TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS

Date 14/09/2009 18:10:00 | Sujet : Vivre à Biot

Idéalement située au cœur de la Côte d'Azur entre Nice et Cannes, à cinq minutes de la Méditerranée, la ville de Biot est facile d'accès. Voici les différents moyens de vous y rendre.

Flèche turquoise Venir à Biot
Flèche turquoise Parkings
fleche Navette d'été
fleche Zone Bleue
Flèche turquoise Le réseau envibus
Flèche turquoise Calculez votre itinéraire
Flèche turquoise Le covoiturage avec OttoetCo
fleche La gare de Biot - Antibes-Est
fleche La Ligne Nouvelle Alpes - Côte d'Azur
fleche Le Bus Tram Antibes-Sophia



anchor
VENIR À BIOT

Flèche turquoise Par la route . En venant de l’autoroute A8, selon votre direction, prenez la sortie Antibes ou Villeneuve Loubet et suivez les panneaux de signalisation jusqu'à Biot.

Flèche turquoise Par bus : différentes lignes du réseau Envibus circulent sur la commune. La ville met également en place des navettes d’été afin de faciliter l’accès au centre historique.

Flèche turquoise Par avion : l’aéroport de Nice est situé à 20 km de Biot.

Flèche turquoise Par train : Arrêt gare SNCF de Biot à 3 km du centre, desservie par des bus. Pour en savoir plus : contact TER - N°vert : 0 800 11 40 23 - www.ter-sncf.com/paca .

fleche Plus d'informations sur : www.biot-tourisme.com



anchor
PARKINGS

Voici les parkings à votre disposition aux abords de Biot village :




fleche Afficher sur une carte plus grande



anchor
NAVETTES D'ÉTÉ BIOT VILLAGE

Au départ de Biot village jusqu'à la gare SNCF toutes les 20 minutes du lundi au dimanche entre 10h30 et 22h10. Du 27 juin au 30 août.

fleche Télécharger les horaires de la navette d'été


Navettes gratuites avec la carte sans contact ou ticket à 1 €.

Points de vente de la carte sans contact :
Gare routière de Valbonne "Les Messugues" • Route des Dolines • 04 89 87 72 02
Mairie Annexe de Biot • 200 avenue Roumanille • 04 92 90 49 10




anchor
STATIONNEMENT EN ZONE BLEUE À BIOT

  La Ville de Biot a mis en place un périmètre de stationnement en Zone Bleue afin de favoriser la rotation des véhicules aux abords du village.

La Zone Bleue est un système de stationnement gratuit et réglementé quant à sa durée, matérialisé sur un espace défini.
Ce dispositif couvre un périmètre de la rue Saint-Sébastien à la rue du Portugon et la planche supérieure du parking des Bâchettes ainsi que le parking du Chemin Neuf sur tous les emplacements signalés.


Secteur des Bâchettes :
  • La Zone Bleue est effective du lundi au samedi inclus de 8h à 12h et de 14h à 19h avec une autorisation de stationnement limitée à 1h durant ces périodes.


Secteur du village :
  • La Zone Bleue est effective du lundi au samedi inclus de 8h à 12h et de 14h à 18h avec une autorisation de stationnement limitée de 30 minutes à 1 heure selon l’heure d’arrivée.
  • Le stationnement n'est pas autorisé sur le périmètre de la rue Saint-Sébastien à la rue du Portugon les mardis de 4h à 14h en raison du marché hebdomadaire.
  • Un arrêt est matérialisé face au Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises pour les services d’urgence et de sécurité.
  • 3 places de stationnement (à l’entrée de la rue St Sébastien, devant la supérette Vival et rue du Portugon) sont réservées pour les personnes présentant un handicap avec un stationnement toléré à 2h.
  • Parking du chemin Neuf (face au CCAS) sur tous les emplacements signalés.

Le stationnement en Zone Bleue permet aux Biotois et visiteurs une rotation du parc automobile en évitant les voitures ventouses. L’intérêt est certain pour le commerce local mais aussi pour toutes les personnes qui désirent se rendre au village pour une durée limitée et sont ainsi assurées de trouver plus facilement une place de stationnement.

Le stationnement en Zone Bleue est défini par un marquage au sol bleu et une signalisation verticale. Le contrôle du temps est basé sur l’utilisation d’un disque de stationnement normalisé dit "disque bleu" qui fait apparaître l'heure d'arrivée. L'apposition de ce dernier se fait sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur l'avant du véhicule de façon à pouvoir être vu distinctement de l'extérieur.

Le disque de stationnement est gratuit : toute personne peut venir le retirer à l’accueil de la Mairie Principale, de la Mairie Annexe et à l'Office de Tourisme aux heures habituelles.

fleche Plus d'informations sur le disque de stationnement

Renseignements :
Police Municipale
04 92 90 93 80

anchor
LE RÉSEAU ENVIBUS

Tous les horaires des lignes de bus sur Biot sont disponibles sur www.envibus.fr.

