’y autoriser les constructions. Il semble donc désormais qu’une nouvelle enquête publique sera diligentée par les services de l’État ouvrant ainsi une possibilité aux « oubliés du PPRIF » d’essayer de faire valoir leurs droits.

Lire la suite... | 4931 octets en plus
Préventions des risques naturels : Inondations
Lire la suite... | 15767 octets en plus
Préventions des risques naturels : Débroussaillement

  Le débroussaillement s’inscrit dans le cadre réglementaire du Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (P.P.R.I.F). Trois agents municipaux du service Espaces Verts, en dehors de leur mission annuelle de maintenance des voiries (enrobé, grilles, caniveaux), de la propreté urbaine et des urgences au quotidien, entretiennent tout au long de l’année les bords de voie sur 33,5 km. En parallèle, l’équipe des stadiers de la Ville de Biot participe également dans leur périmètre au débroussaillement.

Face à l’entendue du domaine communal, d’une superficie de 1 554 hectares, le programme de débroussaillement a été renforcé. Un marché à procédure adapté d’un an a été conclu avec l’entreprise Forêt Environnement. Un montant de 25 087,58 euros TTC a pour l’heure été dépensé. La somme restante sera allouée à l’entretien du patrimoine arboré et particulièrement aux arbres présentant des risques pour la sécurité publique.

Lire la suite... | 11786 octets en plus
ZONE PIÉTONNE ET CIRCULATION À BIOT VILLAGE

Un dispositif expérimental en vigueur dès le 28 juillet 2016 à 12h.
Le village de Biot est un site privilégié qui offre un espace de vie attractif, son authenticité avec son artisanat d’art se doit être préservée. Aussi, il devient essentiel de redonner aux Biotois et aux visiteurs, le plaisir de venir flâner à Biot Village pour apprécier, entre commerces et lieux d’animation, les terrasses des restaurants. L'idée est de limiter l'accès des véhicules en centre-ville, de manière appropriée et équilibrée. Pour des raisons techniques, la mise en place des bornes est décalée au 28 juillet 2016.

  Toutes les informations (fonctionnement, obtention de télécommande, règles, ...)


EN CE MOMENT À BIOT

Venez découvrir les événements en cours et à venir : expositions, concerts, marché hebdomadaire, séances de cinéma, fêtes traditionnelles, cérémonies... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour toutes les humeurs !

Tous les événements en cours et à venir à Biot

Flèche turquoise Plus d’informations sur les événements en cours et à venir à Biot

  
  
mentions légales | crédits | copyright | contacts | plan du site | intranet