LES CONSEILS DE QUARTIERS

Date 24/03/2016 15:02:51 | Sujet : Vivre à Biot

  LA VILLE DE BIOT DÉVELOPPE LES DÉMARCHES CITOYENNES PARTICIPATIVES

La Municipalité souhaite rassembler l'ensemble de la population autour d’un projet communal avec comme objectif la création d’un lien constant entre démocratie participative et démocratie représentative.

Les habitants des différents quartiers sont en demande de prise en compte, dans toutes leurs spécificités, aussi, la Ville de Biot met en place dès le mois d’octobre 2014, une nouvelle instance citoyenne "les conseils de quartiers".

fleche La charte de fonctionnement des Conseil de Quartiers
fleche L'essentiel en 7 points

fleche Contacter les citoyens relais de votre quartier

fleche Télécharger les comptes-rendus des Conseils de quartiers
fleche Télécharger les comptes-rendus des citoyens relais



ACTUALITÉ :
Les comptes-rendus et documents de travail de la 3ème séance des Conseils de Quartiers (du 17 mai au 7 juin 2016) dédiés à la sensibilisation aux risques naturels sont disponible ci-dessous.

fleche Comptes-rendu et documents de travail par quartier
fleche Les consignes de bonne conduite face aux risques majeurs


Renseignements :
Service Population et Citoyenneté
04 92 91 52 12 -





En France, les us et coutumes démontrent que la démocratie participative n’est pas un modèle de construction des politiques publiques fréquemment employé, plaçant plutôt l’élu en tant que décideur "universel".
L’équipe municipale affirme aujourd’hui une réelle volonté de mettre un place un nouveau modèle où élus, partenaires économiques et sociaux, services municipaux et citoyens pourront se concerter et co-construire des projets communaux.
Chacun des acteurs de cette démarche participative adoptera un comportement nouveau impulsé par une dynamique de partenariat commune. Le citoyen ne se cantonne plus à une place de "consommateur de services publics" et l'agent municipal voit son champ d'action passer de simple exécutant à celui de partenaire des projets.

Garant de la démocratie participative et témoin d’une volonté politique marquée, Michel Mazuet, premier Adjoint au Maire portera durant tout le mandat ce nouveau modèle de construction des politiques publiques et veillera à maintenir l'implication des élus.

Les Conseils de Quartiers : mode d’emploi
Les conseils de quartiers sont des lieux de réflexion visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Relais entre les habitants, les élus et les services de la ville, la réunion des conseillers de quartiers permet de faire émerger des propositions. Les conseillers de quartiers en contact régulier avec tous les habitants seront informés et consultés sur des projets de la municipalité tels que les aménagements urbains, le cadre de vie, la sécurité et les animations. Ils sont composés d’élus, d’habitants et de représentants des services municipaux.
La Ville de Biot comprendra 4 Conseils de Quartiers dont le périmètre sera déterminé par leur situation géographique pouvant par la suite être modifié à l’écoute des habitants.

Pour donner une existence aux conseils de quartiers dans l’organisation de la collectivité, un service municipal "démocratie participative" sera créé. La personne responsable de ce service sera garante du bon fonctionnent des conseils de quartiers et du développement de la démarche participative. L’impulsion sera donnée naturellement par les habitants volontaires et l’implication des services municipaux dans la démarche.


Pour devenir Conseiller de Quartiers, vous renseigner sur la démarche, contactez Michel Mazuet, 1er adjoint, délégué à la Population, aux Quartiers et aux Transports :





COUPS D'ENVOI POUR LES CONSEILS DE QUARTIERS !
Avec la mise en place des 4 Conseils de Quartiers en automne dernier, il est maintenant temps de faire vivre ces instances de démocratie participative. Depuis leur nomination, les citoyens-relais se mobilisent en collaboration avec Magali Besson, coordinatrice de projets et Marion Pilon, chargée des Conseils de Quartiers. Cette équipe travaille de concert sur l’élaboration des ordres du jour des prochains conseils à partir des idées soumises par les citoyens Biotois. Les Biotois sont attendus nombreux aux prochains Conseils de Quartiers programmés en juin prochain afin d’échanger et débattre sur des sujets qui les concernent !