Renseignements : Gare routière de Valbonne-Sophia Antipolis • 04 89 87 72 00 • www.envibus.fr
Période scolaire : du lundi au vendredi, de 7h à 19h
Vacances scolaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15


LE RÉSEAU ENVIBUS SUR BIOT ICILÀ D'ENVIBUS

  Icilà d’Envibus , service de transports collectifs à la demande de la CASA, vous permet de disposer d’un service de transport souple et pratique, sur une zone définie, que vous pouvez utiliser en complément des lignes existantes sur la même zone de desserte.
Afin de renforcer le réseau existant de lignes régulières et desservir tous les quartiers de la commune de Biot le service d’Icilà est à la disposition de tous les usagers « à la demande » sur simple appel !!

Comment visualiser les secteurs d'Icila d'Envibus ?
L’originalité d’Icilà d’Envibus est que les bus n’empruntent pas d’itinéraires fixes et ne respectent pas d’horaires précis.

Icilà d'Envibus, comment réserver?
Un(e) opérateur(rice) se charge de l’adhésion et de la réservation, de la planification des trajets afin d’offrir une solution de transport à chaque voyageur. Vous pouvez réserver votre voyage du lundi au vendredi, de 7h à 19h, et le samedi, de 9h à 12h puis de 14h à 17h30 (sauf les jours fériés) au 0 800 202 244 ou n° local : 04 92 19 76 33.




Icilà d'Envibus, combien ça coûte?
La gamme tarifaire de Icilà d’Envibus est la même que celle appliquée sur le réseau Envibus. Les prix et les conditions d’utilisation des titres de transport sont également identiques. A votre montée dans le bus, vous devez être muni de votre titre de transport en règle et le montrer au conducteur. Des tickets unitaires «1 €» (possibilité de correspondances) sont en vente à bord des véhicules, auprès des conducteurs.

fleche Plus d’informations sur la tarification




Exemple n°1 : 100% Icilà d’Envibus.
J’habite route de la Mer à Biot, à proximité de l’arrêt « Chemin des Cabots » et je désire aller à l’IUT de Sophia Antipolis pour 8h.
J’appelle le 0800 202 244 et indique mon n°d’adhérent Icilà d’Envibus.
L’opérateur(rice) propose de venir me chercher à 7h40.
Le véhicule Icilà d’Envibus me dépose directement à l’IUT à 7h55.
Le véhicule est disponible pour me ramener vers 17h.


Exemple n°2 : Icilà d’Envibus + ligne régulière
J’habite à proximité de l’arrêt « La Baume » et je désire me rendre au Lycée Valbonne Sophia Antipolis, vers 8h.
J’appelle le 0800 202 244 et indique mon n°d’adhérent Icilà d’Envibus.
L’opérateur(rice) propose de venir me chercher à 7h15 afin de me permettre de prendre la correspondance avec la ligne 10 à l’arrêt « Biot Village », à 7h24.

fleche Plus d’informations sur www.envibus.fr



RÉSEAU ENVIBUS, INSCRIPTION AUX ALERTES PAR SMS

Afin de vous tenir informés des éventuelles perturbations sur le réseau Envibus, vous êtes invités à vous inscrire à l'alerte SMS sur le site Envibus (informations sur les retards, les annulations, les déviations...).

fleche S'inscrire aux alertes du réseau Envibus


anchor
CALCULEZ VOS ITINÉRAIRES EN LIGNE anchor

  Calculez votre trajet en bus, en train, à vélo ou même en co-voiturage à l'aide du site Ceparou06. Ce site, qui connecte tous les transports en commun du département, permet de calculer votre itinéraire dans toutes les Alpes-Maritimes quelque soit le moyen de transport choisi (et non choisie).

fleche Visitez le site




anchor
  LE COVOITURAGE AVEC OTTOETCO

Ce site internet propose de mettre en contact conducteurs et passagers pour partager un véhicule le temps d'un voyage déterminé. Le covoiturage peut s'effectuer entre son domicile et son lieu de travail (périphérie/centre ville par exemple) ou d'une ville à l'autre. Il s'adresse à tous les automobilistes qui souhaitent rouler autrement.

Fl�che turquoise Voir le site Otto et Co





anchor

UNE NOUVELLE GARE À BIOT !
Vendredi 22 novembre 2013, la nouvelle gare de Biot/Antibes-Est a été officiellement inaugurée.
Ouverte au public à l'été 2013, cette nouvelle gare est réalisée dans le cadre de la création de la 3ème voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer*.
Elle intègre un bâtiment Haute Qualité Environnementale ainsi que des panneaux photovoltaïques afin de réduire son empreinte écologique.
Elle respecte les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite grâce notamment à un passage souterrain doté d’une rampe d’accès et à des ascenseurs rejoignant chaque quai.
Véritable pôle d’échanges multimodal, la nouvelle gare est connectée aux modes doux (parking vélos...) et au réseau de bus.
Elle est également dotée d’un dépose minute.

