BIOT ET LES TEMPLIERS - LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Date 28/02/2013 10:33:56 | Sujet : Culture, Art & Patrimoine

Retrouvez l'historique des précédentes éditions de Biot et les Templiers, les différents thèmes ainsi que les vidéos et les photos.

Également disponible :
fleche L'histoire de Biot et les Templiers

GALERIE VIDÉOS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

fleche vidéos également disponible sur YouTube


GALERIE PHOTOS DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS




BIOT ET LES TEMPLIERS 2013
"La gastronomie médiévale"
  Les 5, 6 et 7 avril 2013, Biot a plongé au coeur du Moyen Âge lors de trois journées exceptionnelles.
La 5ème édition de l’événement historique Biot et les Templiers 2013 a offert aux amateurs bien des surprises festives et culturelles. Sur le thème de la gastronomie, les trésors culinaires méconnus ont surpris et ravi les visiteurs, au détour d’une taverne médiévale ou d’un atelier, sans oublier les représentations époustouflantes qui ont fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable des reconstitutions historiques : l’embrasement son et lumière de la Cité, les spectacles de chevalerie et de fauconnerie médiévale, les reconstitutions de combats, les déambulations et les spectacles de rue…



BIOT ET LES TEMPLIERS 2012

"Les fortifications du Moyen Âge"

  La 4ème édition de la manifestation historique Biot et les Templiers prenait place au cœur de la Ville de Biot. Dans la lignée des précédentes éditions, une programmation de qualité a été proposée au public durant 3 jours. Le thème de cette année, "Les Fortifications du Moyen âge", a notamment offert au public de tous âges, des armes de siège et du matériel de construction grandeur nature en plus des troupes venues nombreuses et des exposants médiévaux.





BIOT ET LES TEMPLIERS 2011
"L’Artisanat au Moyen Âge"

  La troisième édition a offert de nombreuses surprises ! Près de 200 artistes et artisans se sont produits à Biot les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 mars dans un décor médiéval entièrement reconstitué dans les ruelles du Centre Historique de Biot. Campements de Templiers, troubadours, jongleurs et musiciens en déambulation, démonstrations, ateliers pour petits et grands : chacun est reparti ébloui par ces animations mémorables chargées d’histoire.




BIOT ET LES TEMPLIERS 2010


  La deuxième édition a proposé une programmation culturelle de grande qualité et s’est ouverte sur l’Europe, en accueillant des troupes d’animation templières italiennes.
L’ensemble des troupes a proposé des reconstitutions de la vie de l’Ordre du Temple aux 12ème et 13ème siècles, ses règles et ses principes, mettant ainsi à l’honneur les 10 000 commanderies alors présentes en Occident en l’an 1200. Au-delà de la reconstitution visuelle, la Ville de Biot a souhaité permettre aux visiteurs d’acquérir de réelles connaissances sur l’époque médiévale en accueillant notamment l’un des plus grand conférenciers français, Alain Demurger et son homologue italienne, Simonetta Cerrini Alloisio.

Une exposition sur le thème de la Provence Orientale au Moyen Age était présentée à l’Office de Tourisme. La bibliothèque municipale George Sand, située dans le centre historique, a quant à elle mis à la disposition du public une sélection d’ouvrages sur le thème des Templiers. Une bande dessinée, Biot et les Templiers 2010 – La Règle de l’Ordre du Temple, spécialement créée pour la manifestation par l’auteur de bandes dessinées historiques Stéphane Pêtre, a également été présentée.

Enfin, pour vivre et ressentir la culture médiévale, un concert a été donné en l’église Sainte Marie-Madeleine, réputée pour la qualité de son acoustique. L’ensemble Gilles Binchois, composé de 5 chanteurs et d’un musicien (vielle à archet), y ont interprété pour le plaisir de tous, chants grégoriens, polyphonies du 12ème siècle et chansons de troubadours.


BIOT ET LES TEMPLIERS 1209-2009


  En 2009, la Ville de Biot a lancé la 1ère édition de Biot et les Templiers, les 27, 28 et 29 mars, pour célébrer le 800ème anniversaire de la donation de Biot aux Templiers. En effet, en mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence donnait les terres biotoises à l’Ordre du Temple.
À cette occasion, une reconstitution de cette donation a été organisée en ouverture de la manifestation.
Pour la première, de nombreuses animations avaient été programmées, telles que le défilé aux flambeaux, le concert de l’ensemble Organum, les reconstitutions historiques, les spectacles de feu et autres déambulations, donnant le ton d’un événement historique de grande qualité pour les éditions futures.




Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=1021