Médiathèque

Date 14/09/2009 10:00:00 | Sujet : Culture, Art & Patrimoine

  Après plus de deux années de travaux, la Médiathèque Communautaire de Biot a ouvert ses portes le mardi 9 septembre 2014. L’ancienne Poterie du Vieux Village vous révèle tout son charme et vous accueille dans un nouveau lieu de rencontres et de culture. Au programme de cette rentrée : expositions, ateliers, concerts, et spectacles. Bien d’autres espaces sont à votre disposition comme l’espace dédié à la musique, la documentation, la fiction, la jeunesse, l’espace presse ainsi que la cafétéria (lieu incontournable d’échanges et de partages).

Les médiathèques d’aujourd’hui sont de véritables lieux de vie que chacun s’approprie à sa manière pour passer du temps avec ses enfants, travailler, se cultiver, s’informer, prendre un café…

L’établissement a installé ses rayonnages dans l’ancienne Poterie du Vieux Biot, un bâtiment emblématique du patrimoine et de l’histoire de la ville, auquel a été ajoutée une extension moderne. Agrémenté d’un aménagement paysager, l’ensemble revendique clairement son statut de nouvelle entrée de ville, accueillante et esthétique. Abritant en son sein, en plus de la médiathèque, l’Office de Tourisme et une salle de réunions, le site favorise la rencontre des acteurs de la ville : habitants, visiteurs et élus.


INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture
Mardi et samedi : de 10h à 18h
Mercredi : de 14h à 18h
Jeudi et vendredi : de 15h à 18h
Tél. :
04 89 87 73 00

Conditions d’inscriptions
L’accès à la Médiathèque ainsi que la consultation des documents sur place ou les activités culturelles sont libres.
L’emprunt de documents nécessite une inscription.
L’inscription est gratuite pour tout habitant de la CASA sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité.
Conditions d’emprunts
Les documents (livres, dvd, cd ou partitions) peuvent être empruntés jusqu’à 4 semaines, éventuellement renouvelables s’ils ne sont pas réservés par d’autres usagers.
Les usagers peuvent emprunter jusqu’à 15 documents par personnes dont 3 dvd.

localiser

fleche Visiter le site Ma médiathèque (événements, infos, formations,...)




Un lieu multiple… et unique

Bien sûr, une médiathèque est avant tout un lieu public de consultation et d’emprunt de documents. À Biot, 18 000 livres, mais aussi cd, dvd et partitions y sont conservés, dont une partie a été choisie en fonction des spécificités de la ville. "En effet, explique M.-H. Cazalet, avec les Pôles d’excellence, le réseau des médiathèques de la CASA souhaite promouvoir l’identité et le patrimoine de chaque site". Aussi, le fonds biotois regroupe les ressources documentaires de l’ensemble du réseau communautaire dans 4 pôles d’excellence : les "Arts du feu", l’ "Art du XXème siècle", les "T.I.C." et le "Design industriel".
Mais une médiathèque est aussi un lieu de partage, de lien et de culture au sens large. S’y tiennent au quotidien des actions culturelles telles que "Bouquins câlins", le Café des lecteurs ou divers ateliers comme l’initiation à l’informatique… et des expositions propres à la médiathèque faisant aussi écho aux expositions tenues dans d’autres lieux biotois. "Nous avons pour vocation de tisser des liens avec les acteurs de la ville que sont les musées, les écoles, les centres de loisirs ou les associations", précise Émilie Corbier, chef d’établissement. Aussi, avant même d’être installée, l’équipe de la médiathèque de Biot a déjà fait vivre son action hors-les-murs en installant un salon de lecture au sein de l’exposition Heidi Wood (nov. 2013 - fév. 2014) et en organisant son premier Café des lecteurs le samedi 15 mars 2014 au Musée national F. Léger à l’occasion du Printemps des Poètes.


L’espace au service du lien

La médiathèque s’étend sur 3 niveaux. Au rez-de-chaussée, l’espace Presse, son salon de lecture, son patio et la cafétéria s’articulent autour de l’accueil et de la banque d’inscriptions. Au-delà s’étendent les espaces consacrés à la
Documentation
Commune aux adultes et aux enfants, à la Musique et à la Fiction Adulte. "Dans l’espace documentaire, afin de multiplier les voies d’accès à la connaissance, nous avons regroupé à l’intérieur de chaque thème, par exemple la physique, les ouvrages pédagogiques, de vulgarisation et les documents les plus pointus dans une démarche de recherche documentaire", expliquent M.-H. Cazalet et É. Corbier.
Au 1er étage, place à la jeunesse avec des espaces et des collections adaptés aux tout petits ; c’est ici que se dérouleront les séances de "Bébés lecteurs" animées par les bibliothécaires et des intervenants extérieurs. Un espace dédié aux parents a été intégré à cet espace jeunesse avec toute une gamme d’ouvrages sur la parentalité, de Régine Pernoud à Donald Winnicott.
Sont répartis dans tout le site, des tables de travail, des salons de lecture, des aménagements réservés au visionnage de films, des équipements pour brancher son ordinateur personnel et le connecter en wifi ou encore des ordinateurs et des Ipads à la disposition des usagers. "Et, évidemment, tout est gratuit".
Au niveau -1, se trouvent la salle d’actions culturelles où le public pourra assister à des projections de films, des spectacles ou des lectures ainsi qu’une salle d’expositions.
L’organisation interne reflète ainsi la volonté de favoriser les liens entre les générations, l’accès à la culture et à l’information, aux nouvelles technologies et offrir un nouveau lieu de vie et d’échanges.




Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=164