Marion Pilon chargée des Conseils de quartiers pour la Ville de Biot, explique ses missions : « Je soutiens les citoyens-relais dans la logistique ainsi que le suivi et le bon fonctionnement des conseils. C’est une nouvelle expérience très enrichissante pour moi. Je ne suis pas seulement en collaboration avec les citoyens-relais, mais également avec Michel Mazuet, 1 er adjoint au Maire et porteur du projet ainsi qu'avec Magali Besson, qui chapeautent la tenue et le bon déroulement de ces instances. Nous formons une excellente équipe. J’aime surtout être au contact avec les citoyens-relais qui sont très impliqués et volontaires dans leur rôle. Ils se coordonnent bien, sont efficaces dans ce qu’ils entreprennent et sont force de propositions.» Les citoyens-relais sont nommés pour 3 ans, leur rôle est de promouvoir le dispositif en renforçant le lien entre les habitants du quartier, mais aussi d’alimenter les ordres du jour de l’assemblée après concertation avec les citoyens de leur secteur. Ils ne possèdent pas de pouvoir de décision, mais sont rapporteurs des propositions faites par les habitants. « Je suis une jeune retraitée et depuis 5 ans que je suis dans ce quartier, je désirais réellement m’investir pour garder cet espace le plus agréable possible, tel que je l’ai connu. Être citoyen-relais a donc été la passerelle pour réaliser ce désir d’engagement pour mon quartier. Je trouve que c’est un bon moyen de connaître mes voisins et les personnes qui vivent autour de moi. C’est une forme de lien social qui me plaît beaucoup », explique un citoyen-relais.

RÉTROSPECTIVE : - Janvier 2015 : Réunion des citoyens-relais de l’ensemble des Conseils de Quartiers pour élaborer un planning de travail en vue de la préparation des Conseils de Quartiers du mois de juin.
- Avril 2015 : Réunions organisées par les citoyens-relais pour récolter les idées afi n de constituer les ordres du jour des séances de chaque Conseil de Quartiers.
- Mai 2015 : L’ordre du jour de chaque Conseil de Quartiers est acté par la Muni- cipalité puis chaque citoyen biotois reçoit une invitation pour venir participer à son Conseil de Quartiers.
- Juin 2015 : Organisation des Conseils de Quartiers. Afi n de créer du lien entre les conseillers des 4 zones délimitées par les Conseils de Quartiers la Ville de Biot organise « Conseils en Fête ».

Rendez-vous le jeudi 2 juillet à 19h, devant l’Espace des Arts et de la Culture pour un moment convivial 100% citoyen !



Qu'elle est le rôle des Citoyens relais ?
Ils sont nommés pour 3 ans au sein même des conseils de quartiers. Leur rôle est de promouvoir le dispositif en renforçant le lien entre les habitants du quartier, mais aussi d’alimenter les ordres du jour de l’assemblée après concertation avec les citoyens de leur quartier et de faire l’interface entre les habitants du quartier, les élus et l’administration. Ils n'ont pas pouvoir de décisions. Ils sont simplement rapporteurs des propositions faites par les citoyens de leur quartier.


anchor
Conseil de quartiers 1
(Saint Eloi, La Baume, Durbec, Le Plan, St Grégoire, le Village, Les Vignasses, Les Aspres, Les Combes,)

Les citoyens-relais :



Christian Tekielski


Christophe Champoussin


Henri Giunipero


Jean-Pierre Vallauri


Josette Roux


Léo Marx


Pascal Van Roy



Coullet Michel
Pierini Francine
Thierry Jean Pierre
Papafilippou Filippos
Perez Marinette

Pour les contacter :



Conseil de quartiers 2
(St Pierre, Les Cabots, Le Val de Pome, Les Prés, La Romaine)

Les citoyens-relais :

Alain Bourgon
Jean-louis Sauvage

Jean-philippe Ros
Olivier Foré

Lise Vollenweider


Boucand François-Xavier
Benedetti Eric
Imbert Patrick
Maubert Pierre
Ciacia Félix
Dental Christian
Couffort Jena Luc

Pour les contacter :



Conseil de quartiers 3
(Saint philippe, Les Clausonnes, La Noria)

Les citoyens-relais :



Angelique Deconty


Annie Benard


Brigitte Porcel


Caroline Jousseme


Jacqueline Goglio


Jean-louis Escarrat


Nicolas Hirel




Anne Marie Delay
Xavier Allard
Jean-pierre Triquenaux





Pour les contacter :



Conseil de quartiers 4
(Bois Fleuri, Les tamarins, La Vallée Verte, Les Soulières, Les issarts, La Rine, Saint Julien, Les Castellins)

Les citoyens-relais :



Claude Chouteau


Alain Hoareau Lefevre


Amato Véronique


André Cairon


Eric Malkowiak


Michel Inaudi

Brunstein Michel
Beaumont Jean Pierre
Mervelet Rémy
Richardin Patrick
Feraud Marc

Bougé Patrick
Merrien Christiane
Bourgeois Evelyne
Delval Nathalie

Pour les contacter :










Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=1574