Financement de la gare

Le coût de réalisation de la gare est de 2,4 millions d’euros répartis comme suit :
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 40%
  • Département des Alpes-Maritimes : 20%
  • Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis : 20%
  • Gares & Connexions : 14%
  • Réseau Ferré de France : 6%
*Rappel :

Le coût total de l’opération de création d’une 3ème voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, inscrite au Contrat de Projets État–Région 2007/2013 est de 150 millions d’euros, répartis comme suit :
  • État : 30 %
  • Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 30 %
  • Département des Alpes-Maritimes : 30 %
  • Réseau Ferré de France : 10 %

La création de cette troisième voie ferrée permet d’augmenter le nombre de TER, en offrant une meilleure desserte avec un objectif de 4 trains par heure, soit une desserte omnibus et une semi-directe tous les quarts d’heure.


anchor
LA LIGNE NOUVELLE ALPES-CÔTE D'AZUR SUR LES RAILS

Janvier 2014
  Priorisée par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration des réseaux existants, la création d’une "Ligne Nouvelle" sur l’axe Marseille-Toulon-Nice fait suite aux concertations publiques menées sur la LGV PACA et doit contribuer à l’horizon 2030 à ouvrir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les autres régions françaises et à désenclaver l’Est de la zone en le reliant au réseau ferré à grande vitesse.
D’un linéaire total de 200 km de ligne nouvelle entre Marseille et Nice et de 30 km entre Nice et la frontière italienne, le projet intègre le traitement des nœuds ferroviaires marseillais et niçois. Sur l’aire azuréenne, la priorité est donnée à la réalisation d’une "boucle ferroviaire" Nice-Sophia Antipolis-Cannes, permettant d’accueillir un nouveau service TER et des liaisons TGV.
Les objectifs du projet :
Cette "boucle", qui permettra d’effectuer des trajets rapides Monaco-Sophia, Nice-Sophia ou encore Cannes-Sophia, offrira donc une véritable alternative à la voiture, avec une desserte en TER de la technopole afin de désengorger le trafic routier, notamment sur l’autoroute A8.
Aujourd’hui, plus de 40 000 personnes en moyenne rejoignent chaque jour Sophia Antipolis. Pour l’essentiel, ces déplacements se font en voiture ou en bus, créant de nombreux engorgements sur les réseaux routiers. Avec la "boucle ferroviaire" et les liaisons avec l’Est du Var, un report vers les TER est possible pour plus de deux tiers de ces déplacements. En effet, s’il faut en moyenne 30 minutes pour aller de l’aéroport de Nice à Sophia Antipolis en bus, il n’en faudra plus que 7 en TER.
Cette nouvelle voie se matérialise à ce stade des études en aérien sur l’actuelle ligne Cannes-Grasse, puis en tunnel jusqu’à la future gare de Bréguières-Sophia Antipolis (située sur la commune de Mougins) et se poursuit majoritairement en tunnel jusqu’à Saint-Laurent-du-Var, avec une incertitude sur le secteur de Sophia Antipolis (Biot et Valbonne), toujours indéterminé à ce jour.
La création de cette ligne nouvelle, dite "boucle ferroviaire", ainsi que de la gare de Bréguières-Sophia Antipolis, a été approuvée lors du Conseil Municipal du 5 décembre 2013, compte-tenu de l’utilité publique du projet. Néanmoins, la Ville de Biot est fermement opposée à tout tracé avec un passage en aérien sur son territoire.
Elle a d’ailleurs sollicité RFF pour que la position du Conseil Municipal soit inscrite dans les supports de la société ferroviaire disponibles en Mairie principale et en Mairie annexe.

Vous pouvez écrire et contacter vos élus à ce sujet sur

fleche Plus d'informations sur la Ligne Nouvelle


anchor
LE BUS TRAM ANTIBES-SOPHIA, C’EST POUR DEMAIN !



Le projet Bus Tram qui reliera Antibes et Sophia avance et se précise. La mise en service est prévue fi n 2016. Destiné à changer en profondeur l’organisation des déplacements et à répondre aux défis du développement durable, ce nouveau dispositif se veut de proximité. 30 minutes seront nécessaires pour aller du centre d’Antibes à la gare routière de Valbonne, et cela de 6h du matin à minuit. En heure de pointe, un bus-tram est prévu toutes les 6 minutes ! Depuis 2011, des concertations sont organisées avec les partenaires institutionnels, le public et des acteurs locaux impliqués dans le développement durable du territoire.




Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=11