ACCUEIL PRÉVENTION - SÉCURITÉ

Date 06/12/2010 16:00:00 | Sujet : Sécurité

Retrouvez dans cette page toutes les informations relatives à la prévention et la sécurité :

Flèche turquoise Protection, délinquance
Un bilan sur la sécurité, la protection, la prévention de la délinquance, "Tranquillité Vacances"...

Flèche turquoise Opération voisins vigilants
Depuis décembre 2010, six quartiers de Biot ont adhéré au dispositif citoyen "Voisins Vigilants" instauré par la Ville de Biot et leur chaîne de vigilance est opérationnelle.

Flèche turquoise Prévention des risques majeurs
Toutes les informations relatives aux risques naturels : inondation, incendie, le D.I.C.R.I.M., le P.C.S....

Flèche turquoise Famille
Des alertes enfants disparus à la sécurité des piscines privées et des baignades en général en passant par la protection des mineurs sur internet.

Flèche turquoise Divers
La sécurité à proximité des lignes électriques, les détecteurs en fumée...

Flèche turquoise La Police Municipale
Dépôts des objets trouvés, gestion de la fourrière automobile, délivrance de macarons aux riverains du centre historique.

Flèche turquoise La prévention santé
Accompagnement aux démarches relatives à la situation de handicap, maltraitance des personnes âgées, prévention grand froid, défibrillateurs cardiaques, prévention canicule...

Flèche turquoise Antenne de justice et conciliateur
L’antenne de justice est un lieu d’information, d’accès au droit (permanences d’avocats, de notaires, d’associations spécialisées…), ...

Flèche turquoise Les conflits de voisinage et le bruit
Vous êtes victime d’un différend, d’un conflit, d’un préjudice, d’une infraction pénale…

Flèche turquoise La divagation des animaux, le permis
Tout animal qui divague hors de la portée de vue ou d’ouïe de son maître constitue un danger potentiel...

Flèche turquoise La fourrière automobile
Tout véhicule peut être mis en fourrière s’il est en stationnement gênant sur un emplacement réservé aux handicapés...


anchor
PROTECTION, DÉLINQUANCE

ICON Sécurité : des actions concrètes pour des résultats positifs
La Sécurité est une préoccupation majeure pour tous les Biotois. Des actions concrètes et pérennes sont mises en oeuvre afin d’assurer au quotidien la protection de chacun. Une convention de coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale a été signée avec le Préfet. Ce rapprochement avec la Gendarmerie Nationale, suivi du renforcement des équipes de la Police Municipale avec l’arrivée de deux nouveaux agents, ont déjà porté leurs fruits.
En matière de prévention, la présence policière sur le terrain a été accentué nuit et jour, avec plus de patrouilles diurnes et nocturnes qui ont notamment permis des arrestations en flagrant délit.
Le dispositif « Voisins Vigilants », mené en collaboration avec les associations de quartier et la Gendarmerie, connaît un succès certain.
Enfin, la Police Municipale s’est installée à l’Espace Saint Philippe dans des locaux neufs et adaptés à ses missions, tout en maintenant un service de proximité dans le Centre Historique.

Cambriolages : la Police Municipale vous conseille
Le cambriolage est l’une des infractions les plus mal vécues par les victimes. Quelques mesures simples peuvent parfois suffire à dissuader les cambrioleurs.
Évitez d’attirer l’attention sur votre domicile : ne laissez pas de message d’absence, demandez à un voisin/ami de passer relever le courrier régulièrement, ne laissez jamais d’objets précieux visibles depuis l’extérieur… Pensez à signaler votre absence : prévenez vos voisins afin qu’ils surveillent votre domicile et puissent informer la police ou la gendarmerie de tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles près de chez vous ; signalez votre absence prolongée à la Police Municipale ou à la brigade de Gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, active tout au long de l’année, afin que des passages réguliers soient effectués devant votre domicile par les services de sécurité.
Protection contre l’intrusion : la protection contre les intrusions ne pourra jamais être parfaite. Elle a pour but de décourager un voleur potentiel en retardant son action. Pour cela, installez des barreaux aux fenêtres facilement accessibles, fermez systématiquement les volets en votre absence. Installez des alarmes sonores, idéalement reliées à un centre de surveillance permettant d’une part de mettre en fuite les malfaiteurs ou tout au moins d’écourter leur présence sur les lieux, et d’autre part de prévenir sans délai les forces de police ou de gendarmerie pour une intervention rapide.
Protection contre le vol dans l’habitation : quelques mesures simples peuvent encore limiter le vol à l’intérieur de l’habitation. Pensez à verrouiller les portes intérieures qui peuvent l’être en cas d’absence prolongée, cachez vos objets de valeur, ainsi que les clés et papiers de vos véhicules, dans des endroits insolites, ne gardez pas de grosses sommes d’argent liquide à votre domicile et pensez à vous équiper d’un coffre dans la mesure du possible. Enfin, faites marquer, notez les numéros de série et photographiez vos objets de valeur afin d’augmenter les chances de les retrouver en cas de vol.
En cas de vol : ne rangez ni ne touchez à rien avant le passage de la police. Déposez plainte et signalez tout fait suspect précédant le vol.

