Maintien à domicile

Date 08/07/2007 12:20:00 | Sujet : Solidarité - CCAS

  Le CCAS accompagne les aînés dans leur vie quotidienne à travers les services d’aide ménagère et de portage de repas à domicile. Pour bénéficier de ces dispositifs, merci de contacter le CCAS pour fixer un rendez-vous avec le travailleur social qui établira un plan d’aide à la personne adapté à vos besoins.


L’aide ménagère à domicile

Consistant à suppléer les seniors dans la réalisation des tâches essentielles de la vie quotidienne (entretien du logement et du linge, courses, cuisine,…) afin de leur garantir une qualité de vie dans leur milieu habituel, indispensable pour un maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d’hygiène.

fleche Télécharger la plaquette d'information sur l'aide ménagère à domicile


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile, gérée par le Conseil général.
fleche Télécharger le dossier APA
fleche Visitez le site du Conseil Général


Le portage de repas à domicile
,
destiné aux personnes âgées et/ou handicapées, isolées, malades ou en perte d’autonomie qui sont dans l’incapacité de pourvoir à leurs besoins alimentaires (courses, cuisine) et de se rendre au restaurant collectif. Le CCAS organise la livraison en liaison froide de repas complets et équilibrés au domicile des bénéficiaires, pour une consommation de tous les jours. Des menus de régime sont également proposés afin de correspondre aux besoins diététiques. La tarification est adaptée aux ressources de chacun.
fleche Télécharger la plaquette d'information sur le portage de repas à domicile

Le restaurant collectif
Les seniors peuvent y déjeuner des menus variés, du lundi au vendredi, pour 5,30€ par repas. Pour y participer, merci de vous inscrire avant le mardi précédant la semaine de consommation.

L'accompagnement gérontologique,
par l’information, l’orientation et l’aide administrative voire l’évaluation du besoin pour la mise en œuvre de dispositifs en faveur du maintien à domicile aboutissant :
  • soit à l’ouverture de prestations gérées par le CCAS,
  • soit par l’orientation de la demande vers d’autres organismes agréés.

Les concitoyens biotois rencontrant des difficultés liés à une perte d’autonomie, passagère ou plus durable peuvent, d’eux-mêmes ou par démarche d’un de leurs proches, se mettre en relation avec l’assistante socio éducative pour l’analyse du besoin, l’établissement d’un plan d’aide, l’instruction du dossier administratif de prise en charge financière et l’orientation vers les dispositifs nécessaires.
Les rencontres sont sur rendez-vous.

Délivrance de renseignements

et accompagnement aux démarches auprès de la Maison départementale de la personne handicapée pour la constitution de dossiers de carte d’invalidité, de Prestation compensatoire du Handicap, …


ACTUALITE
MIEUX VIVRE AVEC LE CCAS - AIDE A DOMICILE
Avril 2015
Les personnes qui exercent les fonctions d’aide à domicile interviennent auprès de familles, de personnes âgées, de personnes handicapées ou fragilisées en leur apportant une aide dans l'accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne. Elles leur permettent ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d'éviter la rupture de liens sociaux. Un des piliers de la politique de la Ville de Biot envers les seniors est le soutien à l’autonomie. Cet appui se traduit par un service d’aides et de maintien à domicile. Globalement le secteur de l’aide à la personne en France est un secteur économique dynamique qui concernera 2,8 millions de ménages supplémentaires dans quelques années issus de la génération du baby boom.

EN FONCTION DES BESOINS
Afin de bénéficier de l'aide à domicile, il suffit de convenir d’un rendez-vous avec l’assistante sociale du CCAS qui évaluera au mieux les besoins et la situation du demandeur. Les tâches à effectuer au domicile varient en fonction des besoins spécifiques du bénéficiaire. Elles seront réalisées en concertation avec lui, et/ou son entourage si cela est nécessaire, afin de coordonner les actions qui favorisent le maintien à domicile. Un planning mensuel des interventions au domicile du demandeur sera mis en place suivant les besoins. La personne dépendante peut recourir à l'aide d'un tiers pour s'occuper de l'entretien courant de son domicile, de son linge, de ses courses, de la préparation de ses repas et de ses démarches administratives.

UN MÉTIER DIVERSIFIÉ
Au-delà des missions principales, l’aide à domicile peut également accomplir des missions ponctuelles telles que l’entretien des locaux, l’animation et la préparation des repas au foyer-restaurant tous les mardis et jeudis, l’animation de nombreuses activités et l’accompagnement aux sorties proposées par le CCAS. Le portage des repas est aussi un service important que propose le CCAS. Lorsque le déplacement au foyer-restaurant s'avère impossible malgré les besoins d'avoir à disposition une nourriture saine et équilibrée, un portage de repas peut être mis en place. « Le maintien à domicile que réalisent nos agents auprès des bénéficiaires permet de créer un lien entre le senior, l'administration, les services extérieurs et la famille, afin de rompre avec un sentiment d'isolement et de permettre à ces personnes de rester le plus autonome possible, » explique Laetitia Pillot Responsable Adjointe du CCAS. Le soutien à l’autonomie favorise le bien-être des seniors et permet donc de les accompagner au quotidien dans les meilleures conditions en s'adaptant à leur mode de vie.


3 QUESTIONS POUR 3 AIDES À DOMICILE :
Lionel, 4 ans d’expérience au CCAS de Biot.
Biot Infos : En plus du dialogue et de l’écoute, quel est, selon vous, le point important de ce métier ?
Lionel : Le respect est un trait de caractère important pour faire ce que nous faisons tous les jours car nous entrons chez les gens. Savoir rester discret sur la vie de nos bénéficiaires est crucial pour qu’ils se sentent en confiance avec nous et nous avec eux.

Martine, 17 ans d’expérience au CCAS de Biot.
Biot Infos : Quelles qualités faut-il posséder dans votre métier ?
Martine : Il faut beaucoup de patience mais surtout aimer les seniors. Savoir établir un dialogue avec eux est important, tout comme les écouter.

Françoise, 13 ans d’expérience au CCAS de Biot.
Biot Infos : Que vous apporte le contact avec les seniors ?
Françoise : Ils nous apprennent ces petites choses que la vie leur a transmises. Ils transmettent ces petits riens qui nous donnent la sensation de faire partie de leur famille, de leur vie.





Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=166