anchor
ICON Prévention de la délinquance
Les services municipaux de la Ville de Biot, à savoir le CCAS, la Police Municipale et le Service Jeunesse et Sport, ont mis en place, en partenariat avec le Service «Politique de la Ville» de la CASA, une cellule de veille pour la prévention de la délinquance, actée le 18 novembre 2010 dans le cadre du Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance Biot-Valbonne.
Cette cellule de veille constitue un lieu d’échange privilégié sur la vie des quartiers biotois, permettant de coordonner l’action des services intervenant sur le terrain sous la forme d’une instance de concertation.

Cette cellule s’est réunie pour la première fois le 14 mars 2011. L’objet de cette première réunion a été de définir avec tous les acteurs de la sécurité, de la prévention et de l’action sociale œuvrant sur la commune, une méthodologie de travail et de créer des outils permettant de définir des stratégies convergentes et concertées.
En introduction, chaque membre a signé la charte de confidentialité garantissant le bon usage des informations transmises par l’ensemble des acteurs et établissant un climat de confiance et de bonne collaboration au sein de cette instance de concertation.
Il est important de souligner toute l’importance et l’intérêt de cette initiative afin d’améliorer les conditions du « vivre ensemble » sur le territoire biotois et afin de coordonner toutes les actions en direction des problématiques liées à la sécurité et à la prévention.


ICON Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !
Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, le Ministère de l'Intérieur leur apporte des conseils pour se protéger. En effet, des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.
fleche Plus d'informations sur le site du ministère


ICON Opération Tranquillité Vacancesanchor
  Dans le cadre des opérations Tranquillité Vacances organisées durant toutes les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
fleche Plus d'informations sur le site du ministère
fleche
Télécharger la fiche de demande de surveillance



anchor
FAMILLE

Flèche turquoise Enfants disparus
Flèche turquoise La sécurité des piscines privées
fleche La sécurité des enfants en présence de piscines
fleche Les bons gestes en cas de noyade
fleche Saison des baignades : les conseils pour passer l'été en toute sécurité
Flèche turquoise Protéger vos enfants sur internet
Flèche turquoise Stop aux accidents quotidiens



anchor
DIVERS

Flèche turquoise La sécurité à proximité des lignes électriques

ICON Détecteurs de fumée
Le 10 mars 2010, la loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation a été votée. (Loi n°2010-238 du 9 Mars 2010 parue au JO n° 0058 du 10 mars 2010).

A compter de l’entrée en vigueur de la loi, chacun dispose de 5 ans pour installer le dispositif. Le prix des détecteurs de fumée reste peu onéreux, entre 20 - 30 € pour les modèles basiques et ne détectent pas la fumée de cigarette. L’installation du dispositif s’avère élémentaire et ne se destine pas seulement aux experts du bricolage. Il est conseillé de placer les détecteurs dans des lieux de passage comme le couloir, et éviter la cuisine.

L’adoption de cette loi a été motivée par l’augmentation d’incendies meurtriers, elle reprend une proposition de loi déposée en 2005. L’installation de détecteur de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées. Dans les pays ayant déjà adopté cette loi, le nombre de décès dus à des incendies domestiques a diminué de 50 %.




Cet article provient de Mairie de Biot
http://www.biot.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.biot.fr/modules/news/article.php?storyid=649